Deux groupes d’escrimeurs canadiens ont conclu dimanche parmi les 10 premiers des six Coupes du monde par équipe disputées en Afrique, en Asie et en Europe.

À Tauberbischofsheim, en Allemagne, les fleurettistes Shannon Comerford, Alanna Goldie, Eleanor Harvey et Kelleigh Ryan ont terminé neuvièmes. Après avoir été battues 45-28 par les Chinoises, elles ont disposé dans l’ordre des Vénézuéliennes 45-15, des Hongkongaises 45-33 et des Ukrainiennes 45-36.

Toujours au fleuret, Étienne Lalonde Turbide, Anthony Prymack et Maximilien Van Haaster, tous les trois de Montréal, ainsi qu’Eli Schenkel ont fini 10es à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Les représentants du pays, 14es sur l’échiquier international, ont eu le meilleur 45-38 contre les Turcs, classés 20es, dans le tableau de 32. Ils ont par la suite été vaincus 45-21 par les Italiens, champions aux Jeux de Londres et médaillés de bronze aux derniers mondiaux.

Les Canadiens ont enchaîné avec des victoires de 45-40 face aux Brésiliens, 12es mondiaux, et de 45-43 contre les Bélarussiens, 17es au classement. Puis, dans le duel pour le neuvième échelon, les Autrichiens, 16es, ont eu le meilleur 45-39.

« C'est un bon résultat pour nous, surtout notre victoire contre le Brésil. Nous sommes satisfaits de notre journée, même si nous aurions aimé vaincre les Autrichiens », a résumé Van Haaster.

À Pékin, en Chine, les sabreuses Frédéric Chevarie, de Sainte-Julie, Gabriella Page, de Blainville, Meredith Giroux et Marissa Ponich ont pris le 17e rang. Les Canadiennes, 16es au monde, ont été battues 45-36 par les Bélarussiennes, classées 22es, dans le tableau de 32.

Les épéistes Malinka Hoppe, de Montréal, Joanna Guy et Leonora MacKinnon ont pour leur part terminé en 19e place à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Dans le tableau de 32, les escrimeuses de l’unifolié, 18es mondiales, ont été défaites 45-36 par les Brésiliennes, 15es au classement.

À l’épée toujours, mais du côté des hommes, un exceptionnel tableau de 64 était au programme à Paris. Hugues Boisvert-Simard et Vincent Pelletier, de Québec, Maxime Brinck-Croteau, de Gatineau, de même que Jean Lelion ont fini 21es. Exemptés de la première ronde, les Canadiens, 21es au monde, ont été éliminés 45-32 par les Japonais, classés 15es.