MLB
mlbOpens in new window

Retour de la MLB à Montréal : « L’argent est là », assure Ashkan Karbasfrooshan

Mis à jour le 

Publié le 

L’argent est là, pour une équipe et pour un stade. Ashkan Karbasfrooshan prend soin de le rappeler à plusieurs reprises au cours de l’entretien.

M. Karbasfrooshan est ce visage public qui tente de ramener une équipe du baseball majeur à Montréal. Le dossier est revenu dans l’actualité plus tôt cette semaine. L’influent journaliste du réseau ESPN, Jeff Passan, a dressé une liste des villes susceptibles à l’obtention d’une des deux franchises pour une éventuelle expansion dans le baseball majeur.

D’entrée de jeu, Ashkan Karbasfrooshan le rappelle : il ne serait pas le propriétaire d’une future équipe à Montréal. Bien que le fondateur de l’ultrapopulaire chaîne Youtube WatchMojo n’ait pas tout à fait de difficultés à boucler la fin du mois, il ne possède pas la fortune nécessaire à un investissement de la sorte.

M. Karbasfrooshan se décrit comme un architecte qui rassemble plusieurs fortunes nécessaires à l’achat d’une équipe d’expansion et à la construction d’un stade.

Le coût pour une nouvelle équipe? Un montant estimé à 2,5 milliards de dollars en devise américaine par le réseau ESPN.

Le stade? Le futur stade des Athletics à Las Vegas coûtera 2 milliards $. Celui des Rays à Tampa est estimé à 2,3 milliards $.

Il est donc réaliste de prévoir une facture conservatrice de 5 milliards $ pour l’équipe et le stade.

Dans un contexte où le consensus est qu’aucune fortune québécoise n’a les poches suffisamment profondes pour payer une telle facture, les propos d’Ashkan Karbasfrooshan détonnent.

« J’ai appelé toutes les personnes et les familles locales que vous pouvez imaginer. Je leur ai dit que c’était un outil de prestige et que s’ils avaient un intérêt, j’étais en train de bâtir le groupe qui va devenir propriétaire », détaille l’entrepreneur.

M. Karbasfrooshan ajoute avoir fait le même exercice, mais avec des investisseurs américains et européens.

« L’argent est là. J’ai même reçu des lettres d’intentions signées d’investisseurs qui peuvent financer le stade, demain matin. »

—  Ashkan Karbasfrooshan

Si le baseball majeur devait appeler Ashkan Karbasfrooshan demain matin pour lui proposer la prochaine expansion du baseball majeur, aurait-il les fonds suffisants réunis pour l’équipe et le stade?

« La réponse est oui, mais laissez-moi vous expliquer, nuance-t-il. Quand je parle avec ce genre d’individus – des investisseurs -, ils me disent que lorsque le processus d’expansion va être ouvert, on va te supporter et on va être là, mais si le baseball majeur change d’avis, ils ne veulent pas que leur intérêt soit public. »

« Donc l’argent est là, présentement? », lui demande-t-on à nouveau.

« En effet », assure-t-il.

Le terrain?

S’il répète à qui veut l’entendre que l’argent n’est pas un problème, Ashkan Karbasfrooshan affirme maintenant que la recherche du terrain est le dossier auquel il consacre ses principales énergies.

Le bassin Peel? « Actuellement, on envisage des condos. OK. Ce n’est pas disponible. »

Le Parc Jarry? « Trop au nord, par rapport au centre-ville. »

Secteur Bonaventure : « Je cherche. »

Le terrain de l’ancien hippodrome : « Un peu loin pour les personnes de la Rive-Sud. »

M. Karbasfrooshan ajoute : « Ce matin, je parlais à deux groupes différents qui possèdent chacun un terrain adjacent à l’autre. Le lieu est central. Les deux groupes sont intéressés à m’écouter. Après notre entrevue, je vais communiquer avec les politiciens concernés pour sonder leur intérêt sur un projet du genre. »

Où est donc ce terrain auquel personne n’a fait allusion auparavant?

Une publication d’Ashkan Karbasfrooshan sur son compte X nous donne un indice.

Il s’agit du site où l’on retrouve le Parc Aqueduc de Montréal, dans l’arrondissement de LaSalle.

Le projet du terrain demeure toutefois à l’étape hypothétique, présentement.

Ses relations avec la MLB et la Ville

M. Karbasfrooshan a un style qui détonne. On ne pourra jamais reprocher à l’entrepreneur sa distance avec le public. Il ne se gêne pas pour commenter et détailler ses idées auprès du public sur les réseaux sociaux.

Qu’en est-il toutefois de ses relations avec le baseball majeur, ou la ville de Montréal?

Pour une rare fois, le ton de M. Karbasfrooshan devient plus hésitant lorsqu’on lui demande s’il entretient des relations avec le baseball majeur : « oui oui, répond-il sur un ton incertain, avant de retrouver sa verve habituelle. Lorsque je suis entré en contact avec la ville, on m’a assuré que je pouvais continuer mon travail de développement, mais mes conversations avec la ville devaient demeurer privées. Avec le baseball majeur, c’est la même chose. Je suis très satisfait d’où j’en suis avec le baseball majeur, la Ville et les investisseurs. »

Salt Lake à l’Ouest, puis à l’Est?

Si le baseball majeur devait procéder à deux expansions, le dossier de Salt Lake City possède une longueur d’avance chez les villes susceptibles d’accueillir une équipe à l’Ouest du continent.

La logique suggère donc une ville à l’Est pour équilibrer le tout.

Selon le fondateur de WatchMojo, la lutte est ouverte à ce chapitre et la candidature de Montréal n’a rien à envier à personne. « On n’est pas en concurrence avec Salt Lake ou Vancouver. »

Plus à l’Est : « Nashville, Raleigh, Orlando, oubliez ça. Ils ne sont pas plus forts que Montréal, lance-t-il, sans complexe. […] Nashville n’a pas d’investisseurs. La Ville vient de donner 800 millions de dollars aux Titans – dans la NFL. Charlotte n’a pas d’investisseurs. Raleigh a deux investisseurs. »

« J’adore que Raleigh ait deux investisseurs connus. Montréal est dans la position sous-estimée. […] Si on répond aux deux questions : qui est le groupe de propriétaires et où est le stade, Montréal sera la ville gagnante. »

On ne pourra jamais lui reprocher son manque d’enthousiasme.