L’ailier rapproché québécois Antony Auclair a reçu la confirmation des Buccaneers de Tampa Bay qu’il a percé la formation de 53 joueurs de l’équipe.

L'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval âgé de 24 ans a réussi trois attrapés au cours du calendrier préparatoire.

Il avait signé en tant que joueur autonome au terme du repêchage.

Auclair se doutait depuis quelques heures qu'il avait mérité sa place dans la formation puisque des instructeurs lui ont recommandé de bien se préparer pour le prochain match, mais ce n'est que dimanche que l'entraîneur-chef Dirk Koetter lui a confirmé la nouvelle.

« C'est vraiment ce matin lors de la rencontre avec l'entraîneur-chef qu'on m'a annoncé que je restais quand il m'a félicité. »

Le receveur de passes originaire de de Notre-Dame-des-Pins en Beauce a capté deux passes pour des gains de huit verges lors du dernier match préparatoire contre Washington jeudi dernier. Au total, il a saisi trois passes lors des deux matchs où il a été employé. Émotif lors d'une téléconférence, il a reconnu que la marche pour atteindre la NFL était très haute.

« Je ne suis jamais tombé sur les fesses au football collégial alors que j'ai mangé des volées ici au début. C'est vraiment difficile, car tout le monde est bon et tu n'as pas droit à l'erreur. C'est un jeu de détails. Tu fais un faux pas et tu te fais battre. »

Auclair a su apporter les ajustements nécessaires pendant le camp pour atteindre son objectif. Il a particulièrement amélioré ses tracés de passes, et pour ce faire, il n'a pas hésité à faire du temps supplémentaire sur le terrain. Son nouvel objectif est maintenant de recevoir l'appel de son entraîneur pour disputer son premier match officiel.

« Si on jouait demain contre les Dolphins, je ne pense pas que je serais habillé, mais l'entraîneur m'a dit que je devais me préparer comme si j'allais jouer. »

Ayant d'abord évolué comme quart-arrière, le colosse de 6'6" et 256 livres a su faire la transition depuis quatre ans comme receveur de passes pour devenir le premier membre du Rouge et Or à atteindre la NFL. Auclair affirme que ses succès sont redevables à sa grande volonté, ainsi qu'au personnel d'instructeurs de son équipe universitaire.

« C'est la soif d'apprendre et de vouloir devenir meilleur. J'ai été chanceux d'avoir eu un très bon personnel d'entraîneurs à l'Université Laval et d'avoir eu Mathieu Bertrand qui m'a aidé à améliorer mon blocking pendant l'été. »

L'entraîneur du Rouge et Or Glen Constantin était très fier de voir un de ses anciens joueurs percer dans la NFL.

Avec Mariota et Winston, les Titans et les Buccaneers surprendront-ils?

« On ne prend pas le crédit. On sait qu'on a contribué, mais le crédit revient à Antony. On attendait notre tour et on est très heureux d'avoir notre premier gars dans la NFL. »

En quatre saisons à Laval, Antony Auclair aura remporté deux fois la Coupe Vanier, en 2013 et 2016. Il a pris place sur l’équipe d’étoiles offensive du Réseau du sport étudiant du Québec au cours des deux dernières campagnes. En 44 parties, dont 22 à titre de partant, il a capté 66 passes pour des gains de 1019 verges et six touchés.

Les Buccaneers vont ouvrir leur saison en affrontant les Dolphins dimanche à Miami.