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RÉSULTATS

Tout ce que vous devez savoir sur la saison 2023 de la F1

Le circuit Gilles-Villeneuve - Getty
Publié
Mise à jour

Chaque année, la saison de Formule 1 nous réserve son lot de surprises et d'action, sans oublier les mille-et-un drames. Encore en 2023, RDS vous propose une couverture complète des activités de la plus importante série de courses automobiles à travers la planète. Suivez les essais libres, les qualifications et les courses sur les ondes de RDS ou dans notre environnement multiplex qui offre plusieurs angles pour visionner les grands prix.

Maintenant, passons à ce que vous devez savoir en vue de la saison 2023. Commençons tout d'abord avec un retour sur 2022.

Saison 2022

La saison 2022 s'annonçait palpitante à souhait avec la révolution technique des voitures, notamment avec le retour de l'effet de sol qui permettait aux voitures de se suivre de plus près, mais surtout le plafond budgétaire.

Les résultats du plafond n'ont pas été immédiats alors que la hiérarchie générale est restée sensiblement la même, mais les nouvelles voitures ont amené leur lot de difficultés aux équipes, la plus grande d'entre-elles étant le marsouinage. Ce dernier a causé une panoplie d'ennuis à de nombreuses écuries avec en tête, les Mercedes. Un début de saison atroce pour les flèches argentées a rapidement laissé la place à un mano a mano pour les championnats des pilotes et des écuries, Max Verstappen et Red Bull contre Charles Leclerc et Ferrari.

Leclerc a pris une bonne avance tôt dans la saison, mais les erreurs stratégiques de la Scuderia combinées à ses erreurs de pilotage ont mené à sa perte et il a finalement été contraint disputer la place de dauphin contre l'autre Red Bull, Sergio Perez.

À l'avant, Max Verstappen a été dominant et le champion n'a pas été couronné dans la controverse cette fois. Malgré deux abandons lors des trois premiers grands prix, le maintenant double champion du monde a remporté 15 des 22 courses, une des plus impressionnantes dominations de l'histoire de la F1, d'autant plus qu'il a obtenu la pole position des qualifications seulement sept fois contre neuf pour Leclerc.

Verstappen a également mené Red Bull vers la victoire au championnat des constructeurs, un premier titre depuis 2014, après huit ans dominés par Mercedes. De leur côté, les Mercedes sont revenues dans le portrait en fin de saison, de sorte que George Russell a réussi à s'emparer de la 4e place devant Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton, son coéquipier.

Calendrier 2023

Avec 23 courses au calendrier et six épreuves Sprint, la Formule 1 connaitra la saison la plus chargée de son histoire. Le tout commence du 3 au 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn et se termine le 26 novembre au Grand Prix d'Abu Dhabi. Toutes les dates sont disponibles sur le RDS.ca. Voici quelques dates importantes :

  • 5 mars : Première course de la saison (Bahreïn)
  • 18 Juin : Grand Prix du Canada
  • 31 juillet au 25 aout : Pause estivale
  • 18 novembre (samedi) : nouveau circuit de Las Vegas
  • 26 novembre : dernière course de la saison (Abu Dhabi)

* Courses Sprint : Azerbaïdjan (29 avril), Autriche (1er juillet), Belgique (29 juillet), Qatar (7 octobre), États-Unis (Austin, 21 octobre) et Brésil (4 novembre)

Pilotes 2023

Quelques changements de pilotes ont eu lieu durant l'entresaison. Fernando Alonso quitte Alpine (Renault) pour remplacer Sebastian Vettel chez Aston Martin qui a décidé de prendre sa retraite. C'est Pierre Gasly qui prend sa place chez Alpine pour former un duo français avec Esteban Ocon chez l'écurie française.

Trois pilotes n'ont pas été conservées par leur écurie à la fin de la saison 2022, soit Daniel Ricciardo (McLaren), Mick Schumacher (Haas) et le Canadien Nicholas Latifi (Williams).

