Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Danny Maciocia admet que le repêchage 2023 n'est pas une grande cuvée

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Danny Maciocia l'admet d'emblée, cette cuvée du repêchage de la LCF n'est pas extraordinaire donc ce n'est pas avec cette étape qu'il pourra regarnir sa formation pour la saison 2023.

Ça ne veut pas dire que Homer Simpson sera la seule personne à s'exciter pour ce repêchage, car les équipes canadiennes pourront y dénicher du talent intéressant, surtout en première ronde. 

« Euh, il y a de très bons joueurs qui ont été repêchés (dans la NFL) ce week-end et ... il y a les autres qui sont corrects. C'est loin d'être la meilleure cuvée depuis que je suis dans la LCF », a confié Maciocia avec franchise.  

« Mais il restera assez de bons joueurs dans les premières rondes. Après la deuxième ou la troisième ronde, c'est là où il faut être très stratégiques. On est très fiers de choisir des joueurs qu'on pense qui ont des chances de jouer dans notre équipe. Dans les dernières années, en huitième ronde, on a déniché (Brock) Gowanlock en 2020 et (Zach) Lindley en 2022 », a ajouté Maciocia. 

Cette année, la pêche risque d'être moins attirante après la sixième ronde, mais on ne le saura que dans quelques années. 

N'empêche que le contexte de 2023 s'avère très particulier puisque les cinq plus beaux espoirs canadiens (Matthew Bergeron, Sidy Sow, Chase et Sydney Brown et Tavius Robinson) ont été repêchés dans la NFL tandis que Jared Wayne et Jonathan Sutherland ont signé des contrats à titre de joueur autonome. 

Les équipes de la LCF arrivent donc tard à la fête. Comme Maciocia le précisait, les Alouettes pourraient repêcher quelques joueurs qui n'ont pas fini leur parcours universitaire en espérant que leur développement devienne payant. 
 
D'ici mardi soir, les Alouettes vont tout de même continuer de recevoir quelques appels, car l'équipe montréalaise détient trois sélections dans les 13 premiers choix (5e, 7e et 13e). 

« On a un peu de flexibilité par rapport à ce qu'on peut faire des choses avec ces choix. On continue de travailler sur cette stratégie depuis des semaines. Le téléphone sonne mais, pour le moment, je pense qu'on va les garder », a-t-il confié, mais ce serait de bonne guerre d'envisager une autre option. 

Du talent local avec Bemiy ou Brodrique ?

Si les joueurs sélectionnés dans la NFL vont logiquement chuter au repêchage, les Alouettes vont d'abord tenter de résoudre le casse-tête avec les pièces restantes. 

C'est bien connu que Maciocia et les Alouettes misent abondamment sur le talent local et deux options semblent se dessiner pour eux en début de soirée. Il y a le Montréalais Francis Bemiy, un joueur de ligne défensive qui évoluait à Southern Utah, et Michael Brodrique, le secondeur des Carabins de l'Université de Montréal. 

« Bemiy est un bon joueur, il va jouer dans la LCF. Je ne sais pas si tu changes ton ratio (de joueurs canadiens et américains) avec lui dès la première journée, mais il peut probablement jouer sur la ligne défensive pour huit à douze jeux par match. On espère aussi qu'il peut contribuer sur les unités spéciales. Il aura son mot à dire et je suis convaincu qu'il aura belle carrière LCF », a décrit Maciocia. 

Peut-être qu'on se trompe, mais on n'a pas senti un immense enthousiasme envers Brodrique. À moins que ce soit une tactique de diversion. 

« C'est un joueur très athlétique. Il est très actif, il est capable d'avoir un mot à dire sur les unités spéciales. Il a eu de très bons résultats aux tests physiques du Combine et il a eu une très belle saison. Il y a d'autres joueurs à cette position donc c'est de voir s'il sera disponible quand ce sera notre tour et si on est prêts à le sélectionner », a noté Maciocia alors que Brodrique ne veut pas se contenter d'un rôle de réserviste à moyen terme. 

Maciocia peut enfin dormir en paix

Maciocia a eu l'occasion de revenir sur la transition avec le nouveau propriétaire Pierre Karl Péladeau. 

« Je dors beaucoup mieux et, en toute transparence, ce n'était pas le cas depuis près deux ans. Maintenant, je ne pense qu'au football. C'est étonnant à quel point tu peux être plus productif et efficace avec ce bon état d'esprit. J'avais oublié cette sensation et je vais la chérir. Quand j'avais accepté le poste, c'était pour un tel contexte », a-t-il précisé alors que le règne de Gary Stern a été chaotique. 

Pendant six semaines, avant la vente de l'équipe, Maciocia a eu les mains liées. Une fois que la transaction a été confirmée, il a pu recommencer à dépenser, mais il avait déjà perdu quelques joueurs intéressants.  

Depuis ce temps, il a accordé des prolongations de contrat à Marc-Antoine Dequoy, Brian Harelimana, David Côté et Joseph Zema. Son but consiste à boucler d'autres ententes similaires cette saison pour éviter d'arriver avec le scénario périlleux d'une vingtaine de joueurs autonomes en fin de calendrier comme dans le passé. 

Maintenant que les agents et les joueurs ont cessé de poser des questions sur l'instabilité financière du club, Maciocia peut négocier plus facilement. Son besoin le plus pressant se situe à la position de receveurs avec les pertes de gros morceaux dont Eugene Lewis. 

« Ce sera ma priorité au camp, je vais passer beaucoup de temps à regarder les receveurs », a conclu Maciocia qui prétend avoir identifié plusieurs options américaines. 

 

Liste des espoirs au repêchage de la LCF
 

Rang (classement précédent) Nom Position Programme Ville
1 (5) Matthew Bergeron Ligne offensive Syracuse Victoriaville, Qc
2 (1) Chase Brown Demi offensif Illinois London, Ont.
3 (2) Sydney Brown Demi défensif Illinois London, Ont.
4 (3) Tavius Robinson Ligne défensive Mississippi Guelph, Ont.
5 (4) Sidy Sow Ligne offensive Eastern Michigan Bromont, Qc
6 (6) Jared Wayne Receveur Pittsburgh Peterborough, Ont.
7 (7) Dontae Bull Ligne offensive Fresno State Victoria, C.-B,
8 (9) Jonathan Sutherland Demi défensif Penn State Ottawa, Ont.
9 (8) Lwal Uguak Ligne défensive TCU Edmonton, Alb.
10 (12) Francis Bemiy Ligne défensive Southern Utah Montreal, Qc
11 (15) Michael Brodrique Secondeur Montréal Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Qc
12 (-) Cole Tucker Receveur Northern Illinois DeKalb, Ill.
13 (10) Lake Korte-Moore Ligne défensive UBC Ottawa, Ont.
14 (14) Clark Barnes Receveur Guelph Brampton, Ont.
15 (11) Siriman Bagayogo Demi défensif Guelph Bois-des-Filion, Qc
16 (13) Anthony Bennett Ligne défensive Regina Weston, Fla.
17 (20) Philip Grohovac Ligne offensive Western Victoria, C.-B.
18 (18) Jacob Taylor Demi défensif Alberta Beaumont, Akb,
19 (16) James Peter Secondeur Ottawa Ottawa, Ont.
20 (-) Dayton Black Ligne offensive Saskatchewan Brandon, Man.