MLB
Phillies de PhiladelphieOpens in new window
Bo BichetteOpens in new window

Bichette aux Mets, un « coup dur » pour les Phillies

Mis à jour le 

Publié le 

De voir Bo Bichette tourner le dos aux Phillies de Philadelphie pour leurs rivaux dans l’Est de la Nationale a été comme une gifle au visage pour les champions en titre de la section.

Deux fois sélectionné pour le match des étoiles alors qu’il évoluait pour les Blue Jays de Toronto, l’arrêt-court a accepté la semaine dernière une offre de trois ans et 126 millions $ US de la part des Mets de New York. Les Phillies sont tombés des nues. Ils croyaient que l’ex-champion frappeur de l’Américaine était sur le point de signer un contrat pour rejoindre Kyle Schwarber, Bryce Harper et Trea Turner au sein de leur rôle offensif.

« Ça a été un dur coup, a admis le président des opérations baseball des Phillies Dave Dombrowski mardi. Ça vous frappe. Ce jour-là, vous êtes très fâché. Mais vous devez vous ressaisir. Vous ne pouvez pas vous laisser envahir par tout ça. »

Les Phillies ont tenu une réunion productive avec Bichette tôt la semaine dernière et ils se proposaient de lui soumettre une entente de longue durée. Le joueur d’avant-champ a plutôt décidé de prendre le chemin de New York.

« Je ne peux pas dire que nous ayons pensé à quelque moment que ce soit que l’affaire était bouclée, a ajouté Dombrowski. Il y a une différence. Nous croyions que nous étions très près d’une entente. Nous pensions que ça allait se faire. Mais ça ne s’est pas produit. »

Dombrowski a indiqué que Bichette et les Phillies n’ont jamais signé une lettre d’entente, ce qui aurait lié l’athlète à un contrat, après avoir subi avec succès un examen médical.

« Ce n’est pas que nous ne nous en allions pas dans cette direction, a dit Dombrowski. Selon nos conversations, nous pensions que nous nous dirigions vers une telle lettre. Nous n’avons pas atteint ce point. (...) Alors je ne peux pas dire que nous avions une entente. »

Dombrowski a refusé de dire s’il avait une entente verbale avec Bichette et ses représentants de Vayner Baseball.

« Nous avions accepté leurs demandes monétaires, a souligné Dombrowski. Nous réglions les détails. »

Dombrowski estime que l’embauche de Kyle Tucker pour quatre ans et 240 millions $ par les Dodgers de Los Angeles a changé la donne sur le marché des joueurs autonomes. Les Mets sont arrivés avec une offre de courte durée, offrant plus de liberté à Bichette, qui peut se retirer après la première ou la deuxième année du contrat. Il toucherait alors 47 ou 89 millions $.

L’offre new-yorkaise ne contient aucun montant différé et Bichette a obtenu une clause complète de non-mouvement. Ses 42 millions $ en salaire annuel moyen constitue le sixième plus haut total de l’histoire du baseball.

Les Phillies n’ont pas l’habitude d’offrir des clauses de sorties hâtives dans leurs contrats. Harper n’en a pas dans son pacte de 13 ans et 330 millions $; pas plus que Turner, qui a un contrat de 11 saisons et 300 millions $. Dombrowski n’aime pas ces clauses et ne croit pas que l’organisation va changer son approche pour attirer des joueurs autonomes à Philadelphie.

« Je n’ai jamais trouvé qu’il était sage (d’offrir ces clauses) quand vous regardez les risques qui y sont associés. »

Après une bonne saison, le joueur va profiter de cette clause pour aller toucher plus d’argent, a expliqué Dombrowski. Mais une mauvaise ou une blessure grave signifie que l’équipe à des obligations pour plusieurs saisons encore.

« C’est une politique que j’applique depuis longtemps et je pense que la majorité des clubs ont la même. »

Quand l’entente avec Bichette est tombée à l’eau, les Phillies ont fait une offre de trois ans et 45 millions $ au receveur J.T. Realmuto, un mois après que Schwarber eut accepté de demeurer à Philadelphie, pour cinq ans et 150 millions $.

« Les gens oublient que nous avons mis ‘Schwarb’ sous contrat, a rappelé Dombrowski. Si nous ne l’avions pas remis sous contrat, je ne sais pas comment j’évaluerais cet hiver. »

Les Phillies ont ramené la majeure partie de la formation qui a remporté 96 matchs en 2025 avant de s’incliner devant les Dodgers en séries de sections de la Nationale. Même avec de gros noms comme Cody Bellinger et Framber Valdez encore disponibles, Dombrowski a laissé entendre que sa formation était complète.

« Nous sommes heureux d’où nous sommes à ce moment-ci », a-t-il conclu.