Passer au contenu principal

RÉSULTATS

MLB : Qui va où dans ce marché des joueurs autonomes?

Publié
Mise à jour

Cinq jours après la présentation du dernier match de la Série mondiale, le marché des joueurs autonomes est maintenant ouvert.

Plusieurs de mes collègues, dont ceux de TSN et d'ESPN, se sont prononcés sur les endroits potentiels où vont atterrir les principaux joueurs sans contrats pour la saison 2024 et au-delà. Je me joins à eux pour vous présenter ce que j'en pense.

Sachez que certains de ces joueurs ont vu leur organisation leur offrir une offre qualificative établie à 20,325M$ et les joueurs en question ont jusqu'à 16 h le 14 novembre prochain pour l'accepter. Dans le cas où le joueur signe un contrat avec une autre équipe, son équipe originale qui lui a fait l'offre qualificative recevra un choix compensatoire.

Mais attention, parmi les sept joueurs qui ont reçu cette offre, je ne serais pas surpris qu'aucun ne l'accepte. Le marché des joueurs autonomes est plutôt mince cette année, donc les principaux joueurs recevront des offres supérieures en termes de dollars et de durée. Ainsi, j'ai l'impression que le marché des transactions sera beaucoup plus actif.  Déjà que le marché des gérants est agité avec la nomination des Craig Counsell avec les Cubs, alors que l'on croyait David Ross bien en place, Stephen Vogt remplacera Terry Francona chez les Guardians et Carlos Mendoza qui était un instructeur avec les Yankees s'en va diriger les Mets de New York.

Pour le moment, il y a plus de 230 joueurs autonomes cette année répartis comme suit :

  • 16 receveurs, dont Mitch Garver et Yasmani Grandal
  • 16 joueurs de 1er-but, dont Rhys Hoskins et Brandon Belt
  • 15 joueurs de 2e but, dont Whit Merrifield et Koltan Wong
  • 12 jours d'arrêt-court, dont Tim Anderson et Amed Rosario
  • 10 joueurs de 3e but, dont Matt Chapman et Justin Turner
  • 17 voltigeurs de gauche, dont Jorge Soler et Joc Pederson
  • 13 voltigeurs de centre dont Cody Bellinger et Kevin Kiermaier
  • 8 voltigeurs de droite dont Teoscar Hernandez et Jason Heyward
  • 5 frappeurs de choix dont JD Martinez et Joey Gallo
  • 51 lanceurs partants dont Aaron Nola et Blake Snell
  • 49 releveurs droitiers, dont Jordan Hicks et Alex Reyes
  • 19 releveurs gauchers, dont Josh Hader et Aroldis Chapman
  • 1 joueur surnaturel : Shohei Ohtani

Comme vous voyez, ce n'est pas une année de grand cru, mais il ne s'agit pas toujours de mettre la main sur le gros nom, mais bien un joueur (ou des joueurs) qui va compléter le mieux possible une formation.

Shohei Ohtani

Joueurs ayant reçu une offre qualificative

Shohei Ohtani - 29 ans

Les Dodgers de Los Angeles semblent être la destination où la plupart voient Ohtani poursuivre sa carrière. Ils ont les moyens et les besoins.

Ohtani est familier avec la Californie du Sud et les Dodgers ont aussi un passé actif pour les joueurs asiatiques. Le clan Ohtani va traverser le processus d'écouter les offres, mais semble vouloir régler le tout loin des médias. Bonne chance!

Selon moi, il y a deux autres équipes intéressantes pour Ohtani. Les Giants de San Francisco ont fendu l'air avec Aaron Judge l'an dernier et ils se cherchent désespérément un joueur de concession. L'offre des Giants sera la meilleure financièrement, mais est-ce que ce sera suffisant pour l'attirer dans un stade où, inévitablement, ses statistiques en attaque seront moindres? L'autre équipe est sur la côte Est Américaine, les Red Sox de Boston. Ohtani a déjà mentionné qu'il était intrigué par cette concession. Ce serait mon choix! Ohtani dans la division Est de l'Américaine, du bonbon!

Cody Bellinger - 28 ans

L'hiver dernier, j'avais mentionné que les Blue Jays étaient l'équipe qui avait le plus besoin d'un Cody Bellinger. C'était avant la transaction de Daulton Varsho.

Je récidive!

Les Jays devraient le mettre sous contrat. Excellent comme voltigeur de centre, Bellinger peut aussi jouer au 1er but lorsque Vlad sera le frappeur de choix. Avec Varsho dans la gauche et Springer dans la droite, les Jays seraient encore parmi le meilleur trio de voltigeur en défense. Bellinger a démontré une belle puissance avec les Cubs en 2023 en plus de couper drastiquement sur les retraits sur des prises. Plusieurs le voient avec les Yankees et c'est certes une possibilité, mais je crois que les Yankees vont avoir les yeux sur Juan Soto.

Un retour avec les Cubs est aussi fort possible.

