Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Revoilà l'automne!

Course à pied Course à pied en automne - IStock
Publié
Mise à jour

Impossible de ne pas le remarquer, le soleil se lève de plus en plus tard et se couche de plus en plus tôt. C'est un de ces moments dans l'année où le terme « équinoxe » est régulièrement utilisé même si plusieurs d'entre nous ignorent encore sa signification. Il s'agit pour nous, habitants de l'hémisphère nord, du début de l'automne !

 

Il s'agit également, pour de très nombreux adeptes de course à pied, du début de la plus belle des saisons pour s'adonner à ce sport.

 

Ce n'est pas un hasard si autant de grands marathons se déroulent à l'automne en Amérique du Nord. Il s'agit souvent de l'aboutissement d'un entraînement estival élaboré pour ces courses de 42,2 kilomètres. Les températures sont plus fraiches et ces conditions sont propices à de bons résultats. De là à dire que c'est ce qui explique le chrono phénoménal et record du monde du Kényan Eliud Kipchoge à Berlin le 25 novembre dernier (2h01 :09), je me garde tout de même une petite gêne !  On parle ici du meilleur marathonien de l'histoire.

 

Au-delà de ces températures moins chaudes et plus clémentes, l'automne recèle plusieurs autres qualités appréciées des coureurs.

 

C'est une saison où les paysages sont à leur plus beau. La nature se drape de couleurs chatoyantes que mettent en valeur les rayons du soleil. Des brises encore tièdes exhalent les odeurs d'une nature arrivée à maturité.  L'humidité vaporeuse des matins rafraichit le coureur et l'air frais est si bon à respirer.

 

Courir dans de telles conditions aide, bien sûr, à garder la forme, mais également un bon moral pour ne pas sombrer dans la morosité déprimante de la fin de l'été. Les journées raccourcissent ! Et Alors ?

 

C'est le moment idéal pour emmagasiner de bonnes sensations et se dépenser avant l'arrivée de l'hiver et la période des fêtes où on devient plus casanier. On se sentira moins coupable de prendre une deuxième part de bûche de noël le 25 décembre !

 

Si plus tôt j'idéalisais légèrement les belles conditions automnales, il est vrai également que cette saison propose des conditions de pluie, de froid, de vent, de grisaille et même de noirceur. Alors pour profiter à plein des courses automnales, il est bon de s'équiper adéquatement. Sinon, la motivation tombe à son plus bas.

 

Optez pour plusieurs couches en fibres synthétiques qui éliminent la transpiration et créeront une poche isolante sur votre corps. La dernière couche doit être capable de laisser sortir la sueur tout en bloquant la pluie ou le vent.

 

Vos vêtements ne doivent pas être sombres, surtout si vous courrez en fin de journée alors que la noirceur s'installe. Il existe de plus en plus de chandails, souliers ou shorts munis de bandes réfléchissantes. Vous pouvez même vous munir d'une petite lampe de course à pied clignotante. Le choix est vaste en boutique.

 

Si vous éprouvez une crainte à courir à la noirceur il serait justifié de lancer l'invitation à d'autres coureurs. Il est motivant de jogger à plusieurs !

 

Vers la fin de l'automne, le froid peut rendre les surfaces glissantes. Portez des chaussures avec des semelles adaptées au froid. La semelle des YUL d'hiver est fabriquée avec un caoutchouc plus mou qui adhère à la chaussée. Un peu le principe des pneus d'hiver.

 

La fin de L'automne, c'est la période où le cocooning s'installe. On sent l'hiver qui se pointe le bout du nez. Rien de mieux qu'une belle course dehors dans l'air vif suivie d'une douche chaude et d'une soupe réconfortante.

 

Amis coureurs, profitez des derniers doux rayons du soleil pour aller courir. Ne faites pas comme les ours qui se préparent à entrer en hivernation. Sortez et profitez de l'automne !

 

Bonnes courses !