Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matthew Bergeron s'est entraîné en vue du mini camp des recrues des Falcons d'Atlanta

Matthew Bergeron Matthew Bergeron au Senior Bowl. - Getty
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL- Matthew Bergeron n'a pas surfé sur la vague de son repêchage en deuxième ronde par les Falcons d'Atlanta. À peine 36 heures après ce grand moment de son parcours, il repartait déjà en Californie afin de se préparer pour le mini camp des recrues qui débute vendredi. 

« Je suis vraiment content du support que j'ai reçu et ça m'a vraiment fait chaud au cœur. Mais quand j'ai su que le mini camp des recrues n'était que deux semaines après le repêchage, je n'étais pas pour rester à la maison à attendre et à me tourner les pouces », a expliqué Bergeron. 

« De la manière dont je vois les choses, quelques heures après le repêchage, j'étais déjà rendu à la prochaine étape. Comment est-ce que je peux m'entraîner et me préparer? Donc, le lendemain, j'ai appelé Joe Staley pour savoir s'il était libre donc je suis allé le voir pour m'entraîner toute la semaine », a ajouté Bergeron à propos de l'ancien joueur étoile des 49ers de San Francisco qui encadre désormais le développement des espoirs de l'agence qui représente Bergeron

Cette approche était pleine de sens surtout que les Falcons souhaitent le déplacer à la position de garde alors qu'il a évolué comme bloqueur pendant ses quatre années à Syracuse. 

« Je me suis préparé pour les deux positions parce qu'on sait que tu peux pratiquer une journée à une position et le lendemain à une autre si quelqu'un se blesse. Je dois être en mesure d'être polyvalent », a noté le Québécois de 23 ans qui a reçu des messages de bienvenue de quelques-uns de ses nouveaux coéquipiers. 

Bergeron s'est aussi plongé dans le cahier de jeux des Falcons avec l'aide de Staley. 

« C'était vraiment cool de replonger dans le football en sachant où je m'en vais et sur quoi axer mon attention. [...] J'avais hâte de pouvoir faire ça et je suis vraiment content parce que le style des Falcons joue avec ma force pour les jeux de course. Le stress est retombé aussi », a admis celui qui portera le numéro 65 avec les Falcons. 

Avant d'arriver à Atlanta, Bergeron a participé à quelques réunions virtuelles pour rencontrer le personnel de l'équipe en plus d'entamer l'étude du système offensif des Falcons. À ce sujet, il a joué de chance. 

« Je suis choyé parce que le coordonnateur offensif pour la semaine du Senior Bowl était un entraîneur des Falcons donc j'ai déjà eu un petit échantillon du cahier de jeux. Je connais quelques termes et je ne suis vraiment pas perdu. Je connais les mots qu'ils utilisent dans certains contextes », a précisé l'athlète de six pieds cinq pouces et 323 livres. 

Ça ne pourra que l'aider à viser le poste de partant qui est disponible : celui de garde à gauche.  

« C'est sûr qu'il y a une place, mais ça va dépendre de mes performances. Je ne m'impose pas de pression. Je vais donner mon 100% et si ça adonne que je suis sur le terrain, tant mieux. Si le développement est plus lent et que j'arrive sur le terrain plus tard, ce sera ça. Mon but est d'aider l'équipe à gagner », a décrit Bergeron alors que mini camp des recrues aura lieu de vendredi à dimanche. 

Grâce à son expérience acquise à Syracuse et lors des étapes d'évaluation menant au repêchage, Bergeron se sent bien outillé pour gérer les attentes à son endroit. 

« Je ne suis pas nerveux. Quand je suis devenu partant à Syracuse, je devais être le meilleur joueur sur la ligne offensive et j'ai bien géré ça. Je ne vais pas mal dormir vu qu'Arthur Smith (l'entraîneur-chef) a investi beaucoup en moi. Ils vont avoir la meilleure version de moi chaque jour », a exposé Bergeron qui se réjouit que les Falcons considèrent qu'il sera en mesure de contribuer rapidement.  

L'occasion était belle aussi pour commenter la sélection de l'autre Québécois, Sidy Sow, qui a été repêché en quatrième ronde (117e) par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. 

« C'est fou parce qu'on était ensemble à sa visite aux Patriots. C'était la première fois qu'on avait du temps pour se parler, on avait uniquement pu se saluer au Combine. Il est plus discret, mais il a une éthique de travail exceptionnelle et tu vois qu'il est passionné par le football ; c'est tout à son honneur. Son exploit de se faire repêcher aussi par les Patriots, c'est autant impressionnant. Une fleur à Sidy et je pense qu'il aura une belle carrière », a mentionné Bergeron qui a remercié, plus d'une fois, les gens du Québec pour le support obtenu dans les dernières semaines. 

Puisque son attachement est fort envers sa province et sa ville, Bergeron a accepté de devenir ambassadeur pour la candidature de Victoriaville dans le but de présenter les Jeux du Québec en 2026. 

« Je veux promouvoir le sport à Victo et je me vois redonner à la communauté. Une cause pour les jeunes et pour le sport, voilà ce qui me représente », a-t-il conclu.