Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Lakers vendus pour 10 milliards

Jeanie Buss - PC
Publié
Mise à jour

La famille Buss a conclu une entente pour la vente de la majorité des Lakers de Los Angeles à Mark Walter, pour une valeur d'environ 10 milliards de dollars, ont indiqué des sources à ESPN.

Il s'agira de la plus importante vente d'une franchise sportive professionnelle au monde.

Jeanie Buss conservera son poste de gouverneure des Lakers.

Walter, PDG et président de la société holding diversifiée TWG Global, détient des participations dans plusieurs organisations sportives professionnelles, dont les Dodgers de Los Angeles, les Sparks de Los Angeles, la Coupe Billie Jean, l'écurie de Formule 1 Cadillac et la Ligue professionnelle de hockey féminin.

Les Lakers appartiennent à la famille Buss depuis 1979, année où Jerry Buss a racheté la franchise à Jack Kent Cooke pour un montant de 67,5 millions de dollars, incluant également les Kings de Los Angeles dans la LNH et le Forum de Los Angeles.

Les Lakers ont été légués aux enfants de Buss à son décès en 2013, et sa fille Jeanie en est la gouverneure depuis.

Walter est actionnaire des Lakers depuis 2021, année où il a également obtenu un droit de préemption sur la majorité des parts de l'équipe.

« Mark Walter est le meilleur choix pour prendre soin de la marque des Lakers, a écrit sur les réseaux sociaux la légende de l'équipe Magic Johnson, partenaire d'affaires de Walter, et aussi quelqu'un qui est très proche de Jeanie Buss. Regardez ce qu'il a réussi à accomplir avec les Dodgers de Los Angeles. »

Cette vente imminente a été précédée par les ventes de participations majoritaires au cours des deux dernières années dans la NBA. On a vu  Mark Cuban vendre une part majoritaire dans les Mavericks de Dallas pour 3,5 milliards de dollars, tandis que Wyc Grousbeck a vendu les Celtics de Boston pour 6,1 milliards de dollars.