Voilà, on y est. Dernière fin de semaine de la saison régulière dans la NFL. On a droit à deux matchs sur les ondes de RDS ce dimanche. Premièrement, l’affrontement entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Jets de New York à Foxborough dès 13h. Ce sera suivi de l’affrontement très attendu, entre les Panthers de la Caroline et les Falcons en direct d’Atlanta à 16h.

 

Patriots-Jets
Avant-match

 

Avec une victoire contre les Jets ou une défaite des Steelers face aux Browns de Cleveland les Patriots seront champions de l'association américaine et auront l’avantage du terrain pour toute la durée des éliminatoires. Il est clair que les chances sont minces de voir les Steelers perdre contre les pauvres Browns. Il est donc primordial pour les Patriots de gagner contre les Jets.

 

Ils devraient donc sortir tout leur arsenal pour ce match incluant James Harrison. Il tentera d’aider les Pats dans l'une des rares facettes qui fait défaut en Nouvelle-Angleterre, en mettant de la pression sur le jeune quart Bryce Petty.

 

Pas besoin de chercher de midi a quatorze heures pour ce match. Un affrontement entre Tom Brady et Bryce Petty. Un affrontement entre une équipe qui doit gagner et une qui est éliminée. Un affrontement entre les Jets et les Pats à Foxborough. Le choix est facile.

 

Je choisis les Pats et par beaucoup!

 

Panthers-Falcons
Avant-match

 

Un affrontement très attendu ce week-end mettra aux prises les Panthers et les Falcons. Les Panthers peuvent terminer aussi haut que le deuxième rang de l'association avec une victoire jumelée à une défaite des Saints et des Vikings. Il peuvent par contre descendre aussi bas que le cinquième rang, en subissant la défaite dimanche. Les Falcons eux, peuvent s’assurer de la dernière place donnant accès aux éliminatoires avec une victoire ou une défaite des Seahawks.

 

Pour ce qui est du match maintenant, les défis seront complètement différents pour les deux défenses. Du côté des Falcons, l'unité défensive devra absolument trouver une façon de ralentir Cam Newton et l’attaque au sol des Panthers. Newton est le meilleur porteur de son équipe présentement et il avait cumulé 86 des 201 verges accordées par la défense des Falcons dans la victoire des siens contre ces derniers au mois d’octobre.

 

La défense des Panthers devra quant à elle se ressaisir. Particulièrement la tertiaire qui vient de se faire traverser pour 367 verges aériennes par Jameis Winston la semaine passée. Tout ça malgré six sacs du quart de la part du front défensif des Panthers. Des correctifs s’imposent contre Matt Ryan et son arsenal de receveurs mené par Julio Jones qui revient d’un gros match contre les Saints.

 

Au final, les Falcons ont pour moi une attaque plus complète et explosive que celle des Panthers. Je vais miser sur le fait que contrairement à la semaine passée, ils feront peuvent d’opportunisme dans la zone payante, tout en protégeant le ballon de meilleure façon. Cela les propulsera vers les éliminatoires.

 

Je choisis les Falcons.

 

Bon dimanche de football!