Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes pourraient surprendre grâce à leur ligne offensive

Publié
Mise à jour

TROIS-RIVIÈRES – Si les Alouettes de Montréal veulent surprendre cette saison, le succès devra passer par un excellent rendement de la ligne offensive et cette unité avait besoin de renfort. 

L'insertion de Pier-Olivier Lestage, au fil de la saison 2022, avait ajouté du mordant à ce groupe. Mais la perte, pour une période prolongée, du centre Sean Jamieson ne laissait guère le choix au directeur général, Danny Maciocia, de trouver un remplaçant de confiance pendant la saison morte. 

Maciocia a trouvé ce qu'il recherchait en attirant à Montréal, Justin Lawrence, qui a été choisi sur l'équipe d'étoiles de l'Est la saison dernière en plus d'aider les Argonauts de Toronto à s'approprier la coupe Grey. 

C'était une nécessité puisque la formation montréalaise ne cache pas ses intentions d'axer davantage son attaque sur la course en 2023. À défaut d'avoir perdu les receveurs Eugene Lewis et Jake Wieneke, elle peut se rabattre sur la présence de William Stanback, Walter Fletcher et Jeshrun Antwi dans le champ-arrière. Rappelons que Cody Fajardo, un athlète mobile, remplace désormais Trevor Harris comme quart-arrière partant et les Oiseaux doivent s'adapter à ses forces.

« C'est sûr qu'on aime beaucoup cette idée. C'est bon de savoir qu'on ne sera pas une équipe qui misera tout le temps sur la passe alors que tu te fais toujours attaquer comme joueur de ligne offensive. C'était comme ça quand Tyrell Sutton (le nouvel entraîneur des porteurs de ballon) jouait avec nous. On avait du succès par la course et j'envisage que ça se poursuivra », a réagi le vétéran Kristian Matte, un pilier de la ligne offensive des Alouettes depuis 2012. 

« Nos adversaires sauront plus souvent ce qu'on veut faire, mais ça ne nous dérange pas. J'aime ce que je vois », a admis Matte qui est le plus vieux joueur de l'équipe à 37 ans. 

Matte n'est pas le seul à se frotter les mains, son entraîneur de position, Luc Brodeur-Jourdain, entrevoit le tout avec plaisir. 

« C'est une situation exceptionnelle d'avoir ce groupe de porteurs et que l'entraîneur-chef (Jason Maas) et le DG aient confiance de tous les garder. C'est aussi une façon d'enlever du poids sur les épaules de ton quart et de contrôler le rythme du jeu », a noté Brodeur-Jourdain. 

« On a de jeunes joueurs qui ont tout à prouver, mais avec nos nouvelles acquisitions, je me retrouve avec le plus beau luxe », a-t-il ajouté. 

Cette vision accroche également un sourire au visage du sympathique nouveau joueur de centre des Alouettes. 

« Si cette approche se concrétise, c'est génial. On veut avoir la pression sur les épaules et on sera à la hauteur », a indiqué Lawrence au terme de quatre heures d'entraînement sous une pluie froide. 

Le mandat de Brodeur-Jourdain consiste à épauler Lawrence dans la transition avec sa nouvelle équipe. 

« Il est dynamique et très intelligent, il comprend bien mes concepts. Au niveau de l'application, il reste jeune (27 ans) même s'il a été nommé sur l'équipe d'étoiles de l'Est. C'est un peu la même chose pour PO Lestage. Ils ont de la fougue, mais leur expérience demeure limitée dans la LCF. Sauf que je vois de belles choses et ils ont de vieux vétérans pour montrer l'exemple », a lancé LBJ en s'assurant de taquiner Matte qui était près de lui. 

L'intention de mieux faire 

La saison passée, la ligne offensive a parfois connu des ennuis et les blessures n'ont pas aidé son rendement. L'entraîneur-chef ne veut surtout pas pointer un athlète du doigt. 

« Pour être honnête, chaque joueur et chaque unité doit s'améliorer. Si la ligne offensive reste au même niveau, ce ne sera pas suffisant et c'est la même chose pour tout le monde. C'est un groupe tissé serré, ça se voit facilement et dans leur manière de jouer aussi. Je peux l'expliquer facilement, LBJ est un bon entraîneur et les joueurs aiment apprendre », a commenté Maas alors que la première unité est composée de Nick Callender, Lestage, Lawrence, Matte et Landon Rice. 

Quelques minutes plus tôt, Lawrence et Maas nous avaient dirigé dans cette direction avec leurs propos au sujet du pilote des Alouettes. 

« Il est vraiment super. Ce qui est cool dans son approche, c'est qu'il pense énormément à ses joueurs. Parfois, tu arrives dans une équipe et l'atmosphère dénote une séparation entre les joueurs et l'entraîneur. Il nous pousse, mais il nous fait sentir comme une famille et chaque joueur que je connais veut avoir cette impression », a précisé Lawrence. 

« Il a une très belle énergie. Quand je lui ai parlé pour la première fois, au téléphone, j'en suis resté surpris un peu. C'est un entraîneur que je verrais comme un ami éventuellement. Il n'est pas juste passionné, il se soucie de ses joueurs », a souligné Matte. 

Plusieurs manières d'aider Sutton comme entraîneur

Par la force des choses, le succès de la ligne offensive sera tributaire du boulot des porteurs de ballon qui sont maintenant dirigés par Sutton. 

« Je veux qu'on soit est en mesure d'être étroitement liés avec nos porteurs. On passe beaucoup plus de temps ensemble que par le passé. Je pense que ça s'explique notamment par l'arrivée de Tyrell. On est un jeune groupe d'entraîneurs donc c'est important que la ligne de pensée soit la même. J'ai été avec des entraîneurs beaucoup plus expérimentés, mais en étant un jeune groupe, on communique tous de la même façon », a décrit Brodeur-Jourdain. 

Pour l'instant, l'expérience de Sutton demeure minime comme entraîneur, mais il semble bien entouré pour s'adapter. D'autant plus que Fajardo devrait aider sa cause avec sa mobilité. 

« Oui, Cody peut sortir de sa pochette, mais ce n'est pas sa première ressource. Il connaît aussi très bien le système de Jason. En fait, il était mieux informé que nous à ce sujet. On le sent en confiance et il remarque qu'il est bien protégé et qu'on a de bons athlètes pour courir avec le ballon », a conclu Brodeur-Jourdain.