RDS et RDS Direct présenteront le match entre le Rouge et Noir et les Alouettes lundi dès 13 h.

AVANT-MATCH

Les Alouettes amorceront la deuxième moitié de leur saison lundi face au Rouge et Noir d'Ottawa.

La troupe de Khari Jones devra puiser dans ses ressources pour ce match, puisque plusieurs joueurs sont blessés.

Tout indique que c’est notamment sans les services du demi offensif William Stanback que les Alouettes joueront cette rencontre. Stanback mène la LCF au chapitre des verges au sol. Il est toutefois tenu à l’écart des entraînements en raison d’une blessure aux côtes. C’est l’ancien demi à l’attaque des Panthers de la Caroline Cameron Artis-Payne qui devrait le remplacer dans la formation partante.

« Nous devons continuer ce que nous faisons depuis le début de la saison avec de bonnes courses facilitées par les ouvertures crées par la ligne à l'attaque », analyse Artis-Payne.

« Cam a beaucoup d'expérience, expose l’entraîneur des demis offensifs et entraîneur adjoint André Bolduc. Il prend toujours les bonnes décisions à la ligne de mêlée. Ses [changements de direction] sont soudains, il est nord-sud et ne va pas sur les lignes de côté. Il va chercher des verges positives. C'est un style différent de Stanback. »

Il semble que les Alouettes seront également privés de trois de leurs cinq joueurs partants au sein de la ligne à l’attaque. Sean Jamieson, Philippe Gagnon et Tony Washington soignent des blessures. Le garde David Foucault, qui avait été repêché en première ronde en 2014 par Montréal, effectuera son premier départ dans l’uniforme montréalais. Foucault avait été coéquipier d’Artis-Payne avec la Caroline en 2015.

« C'est sûr que je suis content. Avec l'expérience que j'ai eue, j'ai été repêché par les Alouettes et ça n'a pas marché. Puis je suis allé en Colombie-Britannique. Je suis satisfait de mon expérience, j'ai vécu de belles affaires. Revenir à Montréal et obtenir mon premier départ, je suis content que ça arrive enfin. »

Avec un dossier de 3-4 après sept rencontres, Jones espère que la victoire de la semaine dernière contre les Tiger-Cats d’Hamilton en prolongation servira de tremplin pour les sept prochaines rencontres de son équipe.

« Nous cherchons encore notre identité. Il aurait été préférable de la trouver avant. Nous devons offrir le type de prestation que nous avons offert lors du dernier match. »