Matt Chapman - 30 ans

Un des meilleurs joueurs de troisième but en défense, lui qui vient de remporter un 4e Gant d'Or, mais il reste tout de même un point d'interrogation en attaque.

Peut-on payer Chapman comme un gars de cœur de formation en attaque?

Son mois d'avril était tellement bon, mais ça s'est rapidement gâté par la suite. Son retour à Toronto est, certes, une forte possibilité, mais il devient évident qu'il cherche un contrat de 4 ou 5 ans et je ne crois pas que les Jays iront dans cette direction. Avec l'embauche de Craig Counsell comme gérant, les Cubs pourraient être une destination intéressante. Lui ou Justin Turner pourraient se retrouver au 3e but à Chicago.

L'autre destination possible est Philadelphie. Dave Dombrowski adore les vétérans.

Aaron Nola - 30 ans

Difficile de l'imaginer ailleurs qu'avec les Phillies, mais attention, il sera très convoité. Les Cards semblent une destination possible, alors qu'ils ont besoin d'un lanceur partant et ils ont les moyens. Si les Dodgers ne sont pas dans le coup pour le jeune Japonais Yoshinobu Yamamoto, Nola devient une option plus qu'intéressante pour les Dodgers.

Blake Snell - 30 ans

Il va couter cher. Donc, des équipes comme les Dodgers, Mets, Giants, Phillies et Cards seront dans le coup. Attention aux Tigers et Braves également, mais je ne serais pas surpris de le voir aboutir avec les Cubs.

Sonny Gray - 33 ans

Un peu plus âgé, donc un contrat de trois ans serait bon pour lui ce qui devient intéressant pour une jeune équipe qui cherche à gagner maintenant comme les Orioles de Baltimore ou même les Diamondbacks de l'Arizona.

Josh Hader - 29 ans

S'il ne retourne pas avec les Padres, les Rangers semblent être la destination selon plusieurs. Je sais qu'Alex Anthopoulos cherche des lanceurs partants, mais j'ai l'impression que les Braves seront dans le coup pour Hader.

Yoshinobu Yamamoto

Joueur autonome à surveiller

Yoshinobu Yamamoto - 25 ans

Le jeune lanceur partant aura un impact majeur avec sa nouvelle équipe. Un lanceur de premier plan, sa feuille de route au Japon est plus qu'impressionnante. Attention, il n'a pas le physique d'un Shohei Ohtani.

Yamamoto mesure 5'10'' et pèse 176 lbs, ce qui pourrait refroidir cette organisation qui ne jure que par un physique imposant pour un lanceur partant.

Selon moi, il va se retrouver avec les Mets. Kodai Senga qui a été le meilleur lanceur des Mets en 2022, a déjà été un coéquipier de Yamamoto, donc une influence certaine dans le choix du jeune lanceur et aussi parce que les Mets en ont drôlement besoin après les échecs de Justin Verlender et Max Scherzer. Tout en ajoutant que les Mets ont les moyens de lui faire la meilleure offre.

Que feront les Blue Jays?

Est-ce que la transaction avec les D-Backs en décembre dernier va refroidir les Jays pour tenter une autre transaction?

Les Jays ont un réseau de filiales classé au 25e rang sur 30 équipes. Autrement dit, ils n'ont pas une tonne d'options pour transiger.  Pas certain qu'ils seront très actifs à ce niveau. Par ailleurs, je sais que Lourdes Gurriel Jr et Teoscar Hernandez sont sur le marché, mais faut-il vraiment ramener des anciens? Si la tentative de mettre sous contrat Cody Bellinger échoue, le retour de Kevin Kiermaier serait nécessaire, mais en plus, les Jays pourraient viser un frappeur comme Jorge Soler.

Ça va prendre un joueur capable de produire avec puissance derrière Vladimir Guerrero Jr. Si ce n'est pas Bellinger, Soler devient une solution intéressante. J'ai l'impression que Gurriel va se retrouver avec les Braves qui, eux, ont décidé de ne pas offrir une offre qualificative à Eddie Rosario. Advenant que Matt Chapman quitte les Jays ainsi que Whit Merrifield, ça pourrait ouvrir la porte pour regarder du côté de quelques vétérans, dont Tim Anderson. S'il accepte de jouer au 2e but, ça pourrait lui donner la chance de rebondir d'une saison difficile et donner aux Jays un joueur d'expérience.

Est-ce que Justin Turner viendrait pour deux saisons à Toronto? Sinon, les choix ne sont pas si nombreux. On fait confiance à Cavan Biggio, Davis Schneider et Santiago Espinal et pourquoi pas Otto Lopez. Certes, pas une situation facile avec les Jays. Ross Atkins a beaucoup de pression pour s'assurer de mettre une équipe compétitive sur le terrain et sa feuille de route est loin d'être parfaite. 

Bonne chance!

ContentId(3.1433959):Deux gros dossiers qui retiennent l'attention dans la MLB (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo