QUÉBEC – C’est inévitable, tout règne de champion a une fin. Celle d’Adonis Stevenson a été particulièrement abrupte, alors qu’il a été incapable de se relever après avoir visité le plancher.

 

Le Québécois s’est fait passer le knock-out à 2:49 du 11e round par Oleksandr Gvozyk, samedi soir au Centre Vidéotron, dans le principal choc du gala « Obligatoire » de Groupe Yvon Michel (GYM), voyant ainsi son titre des poids mi-lourds du WBC lui échapper à sa 10e défense.

 

ContentId(3.1300196):boxe : Gvozdyk ferme les lumières à Stevenson
bellmedia_rds.AxisVideo

Couronné à la suite de sa victoire en 76 secondes sur Chad Dawson en juin 2013, Stevenson (29-2-1) a été assommé par une vicieuse droite précédée d’une autre droite et d’une combinaison qui l’avait envoyé dans les câbles. Il est ensuite demeuré sur le tapis pendant quelques minutes avant de péniblement prendre le chemin du vestiaire avec l’aide de quelqu’un. Sans surprise, il a pris le chemin de l’hôpital sur une civière en ambulance en raison d’une commotion cérébrale.

 

« Adonis était confus et nous soupçonnons une commotion cérébrale, a déclaré le promoteur Yvon Michel en conférence de presse. Je lui ai parlé dans le vestiaire et il semblait correct, mais son état a très vite changé quand je suis parti. Le médecin n’a pas voulu prendre de risques... »

 

Stevenson menait 98-92, 96-94 et 95-95 sur les cartes des trois juges au moment de l’arrêt du combat et aurait ainsi été en mesure de garder son titre même s’il avait perdu les deux derniers rounds en évitant une visite au tapis. L’auteur de ces lignes avait le champion en avance 97-93.

 

« Adonis a livré un combat superbe, mais il est devenu fatigué. Cependant, sa performance me prouve qu’il fait encore partie de l’élite, a ajouté Michel. Il faudra voir son état de santé, mais je suis extrêmement fier de son combat et surtout de sa carrière. En devenant champion, Adonis a aidé GYM à passer au travers de temps difficiles. GYM ne serait probablement plus là sans lui. »

 

Effectuant sa première sortie depuis son verdict nul majoritaire face à Badou Jack en mai dernier à Toronto, Stevenson a rapidement pris d’assaut le centre du ring. Sans être nécessairement très spectaculaire, le Québécois a réussi à placer quelques bonnes gauches sur le visage de son rival.

 

Gvozdyk (16-0, 13 K.-O.) a sûrement pensé qu’il avait frappé un très grand coup dès les premiers instants du troisième round en envoyant Stevenson au plancher, mais l’arbitre Michael Griffin a jugé que le champion avait glissé. La reprise a toutefois démontré qu’il avait été touché par un coup au menton. L’aspirant a ensuite paru prendre son envol après cet important malentendu.

 

À partir du quatrième round, les échanges entre les deux boxeurs ont été chaudement disputés, et surtout extrêmement techniques. Stevenson s’est notamment attaqué au corps de Gvozdyk, qui ne s’en est cependant pas laissé imposer en répliquant plus d’une fois avec sa main arrière.

 

Le Québécois a commencé à montrer de premiers signes de faiblesse à partir de la mi-combat en se faisant moins volontaire qu’en début d’affrontement. Il est cependant parvenu à renverser la vapeur au dixième round en ébranlant l’Ukrainien à l’aide d’une gauche, mais les câbles l’ont empêché de chuter. Certains pourront dire que Griffin a commis une autre erreur à ce moment.

 

Au onzième, Stevenson s’est rapidement retrouvé en difficultés et tandis qu’il tentait de survivre de peine et misère, Gvozdyk l’a envoyé dans les câbles avant de l’achever. Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Londres a ainsi imité ses compatriotes Vasiliy Lomachenko et Oleksandr Usyk en devenant champion du monde, lui qui était champion intérimaire depuis mars dernier.

 

Description round par round du combat Stevenson-Gvozdyk

1er round

Le champion s'est empressé de prendre le contrôle du centre du ring. Gvozdyk a cherché à éviter la main arrière de Stevenson en tournant autour de lui et en lançant rapidement des contre-attaques lorsqu'Adonis se compromettait. Aucun coup n'a atteint la cible pour faire du dommage.

