George Russell répond au défi de Mercedes
Après quatre Grand Prix, on commence à s'habituer de voir les deux pilotes McLaren sur le podium... mais ils ne sont pas les seuls à prendre cette routine. Depuis le début de la saison, George Russell est monté sur le podium lors de trois des quatre épreuves, et le pilote Mercedes connaît un très bon début de campagne... sa deuxième position dimanche dernier en est l'exemple parfait.
Calme malgré une voiture qui ne coopère plus
Déjà, une deuxième position à l'arrivée, c'est loin d'être négligeable. En fait, il s'agissait de son meilleur résultat depuis sa victoire à Las Vegas l'an dernier. Sauf que c'est lorsqu'on regarde les conditions dans lesquelles il a réussi ce résultat que ça devient impressionnant.
Après la course, il a expliqué les différents problèmes qu'il a eus avec sa voiture en fin d'épreuve. Premièrement, il devait composer avec des ennuis sur sa pédale de frein, qui allait parfois jusqu'au plancher. C'est un problème très délicat et angoissant pour les pilotes qui ne peuvent plus anticiper le comportement de la pédale lors des zones de freinage.
Ce n'était toutefois pas le seul enjeu avec lequel Russell a dû se débrouiller. Des problèmes électroniques sur sa voiture lui ont également causé des maux de tête. On l'avait même averti à la radio que son volant pouvait tout simplement s'éteindre et que si c'était le cas, de continuer de conduire normalement! Le pilote a expliqué après l'épreuve que cela l'avait notamment empêché de procéder à des ajustements sur sa voiture à l'approche de certains virages, car il avait peur de voir le volant s'éteindre et de devoir rester dans une configuration qui n'était pas optimale pour le reste du tracé.
À la fin, malgré tous ces problèmes techniques à gérer et des pneus tendres en fin de vie, il est parvenu à demeurer devant Lando Norris qui l'attaquait. Ce n'est pas rien, car historiquement, Russell a déjà fait des erreurs alors qu'il voulait en faire trop en fin de courses. On se souvient notamment de ses incidents au dernier tour lors des Grand Prix de Singapour en 2023 et d'Australie en 2024.
Ça démontre la progression d'un pilote qui gagne en maturité et en expérience.
Un début de saison à la hauteur de son statut
Cette performance s'ajoute à un bon début de saison pour Russell. C'est une saison importante pour le pilote de 27 ans. Avec le départ de Lewis Hamilton, on se demandait chez Mercedes si Russell était capable de devenir le leader de cette écurie. On a décidé de lui faire confiance, et bien que la saison soit encore très jeune, on peut dire qu'il répond à l'appel jusqu'à présent.
Depuis le début de 2025, Russell est le seul pilote qui a terminé toutes les séances de qualifications et toutes les courses (sprint ou régulières) au sein du top-5. Sa constance est notable, et démontre aussi le progrès de sa voiture dont les performances varient de moins en moins selon les tracés et les conditions.
Cette constance permet également à Russell de se maintenir à une distance raisonnable des meneurs au classement des pilotes. Quatrième au classement, il ne détient que 14 points de retard sur le meneur, Lando Norris.
Ses performances sont aussi très importantes pour son avenir, puisqu'il écoule cette saison la dernière année de son contrat avec Mercedes. Lundi, le site motorsport.com rapportait que Mercedes et lui s'approchaient rapidement d'une entente pour une prolongation de contrat.
Pour Russell, régler ce dossier le plus rapidement est très important, puisque les ennuis de Red Bull pourraient avoir des conséquences sur lui. En effet, les mauvaises performances de l'écurie de Christian Horner à Bahreïn ont eu pour effet de relancer des rumeurs qui avaient commencé à circuler l'an dernier. Est-ce que Max Verstappen pourrait décider de quitter la famille de Red Bull? Si oui, il est facile de faire le lien entre le quadruple champion du monde et Mercedes. Ainsi, il est primordial pour Russell de poursuivre son bon début de saison, de prendre la place du leader au sein de l'écurie et aussi, de montrer aussi qu'il peut être un bon mentor pour Kimi Antonelli... car plus la prolongation de contrat se fera attendre, plus les rumeurs d'un transfert de Max Verstappen pourraient prendre de l'ampleur dans les paddocks.
Russell tentera donc de monter sur le podium une fois de plus cette fin de semaine en Arabie Saoudite. RDS sera là pour la séance de qualifications samedi et la course dimanche. Dans les deux cas, on vous donne rendez-vous dès midi 30. De plus, vous pourrez suivre les séances d'essais libres en webdiffusion sur le RDS.ca (vendredi 9 h 15 et 12 h 45, et samedi 9 h 15).