Cinq entrainements le fun à faire sur le vélo!
En forme vendredi, 1 avr. 2022. 06:56 mardi, 20 août 2024. 22:58Le cyclisme sur route est un sport qui peut être éreintant si on en abuse ou si on ne l’utilise pas à bon escient. Bien souvent j’ai vu des cyclistes trop aimer le vélo et ils se sont littéralement brûlés à force d’accumuler les kilomètres jour après jour en oubliant d’inclure le repos dans la formule. Le repos est un élément important certes, mais la variété peut permettre aussi d’aller stimuler différents systèmes ce qui procure des capacités physiques supplémentaires aux cyclistes.
Il existe plusieurs types d’entrainements que l’on peut faire et dans ce texte, je vous propose cinq séances divertissantes à faire sur le vélo. Bien entendu ici, il ne s’agit pas d’un plan d’entrainement spécifique, mais bien une suggestion de différents entrainements à faire pour avoir du fun! Évidemment, il faut éviter de trop en faire et il faut s’assurer de suivre le plan d’un entraineur afin d’y aller de façon plus pointue pour améliorer les performances. En attendant, voici quelques propositions!
1 : Les sprints de pancartes
Pour ceux qui me connaissent, ils ne seront pas surpris de lire que c’est le premier entrainement que je propose! C’est simple, vous choisissez une randonnée où vous allez traverser plusieurs petits villages aux différents kilomètres parcourus et lorsque vous voyez une pancarte avec un nom de ville, c’est le sprint infernal pour le franchir en première place (comme si c’était la ligne d’arrivée d’une étape du Tour de France). C’est une randonnée qui peut s’avérer être très stimulante si vous êtes avec un petit groupe de cyclistes. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de rester alerte pour prendre en note ou se situe le prochain village! C’est toujours excitant de faire des sprints, ils peuvent être courts ou longs. C’est à vous de décider, mais attention ne faites pas la même erreur que moi, ne partez pas trop tôt!
2 : La côte King-Kong, la côte Velcro, la côte de la Souffrance, la côte Boni-Face…
Ces noms, vous l’aurez deviné, ce sont des noms de montées que certains cyclistes vont reconnaître! En effet, dans le monde du vélo, nous donnons des noms aux ascensions. Que pensez-vous de ces noms? Je vous propose ici un entrainement de côtes pour améliorer votre capacité à avoir mal sur le vélo. Avoir mal aux jambes et aussi, au cardio. Choisissez une montée qui se retrouvera sur votre parcours et si c’est une montée courte et abrupte comme celles énumérées dans ce titre, amusez-vous à essayer de la monter debout et ce, jusqu’au sommet. Si c’est une montée plus longue avec une pente graduelle, amusez-vous à prendre un rythme soutenu et incluez des accélérations de 15 secondes en position debout et ensuite en vous remettant en position assise, essayez de maintenir le même rythme soutenu tout en étant essoufflé de votre accélération, puis répétez quelques fois. Je vous garantie un entrainement de grande qualité!
3: La Coffee Shop ride
Après un entrainement extrêmement difficile dans les montées, quoi de mieux que d’aller faire une randonnée facile sur le vélo pour délier les muscles de la veille. Cet entrainement est aussi un de mes favoris, je me demande bien pourquoi! Très facile, vous appelez vos amis et vous faites un parcours où vous retrouverez à mi-chemin, un superbe endroit pour déguster un bon café. Parfois, c’est agréable de monter sur notre bécane pour profiter du grand air et des paysages. Le but de cette sortie est de se mettre à jour dans nos conversations avec nos amis!
4 : LA minute du mental
Tout le monde connait l’entrainement par intervalle, c’est une méthode efficace qui permet de devenir meilleur dans les efforts variés ou lors des changements de rythme. Bien entendu, c’est très difficile et il faut avoir un mental d’acier pour terminer une série d’effort. J’appelle cet entrainement LA minute du mental, car souvent c’est notre mental qui va déterminer si nous allons être capable de terminer ou non LA minute! Voici un exemple qui peut être motivant : Faire deux séries de cinq minutes où chaque minute, vous ferez 40 secondes à un effort maximal et 20 secondes où vous allez reprendre votre souffle. Je vous le dis cet entrainement est extrêmement ardu, vous pouvez commencer avec un trois minutes et monter le temps de la série semaine après semaine. Si jamais ça devient trop facile, vous pouvez ajouter une série de plus! Attention, cet entrainement doit être fait par des personnes habitués aux efforts de haute intensité.
5 : L’Epic ride
Cette dernière suggestion est propice aux histoires cocasses et mémorables! C’est le genre de journée planifiée avec un groupe d’amis où le but est de faire un parcours qui représente un défi de taille en nombre de kilomètre et en dénivelé. Très important de bien s’hydrater tout au long du parcours, de s’amener de la nourriture afin de s’alimenter pendant toute la randonnée et de prévoir suffisamment de vêtement si jamais la pluie se mêle de la partie. Évidemment, il faut respecter son niveau, je ne conseille pas de partir pour une randonnée de 200 kilomètres si votre plus longue sortie à vie est de 50 kilomètres! Tout en restant réaliste et prudent, il est possible de pousser ses limites avec un groupe d’amis pour améliorer le côté endurance de la chose.
Sur ce, je vous dis bon vélo et surtout amusez-vous dans la variété de vos entrainements!