TORONTO - La Ligue canadienne de football a invalidé le contrat d'Euclid Cummings avec les Lions de la Colombie-Britannique après que quatre accusations criminelles, dont agression sexuelle, eurent été déposées à son endroit.

La ligue a annoncé mercredi l'invalidation du contrat de Cummings après qu'elle eut appris la nature des accusations auxquelles il fait face, sans toutefois les préciser. Toutefois, des documents de la Cour provinciale de Vancouver indiquent que Cummings a été accusé le 21 avril 2017 de quatre actes criminels par deux victimes alléguées.

Les incidents allégués se seraient produits à Vancouver, le 16 octobre 2016. À l'époque, Cummings jouait pour les Blue Bombers de Winnipeg, qui avaient affronté les Lions au B.C. Place, le 14 octobre 2016.

L'Américain de 26 ans est accusé d'agression sexuelle, d'agression, et de menaces de mort ou de blessures corporelles contre l'une des victimes alléguées et d'agression sexuelle contre une autre.

Le colosse de six pieds trois, 300 livres, avait signé un contrat d'un an le mois dernier.

Par communiqué, la LCF a indiqué mercredi que « dès qu'il a appris l'existence des accusations criminelles auxquelles fait face Euclid Cummings, le commissaire de la LCF Randy Ambroisie a annulé le contrat le liant aux Lions de la Colombie-Britannique. Puisque cette affaire est devant le tribunal, la LCF n'émettra aucun autre commentaire ».

Le directeur général des Lions, Ed Hervey, a pour sa part déclaré qu'il n'avait aucune idée des problèmes juridiques de Cummings quand il lui a offert son contrat.

« Nous appuyons la décision du commissaire d'invalider le contrat d'Euclid Cummings en raison des accusations criminelles qui pèsent contre lui, a indiqué Hervey par communiqué. Nous n'avions jamais été informés que de telles accusations avaient été déposées et nous voulons assurer à nos partisans et à ceux de la LCF à travers le Canada que nous ne lui en aurions pas offert un si nous avions été au courant de la situation. »

Cummings a réussi huit sacs et 21 plaqués la saison dernière avec les Eskimos d'Edmonton. Il a aussi joué pour les Argonauts de Toronto.

Jeudi, l'Association des joueurs de la LCF a indiqué qu'elle ne commenterait pas cette affaire tant qu'elle se trouvait devant les tribunaux.