Dans quelques heures, Steve Bossé vivra enfin son baptême dans l'octogone de la plus grande organisation d'arts martiaux mixtes au monde, l’UFC. Je suis bien sûr sur place avec lui depuis le début de la semaine en compagnie de son entraîneur en chef Laszlo Marien et son partenaire d'entraînement Yan Pellerin. À distance il y a aussi son entraîneur de muay thaï Achraf Alaabouch et son nutritionniste Jean-François Gaudreau qui participent à chacune des étapes de la préparation que ce soit pour l'exigeante coupe de poids que pour le grand combat ce soir.

La coupe de poids

Lorsque Steve a signé son contrat avec l'UFC en avril, son poids était d'environ 235 livres et il devait initialement compétitionner à 205 livres le 25 avril contre Fabio Maldonado. À la suite de l'annulation de ce combat, nous avons regardéla possibilité d'amener Steve dans une nouvelle catégorie de poids, les 185 livres. Une catégorie dans laquelle il sera plus rapide et plus explosif mais surtout plus gros et plus fort que ses adversaires. Après avoir obtenu l'aval de son nutritionniste, Steve a entamé une diète et un programme strict afin d'atteindre l'objectif de façon saine et en toute sécurité. La baisse de poids s'est faite de façon graduelle au cours des deux derniers mois.

Lorsque Steve est arrivé en Floride mardi, son poids était de 209 livres. C'est alors qu'il a commencé la stratégie nutritionnelle afin de se déshydrater le mieux possible. La veille de la pesée lorsque nous avons amorcéles bains de sels d'Epsom afin de terminer la déshydratation, son poids était de 205,8 livres. Après trois longues séances de bains qui se sont terminées aux alentours de minuit, Steve a pu aller se coucher à 192 livres. Au réveil, une livre supplémentaire s'est envolée et il ne restait donc que 5 livres à perdre afin de respecter le poids maximum de 186 livres. Après un seul bain en début d'après-midi vendredi, Steve s'est retrouvé à 184,8 livres. Il ne restait donc qu'à attendre la pesée officielle et ensuite entamer avec précision la diète de réhydratation.

Le jour du combat

Steve s'est réveillé ce matin après une excellente nuit de sommeil. La réhydratation s'est passée de façon merveilleuse et son poids était déjà revenu aux alentours de 205 livres. Le focus est à son maximum et Steve se sent mieux que jamais, mieux qu'il ne s'est jamais senti depuis ses débuts en arts martiaux mixtes. C'est donc une journée de visualisation, de relaxation et de préparation. En début d'après-midi, Steve est allésuivre un petit traitement de massothérapie afin que son corps soit dans les dispositions optimales pour le combat le plus important de sa carrière.

À la suite de ce traitement, ce sera le temps d'une petite sieste suivi d'une rencontre avec ses hommes de coin, et finalement vers 19 h, nous nous dirigerons tous vers le Hard Rock pour l'événement qui sera d'ailleurs diffuséen direct sur les ondes de RDS2. C'est entre 22 h 15 et 22 h 30 que Steve entamera sa marche vers l'octogone et vous pouvez être certain que « Le Boss » sera plus prêt que jamais afin de rendre fiers les Québécois et des milliers de fans.

J'ai pris la décision en 2007 de convaincre Steve Bosséde se joindre à l'organisation TKO et de commencer l'entraînement en arts martiaux mixtes. Plusieurs ont critiqué ma décision, mais j'étais convaincu que c'était la meilleure décision à prendre. Non seulement Steve a amené au moins 3000 spectateurs de plus aux événements TKO, mais il a aussi amené des dizaines de milliers de nouveaux amateurs à s'intéresser ànotre sport en plus de démontrer aux autres athlètes que le travail acharné et la détermination peut permettre à n'importe qui d'atteindre ses objectifs.

Aujourd'hui, non seulement Steve Bossé a une fiche de 10 victoires et une seule défaite en arts martiaux mixtes, il est aussi sur une séquence de huit victoires consécutives et il est reconnu comme l'un des athlètes les plus spectaculaires de notre sport. Non, il ne s’est pas rendu dans la Ligue nationale au hockey, mais ce soir,  « Le Boss » ira à la guerre dans la ligue nationale des arts martiaux mixtes, l’UFC!!!