Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Dallaire croit pouvoir aider les Alouettes de Montréal cette saison

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Trois risques calculés en trois sélections. Voilà comment Danny Maciocia, le directeur général des Alouettes de Montréal, décrit lui-même l'approche de son équipe lors du repêchage de mardi soir. 

Les Alouettes ont reproduit la recette des dernières années, qui a été payante, en repêchant Jonathan Sutherland (5e) et Lwal Uguak (7e) qui ont des aspirations dans la NFL. Sutherland a signé un contrat - à titre de joueur autonome n'ayant pas été repêché - avec les Seahawks de Seattle tandis qu'Uguak a obtenu une invitation au mini-camp des Giants de New York. 

Si la patience risque d'être nécessaire pour assister à la contribution d'Uguak et surtout de Sutherland,  David Dallaire se dit prêt à évoluer dans la LCF cette année. Dans son cas, le risque a plutôt été d'attendre au 13e échelon puisque les Alouettes ont songé à le sélectionner dès le 7e rang. 

« C'est vraiment flatteur, c'est un rêve accompli, ça coche une case », a confié Dallaire alors que c'était facile de percevoir l'immense joie sur son visage. 

Le centre-arrière du Rouge et Or de l'Université Laval a pu savourer le moment avec ses quatre frères, ses deux sœurs, ses parents, ses coéquipiers et des amis. 

« Quand j'ai vu que c'était au tour de Montréal et que mon téléphone a allumé, je suis resté un peu bête (dans le sens de surpris). Danny a répondu et j'étais heureux d'entendre sa voix. Tout le monde s'est levé et c'était le moment qu'on attendait tous », a-t-il décrit. 

Dallaire savait bien que les Alouettes devaient combler un besoin à sa position, mais « recevoir cet appel, c'était un moment très spécial ». 

Avec le Rouge et Or, Dallaire a été reconnu pour sa polyvalence pour ses blocs, ses courses, ses passes comme ailier rapproché et son rendement les unités spéciales. 

« J'espère que je vais pouvoir aider de la même manière avec les Alouettes », a noté Dallaire en sachant que sa contribution pourrait d'abord passer par les unités spéciales.

Au fil des ans, plusieurs athlètes québécois ont excellé au poste de centre-arrière dans la LCF. Mais Dallaire n'a jamais été du style à regarder la LCF et la NFL si bien que son ascension s'explique autrement.  

« Mathieu Bertrand a été la clé! Quand je suis arrivé au niveau universitaire, je n'avais jamais joué comme centre-arrière et ailier rapproché. Il m'a tout montré ce que je devais apprendre et il a poussé mon jeu à un autre niveau », a expliqué l'athlète originaire de Beauce. 

L'année pour risquer ainsi

Devant composer avec une cuvée qui n'était pas extraordinaire, Maciocia et ses collègues des opérations football étaient à l'aise avec l'audace de sélectionner Sutherland et Uguak. 

« Sutherland a reçu un petit boni en signant avec Seattle, c'est là que nos chances se sont beaucoup améliorées en sachant que certaines équipes préfèrent avoir des joueurs disponibles pour le camp, le 13 mai », a expliqué Maciocia. 

« On a déjà couru un peu le même risque avec (Marc-Antoine) Dequoy et (Pier-Olivier) Lestage. J'ai eu plusieurs discussions avec lui et des dirigeants dans la NFL. On lui souhaite bonne chance, mais on est confiants. Si ça ne fonctionne pas de l'autre côté de la frontière, je peux vous dire qu'on ajoutera un joueur d'impact » a commenté Maciocia.  

Sutherland pourrait autant jouer comme maraudeur que secondeur extérieur du côté large ou court. 

« Il a été capitaine dans tout un programme à Penn State. C'est un joueur qui va dominer, c'est sûr et certain et il va nous donner beaucoup de flexibilité », a exposé le DG. 

Malgré son grand intérêt à réussir dans la NFL, Sutherland sonnait comme un athlète très reconnaissant de cette deuxième avenue. 

« Les partisans peuvent s'attendre à un joueur physique, qui donnera son meilleur effort sur chaque jeu et qui attaque le ballon », a-t-il précisé. 

Les Als voyaient Uguak dans le top-3

Le discours des Alouettes est très semblable par rapport à Uguak. 

« C'est un spécimen, il est très athlétique. Il vient d'un gros programme à TCU et il a été productif. J'en ai assez vu pour dire qu'il nous rendra meilleurs dès son arrivée. On l'avait évalué dans le top-3 du repêchage donc on est très satisfaits », a indiqué Maciocia. 

Uguak, qui est né à Edmonton, peut jouer autant comme ailier défensif que plaqueur. Il se décrit comme un partisan de la LCF même si la NFL représente un rêve à ses yeux. 

« Les Alouettes battaient toujours Edmonton quand j'étais jeune avec Anthony Calvillo et compagnie. J'ai regardé plusieurs de leurs matchs et j'aimais leur uniforme », a-t-il déclaré. 

« Si ça ne fonctionne pas dans la NFL, je serai fier d'arriver à Montréal », a ajouté l'athlète de six pieds cinq pouces et 270 livres dont la famille a quitté le Soudan peu avant sa naissance. 

Uguak n'écarte pas l'idée de tenter sa chance avec d'autres équipes de la NFL s'il ne parvient pas à convaincre les Giants. S'il aboutit à Montréal, il promet d'aider de plusieurs manières.  

« Je suis polyvalent, dominant contre la passe, je possède de longs bras et je déploie une grande énergie. Je peux accomplir bien des choses pour une défense, je ne suis pas unidimensionnel », a présenté Uguak. 

Choix des Alouettes Ronde
1 (5) Jonathan Sutherland, SEC/DD, Penn State
1 (7) Lwal Uguak, LD, TCU
2 (13) David Dallaire, CA, Laval
4 (32) Theo Grant, LO, Queen's
5 (39) Jacob Mason, CA, McMaster
5 (41) Shedler Fervius, RÉ, Saint Mary's
7 (59) Chase Brown, D, Illinois
8 (68) Maxym Lavallée, DD, Laval