Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aljamain Sterling trime dur pour conserver sa couronne

Publié
Mise à jour

Aljamain Sterling a eu le dessus sur Henry Cejudo par décision partagée (48-47, 47-48, 48-47) des juges samedi soir au Prudentiel Centrer, en finale de l'UFC 288. Sterling défend ainsi son titre des poids coqs pour la troisième fois pour demeurer champion de la division.

« Je savais que ce serait un combat serré et je n'étais pas certain de quel côté la décision allait pencher. J'aurais aimé faire mieux. Cejudo est tout un adversaire, il est une légende et il n'y a pas de test facile », a lancé Sterling.

Cejudo rate de son côté son retour dans l'octogone après une absence de trois ans, lui qui avait annoncé sa retraite après avoir défendu son titre des poids coqs contre Dominick Cruz en mai 2020.

Cejudo a mis du temps à se mettre en marche, mais il a tout de même offert de belles attaques et il a semblé retrouver ses repères au fil du combat.

« C'était serré, mais Aljamain a fait son travail et il a gagné. Ce n'est pas plaisant de perdre, mais je ne m'étais pas battu depuis trois ans. Je suis un peu confus, est-ce que je continue? Si je ne suis pas premier, je suis dernier », a admis de son côté Cejudo, qui a laissé planer un douter sur le reste de sa carrière.

Les deux hommes ont échangé quelques coups pendant le premier round. La fin de l'assaut a toutefois été l'affaire de Sterling, qui a contrôlé le combat à sa guise en amenant son adversaire au sol. Sterling a également asséné plusieurs bons coups de genou à Cejudo.

Sterling a continué son travail au round suivant avec d'excellents coups de poing dans les premiers instants, auxquels Cejudo a tenté de répliquer avec des coups de pied. Après quelques belles tentatives, Cejudo a enfin trouvé quelques ouvertures pour toucher Sterling plus solidement dans la deuxième moitié du 2e round.

Puis après un 3e round relativement bien partagé, Cejudo a réalisé un amené au sol à la toute fin de l'assaut pour espérer voler le round et demeurer dans le combat.

Au 4e round, Sterling a dirigé quelques bonnes attaques. Après s'être relevé d'une position plus fâcheuse au sol, Sterling a offert quelques bons coups dans les dernières secondes de l'engagement.

Possiblement à la recherche d'un K.-O., Cejudo a obtenu une belle occasion et il a tenté d'atteindre solidement Sterling à mi-chemin dans le dernier round, mais sans être en mesure de compléter le travail. En plus d'avoir offert les meilleures attaques, Cejudo est réussi un amené au sol tardivement pour ajouter à sa performance, mais il aura été à court pour l'emporter.

L'avenir semble déjà dessiner un combat de championnat entre Sterling et Sean O'Malley et les deux hommes se sont échangé quelques politesses dans l'octogone après le combat, alors que O'Malley a rejoint Sterling.

« Tu es mieux d'être meilleur que ça », a répété O'Malley à plusieurs reprises avec arrogance dès son arrivée dans l'octogone.

« Je vais m'occuper de toi dans l'octogone. Maintenant, pousse-toi de ma cage. Sortez-le d'ici! », a répliqué Sterling, quelques instants avant que les deux hommes aient besoin d'être séparés parce que Sugar Sean n'avait toujours pas quitté l'octogone.

Sterling a ajouté tout juste avant de quitter l'octogone qu'il attendait maintenant O'Malley pour un combat en septembre.

Muhammad s'approche de l'objectif

Dans le combat coprincipal, Belal Muhammad a eu le dessus sur Gilbert Burns par décision unanime des juges (50-45, 49-46, 49-46) et il s'approche ainsi d'un combat de championnat pour le titre chez les poids mi-moyens.

Il s'agissait d'un combat éliminatoire entre Muhammad, 4e aspirant, à Burns, 5e aspirant. Muhammad devrait donc obtenir sa chance face à Leon Edwards.

Muhammad a ainsi prolongé sa série de combats sans défaite à 10. Il a notamment remporté ses cinq dernières sorties, alors qu'il inflige à Burns une troisième défaite à ses six derniers combats.

Les deux hommes ont accepté le combat très tardivement pour aider l'UFC à offrir une meilleure carte, Muhammad vient à peine de terminer le ramadan, alors que Burns s'était battu il y a un mois, à l'UFC 287. Pour Muhammad, la situation ne pouvait pas influencer son rendement.

« Tu me donnes 8 semaines? Je vais battre Jon Jones. Tu me donnes trois semaines? Je vais battre n'importe quel poids mi-moyen au monde », a lancé Muhammad après son gain.

Plus tôt dans la soirée, le Québécois Charles Jourdain (14-6-1) a ajouté le nom de Kron Gracie (5-2) à son tableau de chasse grâce à une victoire par décision unanime des juges (30-27, 30-27, 30-27).

La carte du gala de l'UFC 288

Combattants Catégorie Résultat
Aljamain Sterling c. Henry Cejudo Poids coqs Sterling par décision partagée (48-47, 48-47, 47-48)
Belal Muhammad c. Gilbert Burns Poids mi-moyens Muhammad par décision unanime (50-45, 49-46, 49-46)
Jessica Andrade c. Yan Xiaonan Poids pailles Xiaonan par K.-O. au 1er round.
Movsar Evloev c. Diego Lopes Poids plumes Evloev par décision unanime (29-28, 29-28 et 30-27)
Kron Gracie c. Charles Jourdain Poids plumes Jourdain par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)
Drew Dober c. Matt Frevola Poids légers Frevola par K.-O. technique au 1er round
Kennedy Nzechukwu c. Devin Clark Poids mi-lourds Nzechukwu par soumission au 2e round
Khaos Williams c. Rolando Bedoya Poids mi-moyens Williams par décision partagée (27-30, 29-28, 29-28)
Marina Rodriguez c. Virna Jandiroba Poids pailles Jandiroba par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)
Braxton Smith c. Parker Porter Poids lourds Porter par K.-O. technique au 1er round
Phil Hawes c. Ikram Aliskerov Poids moyens Aliskerov par K.-O. au 2e round
Joseph Holmes c. Claudio Ribeiro Poids moyens Ribeiro par K.-O. technique au 2e round