MAUI, Hawaii – Markus Thormeyer, de Delta, en Colombie-Britannique, a gagné la médaille de bronze au 200 m dos masculin puis a aidé le Canada à se classer troisième au relais 4 x 100 m libre, vendredi soir, aux championnats pan-pacifiques juniors de natation.

Alexandra Aitchison, une Canadienne demeurant maintenant en Floride, a ajouté une médaille de bronze au 400 m libre féminin. Après trois jours de compétition le Canada a récolté huit médailles (trois d’argent et cinq de bronze).

Au 200 m dos masculin, Connor Green a conduit les États-Unis à un doublé en 1:59,60. Corey Okubo a terminé deuxième en 2:01,17. Thormeyer a suivi en 2:01,55, près de deux secondes plus vite que son temps dans la ronde préliminaire. Anders Klein, d’Edmonton, a terminé quatrième en 2:02,45.

« C’était vraiment une course excitante, a dit Thormeyer, âgé de 17 ans. J’étais vraiment concentré sur me tenir loin des cordes de couloir qui m’avaient dérangé dans ma dernière course et à pousser fort dans la deuxième moitié de la course. Je suis venu ici pour gagner des médailles, mais quatre jusqu’à maintenant est loin au-delà de mes attentes. »

Au relais 4 x 100 m libre masculin, les Américains ont remporté la médaille d’or en 3:18,68. L’Australie a terminé deuxième en 3:20,75 et le Canada troisième en 3:22,98. Les nageurs canadiens étaient Thormeyer, Mitchel Ferraro, d’Uxbridge, en Ontario, Matthew Ackman, de Pointe-Claire, au Québec, et Cameron Kidd, de Brantford, en Ontario.

« Nous savions définitivement que nous étions dans la course aux médailles avant, a dit Ferraro. Markus venait de nager le dos et il a fourni un effort exceptionnel et j’ai simplement essayé de bâtir là-dessus et de donner à Matt de l’espace pour le relais suivant. »

Au 400 m libre féminin, Courtney Harnish, des États-Unis, a été la gagnante en 4:09,36, suivie par Tamsin Cook, d’Australie, deuxième en 4:10,91 et d’Aitchison en 4:11,16. Sophia Saroukian, d’Edmonton, s’est classée septième.

« Voir ce classement et ce temps sur le tableau était vraiment excitant, a dit Aitchison, dont le père est originaire de l’Alberta. Je n’avais pas amélioré mon temps au 400 depuis plus de deux ans. J’ai travaillé vraiment beaucoup sur les virages et pour conserver ma vitesse haute. »

Aitchison a failli conduire le relais 4 x 100 m libre féminin canadien sur le podium, en nageant dernière, alors qu’il a terminé quatrième en 3:45,79, à seulement 0,26 de seconde de la troisième place du Japon. L’Australie surpris les É.-U. pour remporter la médaille d’or. Les autres nageuses du Canada étaient Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, au Québec, Heather Lam, de Vancouver, et Lili Margitai, d’Edmonton.

Les autres finalistes canadiens ont été Peter Brothers, de Victoria, et Tristan Cote, d’Etobicoke, en Ontario, quatrième et huitième au 400 m libre et Nicolas Dekker, de Richmond, en C.-B., cinquième au 100 m papillon.

Chez les femmes, Jacomie Strydom, d’Edmonton, et Margitai se sont classées sixième et huitième au 100 m papillon et Danielle Hanus, de Newmarket, en Ontario, et Mackenzie Glover, de Winnipeg, sixième et septième au 200 m dos.

La compétition se terminera dimanche.