Montréal – Les volleyeuses canadiennes ont conclu, dimanche, les préliminaires du Grand Prix mondial sur une bonne note quand elles ont balayé les Péruviennes en trois manches de 25-21, 25-20 et 25-22 à Buenos Aires, en Argentine.

Après avoir été surprises 3-0 par les Cubaines vendredi et défaites 3-1 par les Argentines samedi, Janie Guimond, de Bécancour, Marie-Pier Murray-Méthot, de Québec, ainsi que leurs coéquipières ont su rebondir pour obtenir leur deuxième victoire des préliminaires.

Les Britanno-Colombiennes Kyla Richey et Shanice Marcelle ont été les plus prolifiques à l’attaque contre les Péruviennes, marquant 14 et 13 points respectivement.

« C’est réconfortant si je peux dire. Le Pérou, ç’a été notre premier match du Grand Prix et notre dernier. Nous avons vraiment vu une grosse différence entre les deux », a mentionné Guimond. Les Péruviennes les avaient vaincues en quatre manches à leur premier affrontement de la compétition.

Avec six points en neuf rencontres, les représentantes du pays ont pris le septième et avant-dernier rang du groupe 2 du Grand Prix mondial. Il s’agissait cependant de leur seconde présence seulement à ce prestigieux rendez-vous qui en est à sa 21e édition.

Guimond a avancé que le scénario aurait pu être bien différent. « Ce qui est décevant, c’est que nous étions capables de battre pratiquement toutes les équipes que nous avons affrontées et que nous avons seulement deux victoires en neuf matchs. »

« Il y a eu des facteurs externes qui n’auraient pas dû nous affecter autant et nous aurions dû nous concentrer plus sur nous, pas sur nos adversaires. C’est une grande leçon. Tout le monde apprendra de cette expérience, même si les résultats ne sont pas ceux que nous souhaitions. »

« Nous apprenons dans la défaite beaucoup plus que dans la victoire », a conclu la libéro.

Les Néerlandaises, les Portoricaines et les Belges, dans l’ordre premières, deuxièmes et troisièmes, seront des demi-finales du groupe 2. La participation des Polonaises, quatrièmes et hôtesses, était déjà assurée.

Après un congé de deux semaines, les Canadiennes poursuivront quant à elles leur préparation en vue du Championnat du monde, qui aura lieu du 23 septembre au 12 octobre, en Italie.