Cyclisme

« Le vrai Giro commence mardi », selon Nickolas Zukowsky

Publié le 

Nickolas Zukowsky

Les deux premières journées ayant été marquées par d’importantes chutes, la troisième étape du Tour d’Italie s’est déroulée sans incident majeur, dimanche. Le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) en a profité pour s’imposer pour la deuxième fois en trois jours, en Bulgarie.

Au cours des dernières années, les coureurs du World Tour ont été habitués à des journées très intenses dès les premiers kilomètres. C’est un peu l’inverse qui se produit depuis le début du 109e Tour d’Italie. Le Québécois Nickolas Zukowsky (Pinarello Q36.5) voit les chutes des deux premières étapes comme de possibles conséquences à ces lents débuts de courses.

« Les trois premières étapes ont été assez particulières. Il y a eu des moments extrêmement faciles par rapport au standard que le peloton a établi l’an dernier par exemple. Le rythme est habituellement effréné, mais cette fin de semaine, les départs étaient vraiment relaxes. Ça donnait aussi lieu à des arrivées intenses et chaotiques, d’où les chutes », a-t-il expliqué à Sportcom.

Même si le Giro n’est vieux que de trois jours, la pause de lundi sera grandement bénéfique pour les coureurs aux yeux de Zukowsky. Son coéquipier italien Matteo Moschetti, spécialiste au sprint, n’a pas pris le départ de la deuxième étape. Plusieurs autres sont ensuite tombés au combat, comme Santiago Buitrago (Bahrain – Victorious) et Andrea Vendrame (Jayco AlUla). Sans oublier Marc Soler, Jay Vine et Adam Yates, tous les trois de la formation UAE Emirates – XRG, qui ont abandonné samedi.

Zukowsky a d’ailleurs pu éviter de peu la chute survenue dans les derniers kilomètres de cette course. Le lendemain, il a terminé 34e de la troisième étape. Ses coéquipiers David Gonzalez et Fabio Christen l’ont devancé aux 22e et 33e échelons.

« Je me sens super bien, la forme est excellente jusqu’à maintenant. La préparation a été super bonne pour arriver ici. On a tenté de jouer la victoire d’étape avec David et Fabio, mais ce ne sont pas de purs sprinters, donc c’était plutôt difficile, mais on a fait ce qu’on pouvait », a commenté Zukowsky.

Vainqueur au sprint lors de la deuxième étape, l’Uruguayen Guillermo Thomas Silva (XDS Astana) trône toujours au sommet du classement général provisoire. Il détient le maillot rose devant l’Allemand Florian Stork (Tudor) et le Colombien Egan Bernal (Netcompany INEOS), tous les deux à 4 secondes du meneur.

Sans leader désigné chez Pinarello Q36.5 au Giro, Nickolas Zukowsky a déjà ciblé quelques étapes où il voudrait tenter sa chance pour une victoire au cours des prochains jours.

« J’ai mis une étoile à côté des étapes 5, 8, 11, 17 et 18 ! Ce sera des journées où je vais essayer de me lancer dans l’échappée pour aller chercher un résultat. Je serai vigilant tous les jours pour tenter le bon coup. Le vrai Giro commence mardi, à mon avis », a-t-il conclu.

La quatrième étape du Tour d’Italie se déroulera sur 138 kilomètres entre Catanzaro et Cosenza, avec l’ascension du Cozzo Tunno comme principale difficulté en fin de parcours.