MONZA, Italie – Charles Leclerc a admis que lui et son coéquipier chez Ferrari, Lewis Hamilton, s’étaient livrés à une lutte trop acharnée après s’être retrouvés roue contre roue dès le premier tour du Grand Prix d’Italie dimanche.
Les pilotes Ferrari s’étaient élancés côte à côte depuis les troisième et quatrième places de la grille avant de se disputer la position dans la première chicane.
Hamilton a tenté de dépasser son coéquipier à l’intérieur du virage no 1, mais cela l’a laissé à l’extérieur dans le virage no 2, où il a été repoussé vers l’extérieur et a perdu cinq places.
Hamilton a pris la radio pour déclarer : « Charles m’a repoussé », et occupait la neuvième place lorsque Leclerc a eu un accident à la fin du deuxième tour, provoquant un drapeau rouge.
Interrogé sur la question de savoir si les pilotes Ferrari auraient dû coopérer pour conserver leurs positions, notamment au vu des récents appels de Hamilton à un meilleur travail d’équipe, Leclerc a répondu : « Je ne sais pas vraiment qui alimente ce discours selon lequel nous serions l’un contre l’autre. À Zandvoort, il y avait déjà eu beaucoup trop de discussions.
« Ici, c’est vrai, cependant, que nous sommes allés trop loin, je pense, [avec] Lewis dans le virage no 1. Puis, dans le virage no 2, j’ai essayé de prendre le virage le plus serré possible, mais cela n’a tout simplement pas suffi, et faire cela ici n’est pas une bonne idée. »
On a ensuite demandé à Hamilton s’il pensait que la bataille était allée « trop loin », mais il a estimé que son positionnement dans le virage no 2 lui donnait droit à davantage d’espace.
« J’étais en tête dans le virage no 2, au point de corde, j’étais en tête. Il n’y avait pas de “nous” là-dedans », a-t-il déclaré. « Après la course, nous en discuterons en privé. »
Le directeur de l’écurie, Fred Vasseur, a refusé de donner son avis sur l’incident, affirmant : « Je préfère en discuter d’abord avec [les pilotes] plutôt qu’avec [les médias]. »
Après l’accident de Leclerc à la Parabolica lors du deuxième tour, qui a entraîné un arrêt de 30 minutes sous drapeau rouge, Leclerc a été examiné au centre médical du circuit avant d’être déclaré apte par les médecins.
Cependant, le pilote Ferrari a déclaré avoir brièvement eu des problèmes de vision après la collision à grande vitesse et a confirmé qu’il subirait des examens complémentaires avant la course du week-end prochain à Madrid.
« Mon cou allait bien, c’était juste la vision qui me posait un petit problème au début : mon œil droit ne me permettait pas de bien voir, mais maintenant tout va bien. C’est ce qui m’inquiétait le plus en sortant de la voiture », a déclaré Leclerc. « Après cela, j’ai ressenti quelques douleurs ici et là, ce qui est normal après un accident comme celui-ci, donc rien de plus.
« Je pense que je vais devoir passer plusieurs examens supplémentaires, probablement ce soir et demain, pour m’assurer que je serai en pleine forme pour Madrid. Ça devrait être le cas, mais mieux vaut prévenir que guérir. »
*D’après un article d’ESPN.





