Depuis qu'Anthony Calvillo a joué son dernier match en août 2013, les Alouettes sont à la recherche d'un quart partant. Josh Neiswander, Tanner Marsh, Troy Smith, Alex Brink et Jonathan Crompton se sont succédé, mais aucun ne s'est avéré être la solution à long terme. Après la brillante performance de Rakeem Cato, vendredi dernier, on est en droit de se demander si les Alouettes ont finalement trouvé leur homme.

« Il n'a qu'un match derrière la cravate, a expliqué l'entraîneur Tom Higgins. J'aurai une meilleure réponse après trois matchs. Il y a plusieurs joueurs qui ne connaissent qu'un bon match. Je ne crois pas que ça sera le cas. »

Selon Cato, Calvillo est un modèle dont il espère suivre dans ses traces. « Je n'ai entendu que du positif. J'aimerais suivre les traces de Calvillo.»

La performance de Cato n'est pas sans rappeler celle de Tanner Marsh lors du match du 22 août 2013. Marsh, une recrue à l'époque, avait mené les Alouettes à une spectaculaire victoire face aux Lions de la Colombie-Britannique. Jusqu'à ce jour toutefois, cette rencontre est toujours le seul exploit de sa carrière. « Nous venions de jouer deux fois contre Toronto et je n'étais pas assez préparé mentalement. Je voulais bien connaître le cahier de jeux et battre le coordonnateur défensif adverse. »

Un match ne fait certainement pas une carrière. Si Calvillo n'avait qu'un conseil à donner à Cato cela serait d'être constant. « Le défi est de rester constant, a soutenu la légende du football. Ce n’est pas seulement le cas pour Cato, mais également pour toute l'équipe.»

Au repos forcé

Par ailleurs, Bear Woods et Alan-Michael Cash n’ont pas participé à l’entraînement, étant tous les deux aux prises avec des blessures.

Le secondeur Woods a subi des tests médicaux relativement à une blessure à l’épaule subie lors du dernier match, au troisième quart, tandis qu’Alan-Michael Cash est affecté par une commotion cérébrale.

Philip Blake (main) en est un autre qui est blessé.

Après une superbe performance victorieuse de 29-11 contre les Stampeders de Calgary vendredi, les Alouettes affronteront maintenant les Blue Bombers à Winnipeg le 10 juillet.