Suivez le Grand Prix d’Australie dans notre environnement multiplex au RDS.ca
Le champion en titre Lando Norris connaît des difficultés avec sa nouvelle McLaren et il est frustré d’avoir réaliser le sixième temps en vue du premier Grand Prix de la saison, qui a lieu dimanche à Melbourne.
La défense du titre de Norris s’amorce dans un contexte de changements radicaux apportés aux voitures, et le pilote britannique de 26 ans a connu jusqu’à présent une fin de semaine difficile à Albert Park.
Les nouvelles voitures de F1 sont complexes, avec des changements sans précédent au niveau du châssis et du groupe motopropulseur, qui présente désormais une répartition de puissance presque égale entre le moteur V6 turbo de 1,6 litre et l’énergie électrique récupérée au freinage, ce qui nécessite un nouveau style de conduite souvent contre-intuitif.
« L’an dernier, nous avions les meilleures voitures jamais construites en Formule 1 et les plus agréables à conduire. Cette année, nous avons probablement les pires », a-t-il déclaré après les qualifications de samedi.
Il doit non seulement se familiariser avec les systèmes complexes de gestion de l’énergie de sa voiture, mais aussi s’adapter à la piste, le Britannique ayant perdu beaucoup de temps lors des deux séances d’essais libres de vendredi.
« Il faut juste prendre le rythme, lever le pied partout pour aller plus vite, utiliser des vitesses que l’on ne veut pas utiliser et comprendre que lorsqu’on lève plus le pied, on freine plus tard, mais on doit freiner moins , a ajouté Norris.
« C’est pourquoi les tours sont plus précieux que jamais. Avant, si on ratait la première séance, ce n’était pas trop grave. Maintenant, si on rate cinq tours, non seulement on doit comprendre les choses plus vite en tant que pilote, mais le moteur n’apprend pas ce qu’il doit apprendre et on se retrouve alors en position défensive. »






