QUÉBEC - Quand Antony Auclair s’est amené au premier étage du stade intérieur de l’Université Laval pour amorcer son Pro Day, tous les yeux étaient sur lui. Le moment était tellement déterminant pour l’avenir de l’ailier rapproché québécois que ses coéquipiers, ses amis et sa famille n’osaient pas dire un mot.

Alors qu’il était à deux pas des dépisteurs et que tout le monde se demandait si le Beauceron de 23 ans vivait du stress, avec une courte phrase, il a réussi à détendre l’atmosphère.

« C’est silencieux ici… », a lancé avec le sourire l’athlète de près de six pieds six pouces avant d’effectuer un saut vertical de 33,5 pouces devant la foule venue pour l’encourager.

Ce moment traduisait bien l’importance de cette journée pour la carrière d’Antony Auclair, mais aussi pour le programme du Rouge et Or.

« Je suis très fier du programme du Rouge et Or et de tous les entraîneurs. Mais dans le fond, ce n’est pas nous, c’est Antony. Nous, on lui donne des consignes et c’est lui qui a la discipline et la rigueur de le faire. C’est une grande fierté pour nous et lui », a indiqué l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin

« Il ne faut pas oublier que c’est un petit gars de Notre-Dame-des-Pins qui a joué au football à Saint-Georges et à Lennoxville. C’est un beau témoignage pour le football amateur québécois », a ajouté celui qui est le pilote du programme depuis le mois de décembre de 2000.

« D’avoir autant de dépisteurs de la NFL qui se déplacent pour l’un de nos joueurs, on est extrêmement fier de ça. C’est une belle étape pour le programme d’avoir de la visibilité dans la NFL. On espère tous que ça va se concrétiser et qu’il va avoir une opportunité de jouer dans cette ligue », espère l’ancien coéquipier d’Auclair et actuel entraîneur des receveurs du Rouge et Or, Guillaume Rioux.

Si la plus grande partie du Pro Day  s’est déroulé dans le silence, outre les quelques applaudissements de la foule après les tests et les exercices auxquels était soumis Auclair, ce fut une ambiance totalement différente pour le développé couché.

Les dépisteurs des 17 équipes de la NFL et les coéquipiers d’Auclair ainsi que les membres de sa famille se sont déplacés dans la salle d’entraînement du PEPS pour le dernier test physique. Et Antony s’est assuré que ses coéquipiers allaient l’encourager de manière plus bruyante.

Épater la galerie

Sous les cris de motivation de ses frères d’armes, Auclair a soulevé la charge de 225 livres à 22 reprises. Les deux dernières répétitions semblaient pénibles, mais les encouragements l’ont certainement aidé à aller puiser au fond de ses ressources.

Son petit frère Adam, qui était son coéquipier l’an dernier, était d’ailleurs tout juste à côté de lui durant le développé couché. Durant tout le Pro Day, il allait souvent voir son frangin pour lui apporter de l’eau et probablement aussi pour lui changer les idées parce que ce dernier était mis à rude épreuve.

Après les tests physiques, on a pu constater qu’une tonne de pression s’était enlevée des épaules d’Auclair, surtout qu’il a tenu son Pro Day en étant blessé à la cuisse gauche. Si Auclair a vécu un bon stress qu’il jugeait nécessaire pour avoir de l’adrénaline, sa mère a été un peu plus nerveuse au début du Pro Day.

« Au début, les battements cardiaques accéléraient, mais une fois que c’était commencé, ça s’est estompé parce qu’on voyait qu’il était bien préparé », a affirmé Marie-Andrée Quirion qui était émue de voir la complicité entre ses deux fils.

Inspirant pour les plus jeunes

Antony Auclair a eu le support d’un grand nombre de ses coéquipiers du Rouge et Or. On pouvait même apercevoir plusieurs anciens du programme avec qui l’ailier rapproché a partagé le terrain, dont Jean-Philippe Bolduc, Pierre Lavertu, Danny Groulx et Pierre-Luc Caron qui évoluent tous dans la LCF.

Cela prouvait à quel point Auclair était un membre important de la formation lavalloise et qu’il était apprécié par toute l’organisation.

« C’est un gars qui était aimé de ses coéquipiers et qui a le programme à cœur, a noté Guillaume Rioux. C’est un gars qui va toujours se souvenir d’où il vient, même s’il se retrouve de l’autre côté de la frontière un jour et qu’il fait de la grosse argent. C’est un bon ambassadeur pour le Rouge et Or. »

Antony Auclair« Je suis très content de la journée en général. Ma famille, mes amis et mon équipe de football étaient là. Je suis chanceux que tout le monde soit venu me supporter », a souligné celui qui aura au moins 8 visites privées avec des équipes de la NFL.

« C’est un beau témoignage de notre esprit d’équipe, de famille et de tradition du programme. C’est un grand pas pour le programme. De voir tout le monde ici le supporter, amis, parents et famille aussi, c’était vraiment un moment de solidarité », a reconnu Glen Constantin.

Parmi la foule, on reconnaissait le visage de quelques recrues du Rouge et Or qui n’ont même pas encore foulé le terrain. Pour ceux qui aspirent à jouer chez les professionnels, la démonstration d’Auclair devant les équipes de la NFL était très motivante.

« C’est incroyable. On avait des jeunes joueurs recrues qui étaient ici et qui ont tous vu cela, a fait remarquer le coordonnateur des unités spéciales du Rouge et Or, Mathieu Bertrand. Ils voient les dépisteurs. Ça montre qu’à l’Université Laval, si tu es capable de te rendre au niveau d’Auclair, les équipes vont se déplacer pour venir te voir. »

Betts se fait déjà remarquer

Glen Constantin a piqué la curiosité des membres des médias en affirmant qu’un autre joueur du Rouge et Or avait été remarqué par les dépisteurs de la NFL quand ils ont observé les bandes vidéo d’Antony Auclair qui comprenaient des matchs complets des champions en titre de la Coupe Vanier.

« En attaque? », a demandé un journaliste d’un quotidien de la ville de Québec.

« Non, en défense », a répondu Constantin.

« Combien de joueurs? », a tenté de savoir un autre représentant de la presse.

« Un », a confirmé le pilote lavallois.

Mathieu Betts« Il était ici aujourd’hui (lundi)? », s’est ensuite fait demander Constantin.

« Oui, parmi les nombreux joueurs qui l’étaient », a-t-il rétorqué sans vouloir le nommer.

Mais on sait que l’étudiant-athlète n’est pas admissible pour le repêchage de l’an prochain.

Avec les deux premières saisons qu’il a connues à l’Université Laval, tout porte à croire que le joueur en question est l’ailier défensif Mathieu Betts. Ce dernier a réussi des campagnes de 12 et 9 sacs du quart en plus d’être un vrai poison pour les lignes offensives adverses qui doivent souvent le doubler.

Betts, qui assistait au Pro Day, pourrait donc suivre les traces d’Auclair au cours des prochaines années, si le cœur lui en dit, bien évidemment!