Le jeune demi de coin Byron Jones a attiré bien des regards lundi, et pas seulement celui des dizaines de dépisteurs oeuvrant pour l'une ou l'autre des 32 formations de la NFL, alors que se déroulait à Indianapolis la tradionnelle journée d'évaluation des espoirs issus des rangs collégiaux américains.

En fait, le produit de l'Université du Connecticut a carrément volé la vedette par ses qualités athlétiques lors de cette journée cruciale pour les espoirs, fracassant une panache une marque lors des exercices de saut en longueur.

Les exploits de Jones - il a réussi un saut rarissime de 12 pieds et 3 pouces - ont été tellement époustouflants que ce dernier a même attiré l'attention de l'équipe américaine d'athlétisme.

Byron JonesBien que les chiffres datant des camps d'évaluation avant la saison 1999 sont difficiles à répertorier, Jones a ainsi réussi de loin le meilleur saut des 15 dernières années. Il a notamment éclipsé le saut de 11 pieds et 7 pouces réussi par le receveur de passes des Lons de Detroit Calvin Johnson lors de son année de repêchage, en 2007.

« Mon record personnel précédent était de 11 pieds et 7 pouces à l'entraînement, et évidemment je suis parvenu à le surpasser. Autant je suis content d'avoir réussi à dépasser cette marque, je sais aussi que les équipes se fient aux bandes vidéo. C'est ce qui compte le plus dans leur évaluation, et je vais me fier surtout à cela », a-t-il par la suite raconté en entrevue avec l'Associated Press.

Jones, dont le rang de sélection au prochain encan universel est difficile à prévoir puisqu'il se remet d'une blessure, s'est également démarqué au saut vertical, obtenant un score de 44 pouces et demi, l'un des meilleurs résultats obtenus lundi.

Mariota et Winston ne déçoivent pas

Le quart-arrière des Ducks d'Oregon Marcus Mariota, qu'une majorité d'observateurs identifient comme le meilleur espoir disponible en vue du repêchage qui se tiendra du 30 avril au 2 mai, n'a rien fait pour faire mentir ses supporters lors de cette journée d'évaluation, alliant puissance et précision sur chaque passe décochée.

Marcus Mariota et Jameis WinstonSelon Adam Schefter d'ESPN, l'athlète de 21 ans originaire de Honululu n'a fait que solidifier son statut de favori pour être le choix des Bucaneeers de Tampa Bay, détenteurs du tout premier choix de la séance. Ces derniers ont un besoin urgent de renfort à la position de quart-arrière. Ils ont d'ailleurs récemment libéré le vétéran Josh McCown, mettant fin à leur association après une seule saison.

La principale menace de Mariota parmi les généraux de cette cuvée demeure Jameis Winston, de l'Université South Florida. On raconte que ce dernier aurait impressionné plusieurs hauts dirigeants par son calme et sa maturité lors des entrevues individuelles, en plus de montrer une précision à toute épreuve durant les exercices.