Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« On doit vraiment faire une meilleure job »

Alain Louis Alain Louis - Alliance de Montréal
Publié
Mise à jour

Dès 16 h, suivez le match de l'Alliance contre les Honey Badgers sur le RDS.ca.

MONTRÉAL – Les chiffres sont là, imprimés sur la feuille posée devant lui sur la table de la salle de presse de l'Auditorium de Verdun. Alain Louis plisse les yeux, scrute le bout de papier, puis se prépare à répondre.

Oui, comme le lui fait remarquer un journaliste, il a connu une autre bonne soirée sur le plan de la distribution du ballon. Mais à quoi bon? Ce n'est pas ce que le meneur de jeu de l'Alliance de Montréal retenait jeudi soir de sa performance dans le revers de 81-77 infligé par les Stingers d'Edmonton, le troisième en autant de sorties cette saison pour les Alliés.

« Tu as dit une belle statistique : 13 passes décisives. Mais j'ai commis cinq revirements », s'est empressé de relativiser le Québécois de 28 ans. « C'est un truc que je dois vraiment sortir de ma game. »

Et il n'est pas le seul. Les cinq pertes de possession dont Louis s'est rendu coupable contre les Albertains ont constitué un sommet chez les Montréalais, sur un pied d'égalité avec l'Américain Chris Smith. L'arrière étoile Ahmed Hill en a quant à lui commis trois, forçant le jeu en quelques occasions, dans un match où l'équipe en a offert un total de 20 aux Stingers.

Au terme de la soirée, l'Alliance menait ainsi la LECB pour le total de revirements avec 48. Difficile dans ce contexte de fermer les livres et de conserver son avance jusqu'au son final de la sirène. Encore plus considérant que le collectif montréalais apprend toujours à se connaître.

« On a les morceaux, on n'a juste pas encore la connectivité qui nous permettra d'être l'équipe qu'on veut être à la fin de la saison », résumait l'entraîneur-chef par intérim Ryan Thorne, qui devrait céder les commandes de l'équipe à Derrick Alston Sr au cours du week-end.

« On a une bonne équipe, a assuré Louis. Dans toutes les années que j'ai passées ici, c'est celle où on a le plus de talents différents. On a beaucoup de gars qui peuvent faire beaucoup de trucs différents. Mais le problème, c'est qu'on n'a pas de Treveon Graham. »

Graham, un vétéran de 30 ans, s'était joint à l'Alliance en 2023. Au terme de l'été, l'Américain s'est entendu avec l'organisation des Pistons de Detroit dans la NBA, passant ensuite la campagne 2023-2024 dans la G-League. À la fin de celle-ci, il a décidé de faire l'impasse sur un autre été dans la LECB, malgré l'intérêt du directeur général Joel Anthony à le rapatrier à l'Auditorium de Verdun.

« L'année passée, ce qu'il faisait de bien pour nous, c'est qu'il était la colle dans cette équipe. Il faisait en sorte que tout le monde soit ensemble. Ahmed et moi, on doit vraiment faire une meilleure job », a reconnu Louis, qui partage le titre de capitaine de l'Alliance avec Hill.

« C'était un grand leader pour nous l'an dernier, il a fait beaucoup pour cette équipe à l'extérieur du terrain. Alain et moi, on va prendre nos responsabilités », a de son côté promis Hill.

Pour ce faire, Hill doit se montrer plus vocal avec ses plus jeunes coéquipiers, a-t-il estimé. Un rôle avec lequel il doit se familiariser après l'hiver qu'il vient de passer en Grèce pour y jouer sa cinquième saison chez les professionnels.

Ahmed Hill

« Je reviens à peine de la Grèce, où j'étais le 6e joueur au sein d'une équipe composée de plusieurs vétérans. Je n'avais pas à parler beaucoup », a expliqué celui qui est devenu jeudi soir le premier joueur de la LECB à franchir le plateau des 1000 points en saison régulière dans le circuit.

« Ici, je dois être une des principales voix de cette équipe. Je dois montrer la voie aux gars. C'est une transition, mais je dois m'ajuster. Les jeunes joueurs observent ce que je fais. Même si je suis fatigué, je dois être là chaque jour. »

Jouant en moyenne 35,1 minutes par rencontre depuis le début du calendrier, un sommet chez l'Alliance, Hill occupe le troisième rang à l'échelle du circuit. Ce temps passé sur le terrain lui a jusqu'à maintenant permis d'amasser en moyenne 12,7 points par rencontre, lui qui avait conclu la campagne 2023 au-dessus de la barre des 20 points par match (20,4).

Il aura l'opportunité de se rapprocher de sa contribution habituelle dès cet après-midi, alors que les Honey Badgers de Brampton seront les visiteurs à Verdun. Cette rencontre vous sera présentée sur le RDS.ca.