Les Tiger-Cats de Hamilton ont décroché leur billet pour les éliminatoires avec une victoire de 26-18 sur les Lions de la Colombie-Britannique, vendredi soir, au Tim Hortons Field.

Par ricochet, cette victoire assure une place éliminatoire aux Alouettes de Montréal.

Les Ticats ont porté leur fiche à 7-5 avec leur troisième victoire consécutive, tandis que les Lions ont maintenant perdu six matchs de suite.

Brandon Banks a connu son meilleur match depuis la semaine 1 et a atteint la zone des buts pour la première fois depuis 2019. Le joueur par excellence en titre a terminé avec six attrapés pour 75 verges.

Le quart-arrière des Tiger-Cats Jeremiah Masoli a réalisé une autre solide performance en complétant 19 des 26 passes pour 258 verges et un touché. Le joueur de 33 ans n'est devenu que le quatrième joueur de l'histoire des Ticats à atteindre 15 000 verges par la passe en carrière, et il n'a pas lancé d'interception depuis la deuxième semaine.

Le botteur Nick Vogel a réussi un placement de 33 verges à 3:39 du quatrième quart pour permettre aux Lions de réduire l'écart à 19-12. Les Tiger-Cats ont répliqué avec un touché de quatre verges à la suite d'une course de Sean Thomas Erlington.

Le quart Mike Reilly a cependant franchi la seule verge qui le séparait de la zone des buts pour redonner espoir aux Lions et porter la marque à 26-18, avec 78 secondes à faire. Vogel a cependant raté le converti d'un point et il a semblé se blesser à la jambe.

Le botteur de dégagement Stefan Flintoft a dû tenter un botté court, qui a redonné la possession aux Tiger-Cats. Les Lions ont toutefois récupéré le ballon à leur ligne de 49, avec 39 secondes à jouer, mais la passe du désespoir de Reilly a été rabattue dans la zone des buts sur le dernier jeu de l'affrontement.

Brandon Banks a réussi l'autre majeur des Tiger-Cats. Taylor Bertolet a quant à lui réussi trois placements.

James Butler a obtenu l'autre touché des Lions et Vogel a ajouté six points sur deux placements. Reilly a vu 33 de ses 43 tentatives par la voie des airs être captées pour des gains de 330 verges.

Le receveur des Lions, Lucky Whitehead, est revenu dans la formation après avoir subi une intervention chirurgicale pour une main fracturée, et il a accumulé 98 verges en neuf attrapés.