L'avant-match du duel opposant les Alouettes aux Eskimos sur RDS sera d'une durée d'une heure et débutera à 18 h 30, jeudi.

Mike Sherman a tranché à un peu plus de 24 heures du prochain match des siens : Vernon Adams fils sera le quart-arrière partant lors de la visite des Eskimos d'Edmonton, jeudi soir, au Stade Percival-Molson.

Adams a lui-même laissé entendre qu'il amorcera la rencontre aux commandes de l'attaque lors de la période d'entrevues suivant la séance d'entraînement de mercredi.

Néanmoins, on s'attend à ce que le nouveau venu Johnny Manziel, dont l'arrivée en sol montréalais a fait couler beaucoup d'encre, puisse être utilisé durant sa première joute en tant qu'Alouette.

« Je sais que (Johnny) est ici pour faire sa marque. Nous sommes tous au fait de ça. Mais mon souci, pour l'instant, est de remporter ce match. Nous avons une fiche de 1-4 et il faut gagner ce match. C'est là-dessus que chacun de nous doit se concentrer », a martelé Adams.

Selon Chris O'Leary, de LCF.ca, Sherman et la haute direction de l'équipe auraient décidé de donner à Manziel « un premier réel goût de la LCF » en contexte de saison régulière face aux Eskimos.

Pour l'instant, même l'entraîneur-chef Mike Sherman ignore si, et quand, Manziel sautera dans la mêlée.

« Nous nous fierons à son instinct, a dit Sherman. Je ne veux pas qu'il se retrouve dans une situation inconfortable, après seulement deux journées de préparation. »

« Mais, encore une fois, je veux qu'il soit sur le terrain, qu'il en ait l'opportunité. Donc j'y réfléchis. Il sera de toute évidence en uniforme sur les lignes de côté, mais quant à savoir s'il sera sur le terrain, il faudra attendre et voir. »

En matchs préparatoires, Manziel avait complété 21 de ses 31 tentatives de passes pour des gains aériens de 168 verges, en plus d'amasser 29 verges au sol sur six courses. Il avait décoché une passe de touché.

Par ailleurs, le receveur Adarius Bowman, acquis en début de semaine, ne sera pas disponible pour prendre part au match.

Les Als figurent au dernier rang du circuit pour la contribution offensive jusqu'à présent. Ils n'ont marqué que 69 points en cinq duels.

Tony Washington, acquis dans la transaction de Manziel, obtiendra le départ au poste de bloqueur à gauche. La ligne à l'attaque s'est également transformée ces derniers temps, et Sherman espère que ses cinq partants pourront demeurer prêts et en santé jusqu'à la fin de la campagne.

Fabien et Fugate prennent la sortie

Le joueur de ligne offensive Kirby Fabien et le quart-arrière Garrett Fugate ont été libérés par les Alouettes mercredi.

Fabien, qui était le garde à gauche partant des Alouettes lors de leur défaite à Calgary samedi dernier, est victime des dommages collatéraux de la transaction qui a amené le quart Johnny Manziel à Montréal en fin de semaine. Dans cet échange conclu avec les Tiger-Cats de Hamilton, les Als avaient aussi fait l'acquisition des joueurs de ligne Tony Washington et Landon Rice.

Âgé de 27 ans, Fabien avait été embauché via le marché des joueurs autonomes en mai.

Fugate, 24 ans, faisait partie l'équipe d'entraînement des Alouettes.

Des Eskimos reposés

Les Eskimos viennent d'obtenir une semaine de congé après avoir partagé les honneurs d'un programme double contre les Argonauts de Toronto. À Edmonton, on avance que le demi-offensif C.J. Gable, qui a encaissé un violent plaqué à la tête vers la fin de la rencontre du 16 juillet, devrait être en uniforme.

L'entraîneur-chef des Eskimos Jason Maas a mentionné qu'il ne prendra pas les Alouettes à la légère.

« Je ne me soucis pas de leur fiche, je sais qu'ils sont capables de jouer du bon football », a-t-il évoqué.

« La situation des quarts n'a jamais été une excuse »
« Je suis le dernier quart à avoir gagné ici »
« Nous faisons face au meilleur joueur de la ligue »
En attendant les débuts de Johnny Football!