NBA
Thunder d’Oklahoma CityOpens in new window
Shai Gilgeous-AlexanderOpens in new window

Malgré un deuxième balayage, le Thunder a des choses à corriger

Publié le 

Shai Gilgeous-Alexander, Austin Reaves et Luguentz Dort, durant un match Thunder - Lakers le 11 mai 2026, à Los Angeles. (AP Photo/Mark J. Terrill) (Mark J. Terrill)

Le Thunder d’Oklahoma City estime ne pas avoir été irréprochable à ce point-ci en séries, malgré deux balayages.

Les champions en titre ont une fiche de 8-0, ayant vite écarté les Suns de Phoenix et les Lakers de Los Angeles.

L’entraîneur Mark Daigneault a identifié des aspects à raffiner, tandis que le joueur vedette Shai Gilgeous-Alexander a rappellé que le travail est loin d’être fini.

Le Thunder vise un deuxième titre consécutif, ce qui n’est pas arrivé depuis 2018 (Golden State).

Seuls trois autres champions en titre ont démarré les séries avec deux coups de balai: les Cavaliers en 2016-2017 et les Lakers de Los Angeles deux fois (2000-2001 et 1988-1989).

Au total, ç’a n’a été réussi que 11 fois dans l’histoire de la NBA.

« On a fait le boulot jusqu’ici, c’est tout ce que ça veut dire, a dit l’Ontarien SGA. Nous avons joué à un niveau élevé et nous avons gagné huit matche difficiles contre d’excellents adversaires. »

« Rien n’est acquis. En séries, chaque match est différent, surtout avec un adversaire différent. Il va y avoir d’autres défis. »

OKC va se reposer plusieurs jours: le Minnesota et San Antonio s’affrontent mardi soir lors d’un match 5, dans l’autre série dans l’Ouest.

Les Timberwolves ou les Spurs devront se mesurer à un groupe qui semble afficher un niveau encore supérieur à celui de 2025.

Depuis le début du bal printanier, le Thunder a inscrit 121,3 points par match, dominant les équipes des séries dans cette catégorie.

L’équipe domine aussi avec un taux de réussite aux lancers francs de 85,4 %, ainsi que pour le moins de revirements (10,6).

Pour les tirs de trois points, le Thunder est troisième avec un taux de succès de 38,4 %.

« Nous avons été très très bons, a déclaré Daigneault. Je pense que nous avons eu plus de moments d’inattention (lundi) que lors des matchs précédents, alors il faudra en tirer des leçons. »

« En séries, le vent peut être de face pour diverses raisons et à divers moments, et il faut savoir se recentrer. Nous l’avons fait de manière exceptionnelle. »

Gilgeous-Alexander a inscrit neuf de ses 35 points au dernier quart, lundi, où le Thunder est passé en troisième ronde en y allant d’un gain de 115-110.

Ajay Mitchell, devenu un élément clé en l’absence de Jalen Williams, a marqué 10 de ses 28 points au dernier quart.

Chet Holmgren a inscrit le panier déterminant, un dunk qui a donné l’avance 111-110 aux siens avec 32,8 secondes à jouer, au dernier quart.

« Tout ce que nous avons accompli appartient au passé, a déclaré Gilgeous-Alexander. Il nous reste deux séries à gagner pour atteindre notre objectif ultime, et c’est là-dessus que nous allons nous concentrer. »