Carte : 10-9 Stevenson

2e round

Gvozdyk a réellement goûté pour la première fois à la puissance de Superman alors que celui-ci l'a atteint au visage avec deux solides gauches dès les premières secondes du round. L'aspirant a continué de tourner autour du monarque du WBC et ce dernier l'attendait avec sa gauche lorsque l'Ukrainien tentait une attaque.

Carte : 20-18 Stevenson

3e round

Après avoir été plutôt passif lors des deux premiers assauts, Gvozdyk porte un premier coup d'éclat alors qu'un crochet du droit a fait chuter momentanément Stevenson au plancher. Celui-ci se relève rapidement lançant à l'officiel qu'il a glissé et c'est ce qui a été jugé au premier regard. L'aspirant a profité de cet ascendant pour mettre plus de pression sur son rival. Une fois la tempête passée, Stevenson a été en mesure de ralentir le rythme de l'assaut qui était cependant à l'avantage de l'Ukrainien.

Carte : 29-28 Stevenson

4e round

Des deux boxeurs, Stevenson est celui qui a le plus de succès avec sa main arrière depuis le début du combat. À la moitié du quatrième round, le Québécois lance une bonne gauche au corps de son rival. Le champion parvient à éviter les rares attaques de son opposant. Stevenson s'est d'ailleurs plaint d'avoir été atteint par un coup de son adversaire peu après le son de la cloche, mais sans dégât.

Carte : 39-37 Stevenson

5e round

Encore une fois, Stevenson est le premier à faire sentir sa présence avec sa main gauche qui parvient à passer au travers de la défense de l'Ukrainien. Ce dernier a finalement atteint Stevenson avec une rare attaque fructueuse alors qu'il a visé le corps. Les deux hommes ont échangé quelques combinaisons en fait d'assaut. Gvozdyk a semblé le plus actif en fin d'assaut ce qui pourrait lui avoir permis de voler le round.

Carte : 48-47 Stevenson

6e round

On sent que Gvozdyk veut se lancer à l'attaque, mais son respect pour la main arrière de Stevenson paraît le freiner à enchaîner dans les combinaisons. Stevenson continue avec cette recette de prendre le contrôle du milieu du ring et malgré une poussée tardive de l'Ukrainien, il est celui qui place les meilleurs coups lors des courts échanges entre les deux boxeurs.

Carte : 58-56 Stevenson

7e round

tout comme lors du troisième assaut, Gvozdyk entame le round en force avec une combinaison fructueuse. Le champion a tenté d'immédiatement répliquer, mais la défense de Gvozdyk était efficace. Les deux hommes ont offert un bon spectacle, mais l'Ukrainien s'est pour la première fois du combat senti véritablement à son aise. Il s'est bien servi de son crochet pour toucher le champion. Ce dernier vise encore une fois le corps de son adversaire avec régularité ce qui pourrait lui rapporter des points.

Carte : 68-65 Stevenson

8e round

La main arrière de Gvozdyk a atteint à deux occasions le visage de Stevenson dès le son de la cloche. L'aspirant a trouvé ses repères dans le ring et virevolte autour du champion avant de lancer ses attaques.

Carte : 77-75 Stevenson

9e round

Alors qu'il voyait son rival gagner en confiance dans le combat, Stevenson est revenu à la charge avec sa marque de commerce, sa main arrière. Il a lancé une gauche qui a saisi son adversaire dès le début de l'assaut. Ce coup a paru ralentir l'Ukrainien pour la suite qui a bien tenté une ultime poussée dans la dernière minute, mais ses attaques ont été repoussées par le champion.

Carte : 87-84 Stevenson

10e round

Stevenson utilise un peu plus sa main avant dans ce round pour garder son adversaire à distance. Le champion a touché solidement Gvozdyk avec son crochet du gauche qui a chuté dans les câbles. Ces derniers l'ont retenu, car il semblait bien chercher le plancher. Stevenson s'est lancé ensuite à l'assaut et l'Ukrainien a touché le champion en contre-attaque. Alors que Stevenson pensait avoir le meilleur avec ses coups en puissance, Gvozdyk a montré qu'il s'était ressaisi alors qu'il a solidement atteint à son tour son adversaire avec une combinaison. Les partisans au Centre Vidéotron ont salué l'effort des boxeurs par la suite.

Carte : 97-93 Stevenson

11e round

Gvozdyk a semblé transporté par la fin du dernier round et il a poussé Stevenson dans les câbles au début de l'assaut. Il a lancé une série de combinaisons et il n'avait plus aucune difficulté à toucher la cible. Sous les coups, Stevenson s'est effondré dans les câbles et le roi était ainsi détrôné.

Une fin de soirée inquiétante pour Adonis Stevenson