Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Filmée dans les vestiaires, la colère de Sabalenka soulève des questions

Publié
Mise à jour

Cette fin de semaine, lors du US Open, la Biélorusse Aryna Sabalenka s'est inclinée lors de la finale contre la jeune sensation américaine Coco Gauff en trois manches.

Pour la 2e favorite du tournoi, c'était évidemment une grande déception. Elle tentait un 2e triomphe lors d'un tournoi du grand chelem cette saison alors qu'elle était ressortie victorieuse en Australie au début de la campagne.

Mais son tour devra attendre pour un premier triomphe aux États-Unis et, après son revers, elle a été très respectueuse de sa rivale sur le terrain. Une belle démonstration de classe et d'émotions.

Des caméras trop curieuses?

Après le match, alors que la poussière était un peu retombée, la chaîne Eurosport France, un partenaire de diffusion du circuit de la WTA, a diffusé une vidéo inédite de la finaliste dans les vestiaires après le match alors qu'elle rangeait ses choses.

On peut voir sur la vidéo une Sabalenka visiblement secouée par le match alors qu'elle brise sa raquette au sol avant de reprendre son calme et d'aller la déposer aux ordures.

Elle a vécu ses émotions alors qu'elle était seule, loin du regard des spectateurs, pour ne pas enlever rien au triomphe de Gauff. Mais la chaîne, sur ses médias sociaux, lui a retiré sa retenue initiale en diffusant publiquement un moment privé.

Est-ce que ça va trop loin?

Oui, la vidéo est un peu divertissante et nous la partageons ici. Ça fait partie du problème, nous en sommes conscients. Mais c'est aussi légitime de partager la vidéo pour poser la question : est-ce qu'on filme trop les athlètes à l'extérieur des compétitions?

C'est une réflexion à avoir sur les accès en tout temps qu'on offre aux médias sociaux. Oui, on aime ça tout voir, tout savoir, mais que reste-t-il du droit à l'intimité?

On lance la question.