La genèse d’un départ.

Seth Wickersham du réseau ESPN a retracé les derniers moments du quart Tom Brady avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre afin de tenter d’y déceler des indices qui auraient pu mettre les amateurs sur la piste pour son éventuel départ de Foxborough vers Tampa Bay pour y rejoindre les Buccaneers.

Le chroniqueur rapporte tout d’abord comment Brady s’est comporté à la suite de ce qui s’est révélé être son dernier revers avec les Pats. Après avoir baissé pavillon contre les Titans du Tennessee, Wickersham relève que celui qui est habituellement très amer dans une défaite s’est présenté de manière calme et a pris tout le temps nécessaire afin de répondre à toutes les questions.

« C’était comme s’il savait qu’il effectuait quelque chose pour la dernière fois après l’avoir si souvent exécuté », a-t-il rapporté. C’est après coup qu’il a officiellement quitté le Gillette Stadium par le tunnel pour la dernière fois en tant que quart de l’équipe qu’il a menée à six conquêtes du Super Bowl.

Le 17 mars dernier, l’onde de choc a frappé de plein fouet la NFL alors que le quart a annoncé sur les médias sociaux qu’il ne revenait pas en Nouvelle-Angleterre. Les questions sur son départ se sont multipliées et plusieurs soulèvent l’idée que Brady avait besoin de repartir à zéro. Le débat entre qui était davantage au coeur du succès des Pats entre le quart de 42 ans et l’entraîneur-chef Bill Belichick était plus que jamais à l’ordre du jour. Une question d’appréciation à sa juste valeur, vouloir montrer à son ancienne équipe qu’elle n’a pas raison? