Une saison mémorable
La saison 2024 est maintenant terminée en Formule 1, et elle nous a réservé beaucoup de surprises et un spectacle enlevant du début à la fin. Si on pouvait s'attendre à une domination semblable à celle de 2023 de Red Bull et Max Verstappen, c'est bien le contraire que les partisans ont vécu, avec des courses aux titres serrées et un total de sept pilotes différents avec au moins deux victoires, une première dans l'histoire de la Formule 1.
Au championnat des pilotes, Max Verstappen a réussi à s'imposer grâce, principalement, à un excellent début de saison. Il a récolté sept victoires lors des dix premières épreuves, se donnant rapidement une avance de 69 points au classement sur Lando Norris.
Plus la saison avançait, plus on voyait que la Red Bull n'était plus la meilleure voiture du plateau. Verstappen a connu une séquence de dix courses sans victoire, mais la qualité de son pilotage et le nombre limité d'erreurs de sa part et de celle de son équipe lui ont permis de bien gérer ce coussin qu'il s'était donné. Il a ensuite porté le coup de grâce aux espoirs de Lando Norris lors d'une victoire d'anthologie sous la pluie au Brésil, l'emportant après avoir pris le départ de la 17e position.
Même s'il est loin des statistiques exceptionnelles de 2023, la dernière saison est peut-être bien celle qui démontre le plus le talent de Verstappen. Il a dû se débrouiller avec une voiture qui n'était plus au standard habituel de Red Bull. Malgré tout, il a toujours su tirer le meilleur de ce que la monoplace offrait. D'ailleurs, l'écart de 285 points au classement entre Verstappen et Sergio Perez témoigne bien sûr de la saison difficile de Perez, mais aussi, du travail du champion avec cette voiture.
Au championnat des constructeurs, McLaren a acquis son premier titre depuis 1998 après une attente de 26 ans, le plus grand écart entre deux titres des constructeurs pour une même écurie. C'est un titre bien mérité pour une écurie qui avait commencé 2023 avec la pire voiture du plateau. Le travail sur cette voiture en deux saisons est incroyable et la progression de l'écurie est franchement impressionnante. Lando Norris a certes commis quelques erreurs qui viennent avec la pression de se battre pour un championnat, mais il a connu tout de même une excellente saison, surtout que personne ne le voyait se battre pour le titre dès cette année. Il a beaucoup appris et il est maintenant prêt à passer au prochain niveau.
Quant à Piastri, il n'avait pas toujours le rythme de Norris, mais il a été très constant, devenant le quatrième pilote de l'histoire à terminer tous les tours d'une saison. Quatrième au championnat des pilotes à sa deuxième saison en Formule 1 n'est pas gênant du tout, bien au contraire, et il espère lui aussi pouvoir se battre pour le championnat des pilotes dès l'an prochain... mais sera-t-il en mesure de faire mieux que Norris?
Pour Ferrari, la fin de saison et la lutte au championnat amènent beaucoup de positif. Surtout, on a vu cette saison que Charles Leclerc est maintenant plus mature dans son pilotage et fait moins d'erreurs. Il a connu une excellente saison, sans aucun doute la meilleure de sa carrière. Il a été le leader que Ferrari lui demande d'être et ce sera difficile, même pour un des plus grands pilotes de l'histoire en Lewis Hamilton, de déloger Leclerc du rôle de numéro 1.
Une saison haute en couleur
Cette saison aura aussi été le théâtre de plusieurs courses qui ont marqué les esprits et de plusieurs moments d'émotions dont les amateurs se souviendront.
On peut penser à la victoire de Carlos Sainz en Australie, deux semaines seulement après une opération d'urgence pour une appendicite.
La première victoire de Lando Norris à Miami, était un moment que les partisans attendaient depuis longtemps. Qu'on soit partisan ou non de Norris, voir un pilote remporter son premier Grand Prix est toujours un moment spécial. Un moment qu'Oscar Piastri a aussi vécu en Hongrie.
Charles Leclerc a également connu des victoires qui ont été spectaculaires et émotives. Celle à Monaco, dans les rues qui l'ont vu grandir, était assurément un moment fort de la saison. Celle en Italie, devant les tifosis, aura certainement gagné le cœur des partisans de Ferrari.
J'en ai parlé plus tôt dans le texte, mais le gain de Verstappen au Brésil sera un des premiers qui nous viendra en tête lorsqu'on voudra parler du grand talent du quadruple champion du monde. Sur les terres d'Ayrton Senna, sous la pluie, c'était une domination qui rappelait les plus belles performances du héros brésilien.
Je pourrais continuer encore longtemps. Le départ de Daniel Ricciardo qui signe le meilleur tour et reçoit le titre de pilote du jour à Singapour. L'accueil reçu par Zhou Guanyu du public chinois, lui qui devenait le premier pilote originaire de Chine à faire une course dans son pays. Le double podium d'Esteban Ocon et Pierre Gasly au Brésil, alors que les deux pilotes à la relation houleuse se sont unis pour offrir un résultat inespéré pour Alpine.
Finalement, impossible de passer sous silence la victoire de Lewis Hamilton à Silverstone. Après deux ans et demi sans victoire, de le voir gagner avec Mercedes devant son public était digne d'un scénario de film. Si je devais choisir LE moment fort de la saison, ce serait mon choix. Ses adieux à Mercedes, en remontant de la 16e à la 4e place avec un dépassement sur George Russell au dernier tour, n'était pas piqué des vers non plus!
Et vous, quel est votre moment favori de la dernière saison? Et qu'espérez-vous voir en 2025?
Je termine cette saison en vous remerciant, encore une fois, de continuer de suivre la Formule 1 sur les plateformes de RDS. J'en profite pour souhaiter un bel hiver et un joyeux temps des fêtes!