ASTANA, Kazakhstan - Vincent de Haître a obtenu sa première médaille d'or individuelle en carrière en remportant l'épreuve du 1000m, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste d'Astana, au Kazakhstan.

De Haître, d'Ottawa, a signé un temps d'une minute et 8,90 secondes pour devancer le champion du monde russe Pavel Kulizhnikov (1:08,99) et le Japonais Takuro Oda (1:09,06).

Pour le patineur de 22 ans, il s'agissait de sa première victoire en carrière sur la scène internationale senior, lui qui a déjà mérité trois médailles d'or dans des épreuves de sprint en équipe. Au printemps 2015, il avait mérité la médaille de bronze au 1000 m lors de la Finale des Coupes du monde présentée à Erfurt, en Allemagne.

D'autre part, Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos et Denny Morrison ont remporté l'argent en poursuite en équipe masculine. Bloemen, de Calgary, Jordan Belchos, de Toronto, et Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., ont complété l'épreuve avec un temps de 3:44,95. Le Japon (3 :44,10) a mérité l'or et la Pologne (3:45,04), le bronze.

Il s'agissait d'une première médaille canadienne dans cette épreuve depuis celle en or méritée lors de la première Coupe du monde de la saison 2015-2016 à Calgary. De plus, c'était la première présence de Morrison sur un podium depuis l'accident de moto qu'il a subi en 2015 et son accident vasculaire cérébral d'avril dernier.

Dans la première épreuve de 500m masculin, Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, a été le meilleur représentant de l'unifolié avec une neuvième position grâce à un temps de 34,87 secondes.

Christopher Fiola (35,02), de Montréal, a terminé au 16e rang, alors que William Dutton (35,191), d'Humboldt, en Saskatchewan, et Laurent Dubreuil (35,199), de Lévis, ont respectivement pris les 18e et 19e positions.

Selon le classement cumulatif des Coupes du monde, seul Dubreuil prendra le départ de la deuxième épreuve de la division A du 500 m masculin, dimanche, alors que les trois autres Canadiens patineront dans le groupe B. Ces derniers tenteront de terminer parmi les trois premiers afin d'être promus dans la division A en vue de la prochaine course à Heerenveen, aux Pays-Bas, la semaine prochaine.

Alex Boisvert-Lacroix au 500 m

Le Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix a terminé neuvième du 500 m groupe.

Le Néerlandais Dai Dai Ntab (34,52 s) a été le plus rapide du 500 m groupe A. La Russie a réussi un doublé avec Ruslan Murashov (+0,05 seconde) et Pavel Kulizhnikov (+0,09 seconde) respectivement aux deuxième et troisième rangs.

Boisvert-Lacroix a franchi la ligne d’arrivée en 34,87 s, soit à 0,35 seconde de Ntbab. « Un top-10 mondial dans le groupe A, c’était l’objectif que je m’étais fixé. C’est un bel accomplissement. Quand j’ai vu mon temps, j’étais super content. Je me suis dit : Yes! Je suis de retour. J’étais dans le corridor intérieur en paire avec un gars très rapide. Je savais qu’il pouvait prendre de l’aspiration sur moi dans le changement de corridor. J’ai réussi à me concentrer sur ma course et finir avec un bon temps ».

Christopher Fiola (35,02 s), de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a conclu en 16e place. Le Saskatchewanais William Dutton (35,19 s) et le Lévisien Laurent Dubreuil (35,19 s) ont terminé 18e et 19e.

Dimanche, seul Dubreuil sera du deuxième 500 m groupe A. Boisvert-Lacroix, Fiola et Dutton seront du groupe B. « Même si j’ai connu une vraiment bonne course aujourd’hui, je n’ai pas fait beaucoup de points en Asie à cause de mes mauvaises courses. À chaque 500 m, ils refont les paires avec le classement cumulatif des Coupes du monde et je suis 20e, alors je vais redescendre dans le groupe B. Je vais tout faire pour changer de division pour la prochaine étape à Heerenveen, aux Pays-Bas », a fait savoir le Sherbrookois de 29 ans.

Alex Boisvert-Lacroix a ajouté que la compétition est très serrée au 500 m. Beaucoup de patineurs seront à surveiller cette saison. « Les deux Russes qui étaient vraiment dominants l’an passé sont encore parmi les meilleurs. Il y a des nouveaux qui sont vraiment forts. Le Néerlandais qui a gagné aujourd’hui n’était même pas sur le circuit de la Coupe du monde avant. Il y a vraiment de la profondeur, c’est impressionnant. Dire que je veux finir dans le top-5 ou sur le podium, je trouve que c’est une déclaration un peu trop agressive parce que le groupe A est extrêmement fort. Il y a eu 10 médaillés différents sur 12 places disponibles depuis le début des Coupes du monde. »

Sur cette même distance, mais dans le groupe B samedi, le Québécois Alexandre St-Jean pointe en 14e place avec un temps de 35,54 s. Il a fini à 0,60 seconde du patineur le plus rapide de sa catégorie, le Russe Artyom Kuznetsov (34,94 s).

St-Jean était aussi en action au 1000 m groupe A où il a fini 13e en 1 min 9,65 s. Il a cumulé un retard de 0,75 seconde sur le vainqueur, l’Ontarien Vincent De Haître (1 min 8,90 s), qui a mis la main sur sa première médaille d’or individuelle en carrière. Le Russe Pavel Kulizhnikov (+0,09 seconde) a terminé deuxième et le Japonais Takuro Oda (+0,16 seconde) troisième.

Vendredi, la Québécoise Noémie Fiset (39,20 s) a terminé 20e et dernière du 500 m groupe A remporté par la Chinoise Yu Jing (37,85 s). Une autre représentante de la Chine a terminé deuxième, Zhang Hong (+0,02 seconde), et la Sud-Coréenne Lee Sang-Hwa (+0,10 seconde) a pris le troisième rang.

La Saskatchewanaise Marsha Hudey (38,05 s) et la Manitobaine Heather McLean (38,33 s) ont respectivement conclu aux cinquième et neuvième rangs.

Objectif atteint au 1000 m pour Dubreuil

Grâce à sa troisième place au 1000 m groupe B, Laurent Dubreuil s’est classé pour le groupe A de cette épreuve. Seuls les trois premiers sont promus à un changement de division. Le patineur a réalisé un chrono de 1 min 10,14 s, un retard de 0,27 seconde sur le Japonais Shunsuke Nakamura (1 min 9,87 s).

Également en action, le Britanno-Colombien Denny Morrison (1 min 10,31 s) a fini sixième.