Le Québécois Charles Hamelin a été contraint de se retirer de la journée des Championnats canadiens de patinage de vitesse, dimanche.

Selon les informations transmises dans un communiqué, Hamelin, tout comme Danaé Blais, ont dû mettre un terme à leur compétition respective pour des raisons médicales. L’ancien champion du monde avait été victime de deux chutes la veille lors de ses courses.

Hamelin pourrait toutefois être de retour sur ses patins pour la deuxième portion de la compétition qui doit avoir lieu la fin de semaine prochaine.

Sur la patinoire, dimanche, Florence Brunelle a été couronnée à deux reprises lors de la deuxième journée des Championnats canadiens de patinage de vitesse sur courte piste.

Brunelle, qui n'est âgée que de 17 ans, a triomphé dans les épreuves de 1000 mètres et de 1500 mètres, une journée après avoir raflé le bronze au 500 mètres.

La Trifluvienne a croisé la ligne d'arrivée en 1:29,077 en finale du 1000 mètres. Elle s'est retrouvée en queue de peloton pendant une bonne partie de la course, mais a réalisé une série de dépassements bien exécutés dans les derniers tours pour dépasser Courtney Sarault (1:29,248) et Kim Boutin (1:29,468), qui ont terminé deuxième et troisième.

Brunelle a remporté la finale du 1500 mètres par un fil, avec un chrono de 2:24,071. Elle a dépassé Sarault (2:24,104) et Camille de Serres-Rainville (2:24,152) dans cette course.

« Je suis fière de moi. Je suis allée à 100% dans mes idées et ç'a donné de bons résultats. Je ne m'attendais pas à gagner, mais je voulais juste donner mon 100% et y aller le tout pour le tout. Tout ce qui englobe la compétition, c'est de l'apprentissage pour moi en ce moment, donc je continue à me préparer pour ça », a indiqué Brunelle.

Chez les hommes, Steven Dubois, qui a raflé l'or dans chacune des six épreuves auxquelles il a participé à la dernière édition des Championnats du monde, a signé sa première victoire de la compétition cette année au 1000 mètres avec un temps de 1:25,090. Il a été accompagné sur le podium par Pascal Dion (1:25,131) et Maxime Laoun (1:25,226).

« La victoire de ce matin au 1000 mètres m'a vraiment mis dans le coup mentalement. Et ensuite, une deuxième place vraiment proche à la ligne d'arrivée au deuxième 1500 mètres. Je suis vraiment content de mes deux premières journées de course, ça va diminuer le stress un peu », a affirmé Dubois.

De son côté, le Sherbrookois de 20 ans Nicolas Perreault, qui a pris le troisième rang lors du premier 1500 mètres de la compétition, a remporté la deuxième épreuve pour cette distance grâce à un temps de 2:14,150. Il a dépassé Dubois (2:14,155) de cinq millièmes de seconde. Un autre patineur sherbrookois, Jordan-Pierre Gilles (2:14,369), a complété le podium.

« C'est quand même une surprise de gagner, mais j'avais les jambes pour le faire aujourd'hui. Je me sens au sommet de ma forme! J'ai coursé de l'avant et ç'a bien fonctionné. Je suis vraiment content de mes performances », a dit Perreault.

Les athlètes auront droit à deux jours de congé avant d'enfiler à nouveau les patins, le mercredi 25 août, pour les épreuves du 500 mètres et 1000 mètres.