CALGARY – Charles Hamelin a connu une mauvaise première journée en lever de rideau à la Coupe du monde de Calgary, vendredi.

Le champion du monde de patinage de vitesse courte piste a d'abord été disqualifié pour un faux départ lors de l'épreuve du 500 m, après avoir remporté les préliminaires et n'a pas été en mesure de de passer la première étape au 1000 m.

La locomotive de Sainte-Julie a été le premier patineur canadien à s'emparer du titre mondial depuis que Marc Gagnon l'avait fait, il y a 20 ans.

D'autres Canadiens en lice ont réussi toutefois à tirer leur épingle du jeu.

Le Québécois Steven Dubois, originaire de Lachenaie, a établi un nouveau record canadien au 500 m en complétant la course en 39,845 secondes, battant la marque de 40,493 secondes établie par son compatriote Samuel Girard aux Jeux olympiques de Pyeongchang, l'hiver dernier.

« J'ai gagné beaucoup de confiance pour le reste du week-end et pour la prochaine coupe du monde, a souligné Dubois, qui fait ses débuts cette saison dans des distances individuelles au sein du circuit mondial.

« Je vais continuer de surfer sur cette vague et j'espère que tout va bien se passer. »

Girard et Cedrik Blais, de Châteauguay, ont également atteint les quarts de finale au 500 m.

Cournoyer et Girard auront également la chance de poursuivre leur aventure à l'épreuve du 1500 m, aux côtés du Montréalais Pascal Dion.

Chez les dames, huit des 10 Canadiennes se sont qualifiées pour les prochaines rondes de compétition.

La Montréalaise Alyson Charles a terminé en tête des deux vagues au 500 m pour se qualifier pour les quarts de finale.

Au 1000 m, Alison Desmarais, de Vanderhoof, en Colombie-Britannique et Camille de Serres-Rainville, de Montréal, ont atteint les quarts de finale après avoir terminé au second rang.

Malgré leur troisième place, Claudia Gagnon et Courtney Lee Sarault ont été en mesure de poursuivre la compétition en raison de leur chrono.

L'équipe canadienne a terminé au deuxième rang derrière les États-Unis au relais mixte et s'est qualifiée pour les demi-finales après la disqualification de la France. Les dames se sont également qualifiées pour les demi-finales.