Après une saison extraordinaire, les Eagles ont été les négligés tout au long des éliminatoires. Ils ne sont plus les négligés ce matin. Ils sont les champions du Super Bowl. Voilà ce qu’ils sont!

Dans un match complètement fou, où les attaques nous ont offert un spectacle hallucinant avec plus de 1150 verges d’attaque, 54 premiers jeux et 74 points marqués, Nick Foles et Doug Peterson ont eu le dernier mot sur la légende de Tom Brady et Bill Belichick.

ContentId(3.1262761):Super Bowl : Que retenir de ce match de fou?
bellmedia_rds.AxisVideo

Il n’y a pas à dire, les Eagles ont été meilleurs hier, mais pas par grand-chose. Dans un match où les défenses ont eu des matchs extrêmement difficiles, c’est celle des Eagles qui a réalisé le gros jeu tant attendu avec l’échappé causé par Brandon Graham et recouvré par Derek Barnett. Tout à fait indiqué que ce soient deux joueurs de lignes défensives qui réalisent ce jeu décisif pour les Eagles, avec la saison extraordinaire que ce groupe avait connu.

Je ne passerai pas le match en revue dans cette chronique. Vous pourrez trouver plusieurs résumés sur les différentes plates-formes de RDS ce matin.

Je vais plutôt vous partager la première chose qui m’a traversé l’esprit lorsque j’ai vu la dernière passe de Tom Brady tomber au sol dans la zone de but au moment où les dernières secondes du match s’écoulaient et que le cadran montrait zéro, confirmant ainsi la victoire des Eagles.

Ma réflexion a été la suivante : est-ce qu’on vient d’assister au début d’une époque pour les Eagles et au commencement du déclin pour les Patriots?

En effet, les Eagles viennent de surprendre la planète football avec une victoire au Super Bowl malgré des blessures majeures à quatre joueurs clés en Jordan Hicks, Darren Sproles, Jason Peters et surtout leur quart-arrière Carson Wentz. Ils viennent de le faire, car ils ont adopté le « modo » qui a fait le succès des Pats tout au long de leur dynastie : au prochain de faire le travail.

Quand on regarde le futur pour eux, on se rend compte qu’ils ont finalement trouvé un entraîneur-chef de grande qualité en Doug Pederson. Ils ont un jeune quart de concession en Wentz et un quart substitut qui vient de gagner le Super Bowl en Foles. Ils sont bourrés de talent à plusieurs positions et ont en Frank Reich et Jim Schwartz deux coordonnateurs de très grande qualité. Tout pour laisser croire que le meilleur est à venir pour eux au cours des prochaines années.

Pendant ce temps en Nouvelle-Angleterre, on sait que les deux coordonnateurs Matt Patricia et Josh McDaniels ne seront pas de retour. Cela veut donc dire que la défense des Pats qui n’est pas, m

ais alors vraiment pas bourrée de talent devra s’acclimater à un nouveau chef et une nouvelle façon de penser.

ContentId(3.1262762):Super Bowl : Chaud, jusqu'à la toute fin!
bellmedia_rds.AxisVideo

En attaque, Tom Brady aura 41 ans l’an prochain. Il est maintenant, avec le départ de l’excellent jeune quart Jimmy Garoppolo, le seul quart de qualité au sein de cette équipe. Voilà qu’il devra maintenant apprivoiser un autre coordonnateur offensif l’an prochain. Bien qu’il ait eu une saison extraordinaire, ce n’est vraiment pas le scénario idéal.

Finalement, et bien que cela n’a jamais été confirmé par l’organisation, on a entendu pour la première fois des histoires qui démontrent un malaise au sein de l’équipe. Plus particulièrement entre Brady, Belichick et le propriétaire Robert Kraft.

Je ne sais pas pour vous, mais tout ça me porte à penser que les Pats sont peut-être finalement arrivés au sommet de la montagne et que c’est peut-être le début de la pente descendante en Nouvelle-Angleterre. Les Patriots ne seront pas médiocres en 2018, mais je pense sincèrement que de moins belles années sont à l’horizon pour eux.

Encore là, peut-être me feront-ils mentir. Ça ne serait d’ailleurs pas la première fois. Ils l’ont fait pas plus tard qu’hier, alors que je les avais gagnants dans ce match de fou!

Bonne saison morte!