MONTRÉAL - La formation canadienne de water-polo a lessivé les Portoricaines par la marque de 15-1 pour signer une autre victoire, dimanche, en ronde préliminaire de la Ligue mondiale de water-polo présentée à Mayagüez, à Porto Rico. Les Canadiennes ont ainsi pu obtenir leur laissez-passer pour la super finale de la Ligue mondiale de la FINA.

Dominique Perreault et Marina Radu ont été les plus prolifiques marquant chacune trois buts. Christine Robinson, Stéphanie Valin et Katrina Monton ont toutes les trois fait bouger les cordages à deux reprises.

Whitney Genoway, Tara Campbell, Rosanna Tomiuk ont pour leur part touché à la cible à une occasion chacune. Même si les protégées de Pat Oaten ont marqué plusieurs buts, c'est leur jeu défensif qui a le plus fait sourire leur entraîneur.

« Les 13 filles ont exécuté le plan de match à merveille, a-t-il mentionné. Défensivement, elles n'ont rien donné et elles faisaient faire aux Portoricaines ce que nous voulions qu'elles fassent. C'était vraiment beau de les voir aller. »

C'est Marissa Janssens, de Beaconsfield, qui était devant le filet des siennes pour cette victoire.

Les représentantes de l'unifolié se rendront à La Jolla, en Californie, où se tiendra la super finale de la Ligue mondiale de la Finale, avec le titre d'équipe numéro 1 de la zone des Amériques. L'autre équipe à s'être qualifiée pour cette compétition est la formation américaine.

« Nous sommes exactement là, où on voulait être à ce stade-ci de la saison, a lancé Oaten. Il nous reste encore des choses à travailler et c'est ce qu'on va faire dès notre prochaine compétition. »

La formation canadienne sera de retour au pays lundi, mais reprendra l'avion mardi pour se rendre en Russie pour une compétition invitation.

Sophie Baron-Lasalle, Joannie Morisseau, Krystina Alogbo et Aicha Bouharira sont les autres Québécoises au sein de l'équipe canadienne.