Pour les remplacer, trois nouveaux pilotes disputeront une première saison en F1, alors que Nico Hulkenberg effectuera un retour après deux saisons d'absences. Hulkenberg prendra le volant libre chez Haas. Il est d'ailleurs le détenteur du record pour le plus de courses en F1 en n'étant jamais monté sur le podium avec 183 départs.

L'Américain Logan Sargeant effectue ses débuts chez Williams. Il est le premier pilote américain en F1 depuis 2015, année où Alexander Rossi avait pris le départ pour cinq courses seulement. Le Néerlandais Nick de Vries a participé au Grand Prix d'Italie en 2022 en remplacement d'Alexander Albon chez Williams. En 2023, c'est chez AlphaTauri qu'il pilotera.

Le dernier petit nouveau est Oscar Piastri. Après une dispute contractuelle alors qu'Alpine avait annoncé sa venue et que lui disait le contraire, c'est finalement au volant d'une McLaren que la jeune sensation australienne disputera sa première saison. Il est la recrue la plus en vue, lui qui est devenu le premier à remporter les championnats de la Formule Renault, la F3 et la F2 sur trois saisons consécutives. Il a d'ailleurs remporté les saisons F3 et F2 en tant que recrue, respectivement en 2020 et 2021.

Règlementation

Après les difficultés engendrées avec le marsouinage en 2022, des modifications techniques sont introduites en 2023 pour lutter contre ce phénomène pouvant mettre en danger l'intégrité physique des pilotes, dont le rehaussement des voitures de 15mm et une augmentation de la rigidité, soit une déflexion verticale maximale de 5mm. Cette dernière était de 8mm vers le bas et 12 mm vers le haut en 2022.

Du côté des ailerons, ajustement de 40 mm sera désormais autorisé en comparaison avec la limite de 35 mm l'année dernière. De plus, des mesures ont été prises pour restreindre davantage le design de la jonction entre le rabat et la plaque d'extrémité. À l'arrière, les fixations sont montées de 60 mm. Le rayon entre les éléments et leurs supports a été augmenté de 2 à 4 mm pour les deux ailerons.

Afin d'améliorer la sécurité des pilotes, des changements sont également apportés à l'arceau de sécurité. Toutes les pièces construites au-dessus devront être capables de résister à un impact de 15 g sur le sol et fabriquées dans un matériau résistant à l'abrasion. De plus, le sommet de l'arceau de sécurité des monoplaces est arrondi pour éviter qu'il s'enfonce dans le sol en cas d'accident. Ces changements sont étroitement liés avec l'accident de Zhou Guanyu lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022.

Finalement, les déboires de la gomme dure (bande blanche) en 2022 ont forcé Pirelli à revoir leur gamme de pneumatiques. Le type C1 de la saison 2022 est renommé C0 tandis qu'un nouveau pneumatique légèrement moins dur prend place dans la gamme entre le C0 et le C2. D'autre part, à partir du Grand Prix d'Émilie-Romagne, un nouveau type de pneu pluie qui ne nécessite pas l'utilisation de couvertures chauffantes sera introduit.

Une équipe, une histoire

Max VerstappenÀ tout seigneur tout honneur, débutons par Red Bull. Après un dépassement des couts de 1,6% en 2022, l'écurie a été mise à l'amende de 7 millions $ et a vu son temps de soufflerie être pénalisé de 10% pour la saison 2023. Est-ce que se sera suffisant pour freiner son double champion du monde en titre Max Verstappen?

Les stratégies et décisions douteuses chez Ferrari auront finalement couté son emploi au directeur d'écurie Mattia Binotto. C'est Frédéric Vasseur, auparavant occupant le même poste chez Alfa Romeo, qui prend sa place. La Scuderia sera-t-elle en mesure de redresser la barque et si oui, aura-t-elle une voiture en mesure de rivaliser avec la Red Bull?

Après une saison difficile qui mettait fin à un règne de huit ans au sommet du classement des écuries, Mercedes a l'ambition de rebondir. En regardant la fin de la saison dernière, l'espoir est bien permis, mais qu'adviendra-t-il de Lewis Hamilton, lui qui a connu une première saison sans victoire en 2022, si les Flèches argentées ne retrouvent pas le chemin de la gloire?

