Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Craig Counsell fera deux fois plus d'argent comme gérant que comme joueur

Craig Counsell Craig Counsell - Getty
Publié
Mise à jour

Les Cubs de Chicago ont pris la planète baseball par surprise lundi en offrant un mirobolant contrat à Craig Counsell afin de devenir le nouveau gérant de l'équipe.

Quand on dit mirobolant, on veut dire le plus gros contrat de l'histoire de la MLB pour un gérant.

Rien de moins et personne ne l'a vu venir.

Counsell fait sauter la banque

Pour obtenir les services de l'ancien gérant des Brewers, les Cubs ont offert 40 M$ pour cinq ans. C'est une moyenne de 8,5 M$ par saison.

Alors qu'il dirigeait les Brewers, le salaire estimé de Counsell était de 3,5 M$ par an à la fin de sa tenure de neuf saisons. Comme les contrats des gérants ne sont pas publiques, les chiffres sont toujours officieux et non officiels.

Ceci dit, on sait que Terry Francona, maintenant à la retraite, gagnait autour de 4,5 M$ la saison dernière à Cleveland. C'était un sommet dans la MLB et Counsell fera près du double de son salaire.

Quand on compare le nouveau manitou des Cubs aux autres grands gérants de l'histoire, encore là, il s'invite au sommet.

Joe Torre, avec les Yankees, avait un salaire d'environ 5M$ par saison. Mike Scioscia, avec les Angels, la même chose. Des vétérans comme Dusty Baker se positionnent autour de 3M$ par saison.

On ne peut pas expliquer pourquoi Counsell casse le moule autant, mais on peut par contre vous dire qu'il fera plus d'argent derrière le banc que sur le banc dans le Baseball majeur.

Les deux vies de Counsell

Counsell Carte

Avant d'être le gérant le mieux payé de l'histoire du baseball, Craig Counsell a joué 15 saisons dans la MLB de 1996 à 2011.

Avec les Rockies, les Diamondbacks et les Brewers, le joueur de troisième but n'a jamais reçu un salaire supérieur à 3,15M$ pour une saison complète.

Son salaire de joueur en carrière : 22 M$ (environ)

Le salaire qu'il fera à la barre des Cubs seulement : 40M$

Il a trouvé toute une façon de revitaliser sa carrière et de profiter de l'explosion des salaires plus de dix ans après sa retraite du terrain.

Bien joué!