Passer au contenu principal

RÉSULTATS

En chiffres, les exploits de Carmelo Anthony

Carmelo Anthony, montage Carmelo Anthony, montage - Getty
Publié
Mise à jour

Après 19 saisons dans la NBA, le spectaculaire Carmelo Anthony a dévoilé, sur les médias sociaux lundi, qu'il allait accrocher ses espadrilles pour de bon.

La nouvelle n'était pas vraiment une surprise puisqu'il avait sauté la dernière campagne dans le circuit, mais elle boucle quand même une carrière impressionnante qui lui vaut, à ce jour, le 9e rang chez les meilleurs pointeurs de l'histoire.

Sauf que Melo, c'est plus qu'une multitude de paniers sur les parquets. On parle aussi d'un philanthrope d'une surprenante polyvalence qui va sans doute continuer de faire une énorme différence dans sa communauté même loin de la NBA. On se rappelle qu'il s'était vu décerner le NBA Social Justice Champion Award en 2021 pour son soutien aux différents enjeux d'iniquité sociales.

Pour souligner sa carrière d'une vingtaine d'années, voici quelques chiffres significatifs à propos de Carmelo Anthony.

6 : Nombre d'équipes dans la NBA pour Anthony. Il a surtout fait bouger les cordages avec les Nuggets et les Knicks lors de ses meilleures saisons, mais il a aussi joué pour les Lakers, les Blazers, les Rockets et le Thunder.

262,5 : En millions de dollars, c'est le salaire total d'Anthony durant sa carrière chez les pros.

2003 : Carmelo Anthony était l'un des joyaux du repêchage de 2003 dans la NBA. Les autres avec lui dans cette cuvée : LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Comme il était encore au secondaire, LeBron James n'était pas forcément le premier choix de tous les recruteurs et Carmelo Anthony, après sa conquête du March Madness avec Syracuse, faisait tourner beaucoup de tête.

15 et 7 : À Syracuse et avec les Nuggets, Melo portait le numéro 15. Il a par contre changé pour le numéro 7 lorsqu'il a rejoint les Knicks puisque le légendaire Earl Monroe a ce numéro suspendu au plafond du Madison Square Garden avec les autres immortels de New York. Carmelo a aussi porté le numéro 00 en fin de carrière.

10 : Son nombre de participations au Match des étoiles. Anthony a aussi remporté le championnat des pointeurs une fois durant sa carrière, en 2013.

La «Redeem Team» de 2008

4 : Membre de la fameuse Redeem Team lors des Jeux olympiques de Beijing, Carmelo Anthony a remporté sa première médaille d'or des JO lors de cette édition. Par contre, il avait déjà une médaille de bronze en poche depuis les Jeux d'Athènes et il a ajouté deux autres médailles d'or avec l'équipe nationale américaine, en 2012 à Londres et en 2016 à Rio.

83 : Malgré plusieurs présences en séries avec les Nuggets, les Knicks, le Thunder et les Blazers, Carmelo Antony n'a jamais remporté le championnat de la NBA. Il a joué 83 matchs en séries durant sa carrière et, en 2009, il a mené Denver vers une finale d'association, mais les Lakers de Kobe Bryant étaient tout simplement trop forts.

2015 : Dans ses nombreux investissements, Carmelo Anthony avait tenté de faire vivre une équipe de soccer à Puerto Rico, le Puerto Rico FC dans la NASL. Malheureusement, l'aventure n'a duré que deux ans quand la NASL a cessé ses activités.

9 : Avec 28 289 points en carrière durant la saison régulière, Carmelo Anthony a devancé Moses Malone au 9e rang de l'histoire et il a terminé tout juste derrière Shaquille O'Neal et ses 28 596 points.

2026 : Comme il a confirmé sa retraite cette année seulement, Carmelo Anthony devra attendre trois saisons complètes avant d'être éligible au Temple de la renommée du basket-ball. Son nom sera sur les bulletins de vote en 2026.

Ne reste qu'à savoir si Anthony rejoindra Dwyane Wade chez les immortels, lui qui sera en vedette avec Dirk Nowitzki quand la cuvée de 2023 sera introduite plus tard cette année.