Le quatrième rang a été chaudement disputé entre McLaren et Alpine en 2022. Pour ajouter une couche à la rivalité, Alpine avait annoncé l'arrivée d'Oscar Piastri en remplacement de Fernando Alonso, mais le jeune prodige avait immédiatement démenti la nouvelle. Quelques jours plus tard, le pilote le plus convoité était désormais membre de McLaren. Alpine s'est ensuite tourné vers Pierre Gasly. Avec Esteban Ocon, l'écurie française compte donc sur deux pilotes français, deux amis de longue date devenus de féroces rivaux pour assouvir sa grande volonté de s'inviter dans le trio de tête.

Outre la signature d'Oscar Piastri, l'entresaison de McLaren n'a pas été le plus encourageant, à commencer par le retard, une fois de plus, de leur nouveau système de soufflerie. L'équipe qui parlait de fin 2021 au départ devra maintenant attendre au minimum la mi-saison 2023. Sans soufflerie moderne à Woking, McLaren loue un espace de développement chez Toyota à Cologne. Mais cette soufflerie est aussi vieillissante, sa dernière mise à jour remontant maintenant à plus de dix ans. Une F1 ne peut même pas être mise en rotation dedans pour simuler l'écoulement dans les courbes.

Une équipe qui pourrait profiter d'un ralentissement chez McLaren est Alfa Romeo. Avec un vétéran qui a déjà gagné 10 courses en Valtteri Bottas et un Zhou Guanyu qui disputera une deuxième saison, Alfa Romeo peut réellement songer à rouler au milieu du peloton et peut-être rivaliser pour le 4e rang.

Lance StrollAston Martin a déçu en 2022. Parlant de lutter pour la 4e place, mais finalement à la traine, les voitures vertes de Lawrence Stroll n'ont pas rempli les promesses. Encore en 2023, Aston Martin prévoit une excellente saison et les essais hivernaux leur donnent raison. Avec l'arrivée d'un Fernando Alonso encore bien fringuant malgré ses 41 ans, un Lance Stroll qui a encore tout à prouver même après 122 départs et de gros investissements dans les infrastructures, Aston Martin se doit de remonter au classement pour satisfaire les grandes exigences du propriétaire.

En 2017, Kevin Magnussen forçait Nico Hulkenberg à sortir de la piste lors du Grand Prix de Hongrie, menant à son abandon quelques tours plus tard en raison d'un problème de frein. Après la course, dans la zone d'entrevues devant micros et caméras, Hulkenberg est allé voir Magnussen pour le féliciter d'être « le pilote le plus antisportif de la grille ». Magnussen avait répondu avec des mots qui ne se répètent pas ici. Près de six ans plus tard, les deux se retrouvent dans le même garage chez Haas. Les deux disent avoir enterré la hache de guerre, mais qu'en sera-t-il sur le circuit lorsque les deux coéquipiers se disputeront des positions et peut-être de petits points qui feront la différence entre les écuries de fond de grille?

Après de bons débuts avec Williams en 2022 en inscrivant deux points à sa première et seule course en carrière, Nyck de Vries fait le saut comme régulier chez AlphaTauri. Longtemps vu comme un jeune prometteur, il aura attendu jusqu'à 28 ans avant d'obtenir sa chance. Les attentes sont basses chez AlphaTauri pour 2023, ce qui pourrait mener à de nombreuses sautes d'humeur du fumant Yuki Tsunoda.

En queue de peloton depuis près d'une décennie, les choses ne s'améliorent pas chez Williams. Chaque année, on croit être sur la bonne voie, mais les résultats n'y sont pas année après année. Ces mauvais résultats ont couté le volant au Canadien Nicholas Latifi, plus souvent qu'à son tour derrière ses coéquipiers, George Russell et Alexander Albon. Avec des propriétaires américains, l'écurie a donné le volant au jeune américain Logan Sargeant.