MONTRÉAL – Malgré qu’il n’ait remporté qu’une seule épreuve cette saison, Andrew Ranger est seulement à 12 points du meneur au classement de la série Canadian Tire.

À sa deuxième saison avec sa Dodge Mopar, le Québécois et son équipe ont trouvé les ajustements pour être plus constants. Les premières courses ont été plus difficiles, mais Ranger a trouvé son erre d’aller depuis l’épreuve présentée sur le circuit Icar de Mirabel. Le pilote de Granby a terminé huit des neuf épreuves cette saison et a remporté la course sur l’ovale de St-Eustache en juillet.

Scott Steckly, qui est monté sur la plus haute marche du podium à trois reprises, domine le championnat jusqu’ici avec 366 points contre 354 pour Ranger. Les deux pilotes se sont livré plusieurs bonnes bagarres cet été. La première, qui avait eu lieu lors de la course initiale, avait été particulièrement percutante. Les deux pilotes se sont accrochés dans le dernier virage de la course alors qu’ils occupaient les deux premières positions, ouvrant la porte à la victoire de Gary Klutt.

Trois mois plus tard, les deux prétendants au titre se retrouveront de nouveau sur le circuit de Mosport, là où était présentée la première épreuve, pour la plus importante manche du championnat, le 30 août prochain.

Andrew Ranger« Dans les six dernières épreuves, nous avons cinq podiums. On est très content. L’équipe et moi travaillons très fort. Il faut juste bien faire lors des deux dernières courses. À Mosport, on est très rapide. Je crois que c’est là qu’il faut que je gagne le plus de points », a expliqué Ranger au cours d’un entretien téléphonique avec le RDS.ca jeudi après-midi.

Ranger et Steckly s’étaient mutuellement accusés après l’incident de la première semaine du calendrier de la série. Ranger a gardé un mauvais souvenir de ce dernier tour, lui qui était passé du premier au neuvième rang en un instant en plus de voir son bolide être endommagé.

Le conducteur de la voiture numéro 27 a indiqué qu’il y a encore un petit froid entre les deux pilotes, mais qu’ils se respectent. Depuis l’accrochage, les deux hommes ont bagarré proprement sur la piste.

Avec le championnat sur la ligne, Ranger voudra mettre la pression sur l’Ontarien.

« C’est lui qui a toute la pression. Quand tu es premier, tu veux garder ta position dans le championnat. [...] Je n’ai rien à perdre. On veut bien faire. Mais je veux vraiment remporter la victoire à Mosport et je vais faire tout en mon possible pour y arriver », a mentionné Ranger qui vise un troisième titre dans cette série après ceux de 2007 et 2009.

« Le dernier coup, il m’était carrément rentré dedans. Alors si quelque chose comme ça arrive, je ne veux pas me jouer le jeu de l’intimidateur, mais je vais faire les choses différemment pour ne pas qu’il revienne sur moi par la suite », a-t-il ajouté.

Ranger est ravi par sa deuxième position au classement puisqu’il considère avoir un handicap comparé à ses adversaires. La Dodge Mopar est équipée d’un moteur de près de 200 livres plus lourd que les autres voitures en piste. Le motoriste travaille sur un engin plus léger pour la prochaine saison.

« C’est quand même un gros handicap, mais on prouve qu’on est capable de performer malgré celui-ci », a noté Ranger qui aimerait bien donner un premier championnat à son équipe.

La dernière course de la série Canadian Tire sera présentée sur un ovale près de Peterborough en Ontario, le 19 septembre. Steckly a connu de bonnes performances par le passé sur cette piste. Il y aura moins de pilotes à prendre le départ, comme c’est le cas sur les ovales de cette série, ce qui avantage le meneur au classement.

Ranger a remporté son championnat en 2007 sur ce circuit avec une stratégie plus conservatrice étant donné qu'il avait une bonne avance au classement. Il aura une meilleure idée sur la stratégie qu'il devra adopter après la course de Mosport.

En attendant, le pilote de 28 ans se réjouit de sa saison. Il apprécie ce qu’il a bâti avec Chrysler et Mopar. Les négociations pour un prochain contrat sont présentement sur la glace pour se concentrer sur le championnat. Mais l’avenir de Ranger avec Mopar semble rose.

« On a construit quelque chose de solide avec Chrysler alors il faut bien finir la saison. Si on performe bien et qu’on finit dans les trois premiers au championnat, il y a beaucoup moins de difficultés pour rembarquer. Ils n’ont jamais passé aussi près de gagner le championnat. C’est pourquoi je me concentre sur ce dernier », a affirmé Ranger.

Le pilote originaire de Roxton Pond devra faire attention à ses arrières puisque Jason Hathaway n'accuse que sept points de retard sur le Québécois. Le champion en titre de la série, le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin, et Marc-Antoine Camirand, une recrue cette saison, suivent à respectivement 17 et 28 points de Ranger.