Les Capitales de Québec ont ajouté trois lanceurs à leur formation en vue de la saison 2022 : soit les droitiers Michael Austin, Samuel Adames et Marcos Encarnacion.

 

Ces ajouts surviennent quelques semaines seulement après la sélection de six lanceurs lors du repêchage de dissolution d’Équipe Québec: Yordy Cabrera, Miguel Cienfuegos, Jared Mortensen, Stephen Knapp, Henry Omana et Evan Rutckyj.

 

« Au fil des ans, j’ajuste mon approche et au cours des dernières années je ne voulais pas embaucher personne trop tôt en sachant que des options de qualité allaient fort possiblement être disponibles plus tard dans l’entre-saison, mais ce n’est pas toujours le cas, alors cette année j’ai décidé d’être plus agressif et acquérir les joueurs qui m’intéressent immédiatement et m’adapter plus tard si il y a lieu », a expliqué le gérant Patrick Scalabrini par voie de commuiqué.

 

Les artisans du monticule en ont donné à retordre au gérant en 2021 avec une moyenne de points mérités de 4,87, l’attaque venant souvent sauver les meubles tard dans la rencontre.  

 

Michael Austin

 

Le natif de Baltimore a lancé pour les Wild Things de Washington et les Miners de Southern Illinois en 2021, y allant même d'un match sans point ni coup sûr à son tout premier départ avec ces derniers. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 3,93 en 94 manches lancées.

« Il sera définitivement de notre rotation, ayant une feuille de route très impressionnante de par sa durabilité, sa compétitivité et son habileté à lancer des prises de manière constante, a avancé Scalabrini. Durant son passage à Washington la saison dernière, nous l'avions affronté et il nous avait dominé, alors ça me fait en conclure qu'avec une bonne équipe derrière lui il pourra avoir du succès avec nous. »

 

Samuel Adames

 

Le droitier de 27 ans est un ancien de l'organisation des Royals de Kansas City et des Giants de Yomiuri au Japon. En plus de 110 manches avec ces derniers, Adames a maintenu une moyenne de points mérités à 3,39 en plus d’avoir effectué 17 sauvetages et obtenu 81 retraits sur des prises. Il a été utilisé principalement en relève dans les fins de matchs en Asie tout en obtenant quelques départs pendant sa carrière.

« Son CV baseball est impressionnant après s'être expatrié au Japon pour jouer dans la plus grosse ligue et y avoir du succès en tant que closer. Malgré cette expérience, il a toujours le statut de recrue dans la Ligue Frontier, donc un atout de plus pour nous dans la composition de notre équipe. À 6 pieds 4 pouces il est imposant sur la butte, possède une bonne balle rapide à 90-94 mille à l'heure, une glissante et une courbe, alors il est facile de l'imaginer fermer les livres pour nous en 2022. »

Marcos Encarnacion

Tout comme Adames, Encarnacion est natif de la République dominicaine et il a oeuvré pendant quatre saisons dans leur ligue d'été; les trois premières avec les Reds de Cincinnati et avec les Cubs en 2019. Il a dominé lors de cette campagne, enregistrant une moyenne de points mérités de 0,87, retirant 40 frappeurs sur des prises en 31 manches lancées, tout en n'allouant que deux buts sur balles.

« Sa feuille de route est brève, mais plus qu'intéressante, surtout sa dernière saison qui était dominante. Il veut réellement prouver qu'il est capable de monter de niveau et il pourrait s'avérer une surprise au camp. J'ai regardé plusieurs vidéos, il a une motion fluide, une bonne balle rapide et belle glissante. »