Le Français Teddy Riner a décroché son 6e titre de champion du monde dans la catégorie des +100 kg, samedi à Tcheliabinsk, sa septième médaille d'or avec le titre en toutes catégories en 2008.

Champion olympique en 2012, Teddy Riner, 25 ans, invaincu depuis 2010, a battu en finale le Japonais Ryu Schichinohe.

Ultra-dominateur dans la matinée, Riner s'est imposé en finale grâce au jeu des pénalités. Il a même évité la défaite dans les trente dernières secondes, où son adversaire l'a projeté au sol.

Teddy Riner est invaincu depuis quatre ans. La finale en Russie a été son 65e combat victorieux consécutif.

Il n'a plus concédé de défaite depuis sa finale perdue en toutes catégories des Mondiaux face au Japonais Daiki Kamikawa en septembre 2010.

Le Guadeloupéen détient le record historique de titres mondiaux individuels chez les messieurs (7). Il rejoint au palmarès général la vedette japonaise et double championne olympique, Ryoko Tani, sacrée 7 fois en moins de 48 kg (6 titres consécutifs de 1993 à 2003, 1 titre en 2007). Et la Chinoise Wen Tong, 7 fois médaillée d'or entre 2003 et 2011 (5 en +78 kg et 2 en toutes catégories).

Il a glané deux médailles olympiques, l'or en 2012 et le bronze en 2008.

Reyes éliminé au 2e tour

Kyle Reyes s’est incliné à son deuxième combat chez les moins de 100 kg, samedi, aux Championnats du monde de judo disputés à Tcheliabinsk, en Russie. L’Ontarien a conclu la compétition au 17e rang.

« Ce n’est pas ce que j’espérais. Je visais l’or donc je suis déçu. Ce n’était pas si mal à mon premier combat, mais j’ai été surpris à mon deuxième. Mon adversaire a été très bon », a indiqué Reyes, champion du monde en titre chez les juniors.

Le Canadien, 17e au monde dans sa catégorie, a d’abord pris la mesure du Pakistanais Hussain Shah, qui occupe le 84e rang du classement de la Fédération internationale de judo.

« Ce fut un combat sans histoire contre le Pakistanais qui, comme Kyle, vit au Japon depuis son enfance, a noté Nicolas Gill, entraîneur-chef de l’équipe canadienne. Kyle a marqué yuko en le projetant et il l’a ensuite immobilisé au sol. »

Au tour suivant, l’Ontarien s’est buté à Ivan Remarenco, des Émirats arabes unis. Le 32e judoka mondial a signé une victoire par ippon aux dépens de Reyes. Il a ensuite poursuivi sa route jusqu’à la troisième marche du podium.

« Le combat avait bien commencé contre cet athlète d’origine moldave. Kyle semblait en contrôle, mais son adversaire l’a surpris avec une combinaison d’attaques, a précisé Gill. C’est un peu décevant, mais je crois que ce n’est que partie remise dans son cas. Il n’a que 20 ans. »

Le Tchèque Lukas Krpalek a été sacré champion du monde de la catégorie suite à sa victoire en finale contre le Cubain Jose Armenteros.

Autre médaille pour la France

 

La France avait remporté une médaille chez les femmes en plus de 78 kg grâce au bronze décroché par la Française Emilie Andéol.

Dans cette catégorie, c'est la Cubaine Idalys Ortiz, championne olympique 2012, qui s'est imposée et a conservé son titre de championne du monde en battant en finale la Brésilienne Maria Suelen Altheman. La Japonaise Megumi Tashimoto a pris la seconde médaille de bronze.

En moins de 100 kg, le Tchèque Lukas Krpalek a décroché son premier titre mondial en battant en finale le Cubain Jose Armenteros. L'Allemand Karl-Richard Frey et l'Émirati Ivan Remarenco ont pris le bronze.