Basé au club montréalais Shidokan pendant plus de 40 ans, le Centre national d’entraînement de Judo Canada déménagera dans les toutes nouvelles installations de l’Institut national du sport (INS) du Québec situé au Parc olympique de Montréal. Les meilleurs judokas canadiens seront donc en action sur les tout nouveaux tatamis du Centre à compter du 4 août.

Le judo se joint ainsi aux autres sports résidents de l’INS-Québec qui sont la nage synchronisée, le plongeon, le water-polo, la natation, l’escrime, la gymnastique et le patinage de vitesse courte piste.

La nouvelle installation permettra aux athlètes de profiter de quatre surfaces de combat, contrairement à deux dans l’ancien centre. À cela s’ajoutent des salles de musculation dotées d’appareils qui sont à la fine pointe. Et tout comme tous les athlètes des autres sports qui s’entraîneront à l’INS, les judokas auront eux aussi accès à des spécialistes des sciences du sport.

« L’équipement et l’espace seront de meilleure qualité et il n’y a pas de comparaison possible. Dans notre système sportif actuel, c’est un pas dans la bonne direction », reconnaît Nicolas Gill, directeur haute performance et entraîneur-chef de l’équipe canadienne. « Il y a un engouement papable de la part des athlètes à propos de leur nouveau lieu d’entraînement. »

Même s’il se réjouit de ces nouvelles installations, l’ancien athlète et double médaillé olympique croit qu’il devra conserver un lien avec les athlètes qui cognent à la porte de l’équipe nationale, eux qui étaient des partenaires réguliers d’entraînement lorsque le Centre était situé dans le quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce.

« Mon rôle est de m’assurer que cet aspect demeurera et il faudra travailler de concert avec nos partenaires provinciaux. Le nouveau centre d’entraînement est un atout de premier plan et à ce sera maintenant à nous de faire faire en sorte que les athlètes puissent en tirer profit au maximum. »