La XFL renaîtra de ses cendres.

Vince McMahon, le fondateur et président de la WWE, a annoncé jeudi le retour de la ligue professionnelle en 2020. Après seulement une saison en 2001, la ligue avait mis un terme à ses activités.

Dans la deuxième mouture de cette ligue de football professionnelle, huit équipes avec une formation de 40 joueurs chacune s'affronteront au cours d'un calendrier régulier de 10 semaines. Deux demi-finales et une finale composeront ensuite les éliminatoires.

« On redonne le jeu de football aux fans », a lancé McMahon dans son discours d'introduction. Ce dernier demande aux fans de football de lui faire part de ses suggestions à savoir ce qu'ils désirent voir. Pour ce faire McMahon a indiqué qu'il organisera un forum pour les partisans.

McMahon a notamment soulevé la possibilité d'éliminer les mi-temps, de réduire la durée des matchs, d'accélérer le rythme du jeu, de simplifier les règlements et de réduire les pauses commerciales, notamment.

Le calendrier régulier de la XFL s'amorcera à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février. Aucune ville n'a pour l'instant été identifiée à titre de terres d'accueil pour les huit futures équipes.

En décembre dernier, McMahon a vendu 3,34 millions de ses actions dans la WWE pour une somme d’environ 100 M$ afin de financer sa nouvelle compagnie, Alpha Entertainment, dont l’un des objectifs était de relancer la XFL. McMahon financera lui-même cette aventure et sera également le seul propriétaire des huit clubs.

« Je voulais faire ça depuis le jour où on a mis un terme à nos activités. J'ai la chance de le faire cette fois sans partenaire et de le financer moi-même, alors quand je me regarderai dans le miroir, je pourrai dire "tu es celui qui a tout gâché" ou "tu es celui qui en a fait un succès" », a expliqué à ESPN McMahon, qui avait comme partenaire le réseau NBC en 2001.

Lors de la première expérience, la XFL vait enregistré d'impressionnantes cotes d'écoute pendant la première semaine d'activités. Mais les téléspectateurs ne sont pas demeurés fidèles les samedis soirs afin d'assister aux matchs de football de « seconde division », aux danses suggestives des meneuses de claque, aux sous-entendus à double sens ainsi qu'aux intrigues qui ont rapidement entraîné la disparition de la ligue.

Par ailleurs, ce ce qui a trait au salaire des joueurs, celui-ci n'a pas été déterminé, mais McMahon a laissé entendre que plus de victoires signifiera plus d'argent.