GWANGJU, Corée du Sud – Le Canada a pris les commandes du match rapidement et n’a plus jamais regardé derrière dans un gain de 11-5 sur la Chine en water-polo féminin lundi matin à Gwangju. La victoire donne aux Canadiennes une fiche de 3-0 dans le groupe A avec un match à disputer dans la ronde préliminaire.

Les Canadiennes ont poursuivi leur solide jeu défensif, qui n’a alloué que 21 buts jusqu'ici dans le tournoi et qui a limité la Chine (1-3) à son plus bas pointage en quatre sorties.

Les joueurs de pointe ont fourni six des 11 buts canadiens lundi, dont quatre par Kyra Christmas de High River, en Alberta (Université du Pacifique) et deux d’Axelle Crevier de Montréal (Cégep St-Laurent). L'avant-centre Haley McKelvey de Vancouver (USC) en a ajouté quatre, et ses coéquipières à l'Université de Californie-Berkeley Kelly McKee et Kindred Paul en ont réussi un chacun pour compléter le pointage.

« Nous avons beaucoup joué contre une défensive qui appliquait de la pression mais c’est la première fois qu’ils faisaient descendre trois joueuses et nous devrons mieux jouer contre ce genre de système dans le futur », a noté l’entraîneur-chef David Paradello.

Le Canada (3-0) affrontera le Japon mardi à 12h (23 h HE, lundi), match qui mettra fin à la ronde préliminaire. Le Japon (2-1) a remporté des victoires face à la Chine et à la Serbie mais a perdu 21-12 contre la Russie (2-1). Cette dernière a également un dernier match à disputer contre les Serbes, toujours à la recherche d’un premier gain.

« Le Japon est rapide sur la contre-attaque donc on devra se concentrer là-dessus. On devra aussi bien commencer la rencontre », a ajouté Paradello. « Notre communication en défensive a été notre force jusqu’à maintenant. Nous sommes bien synchronisés et nos substituts ont bien intégré le système. »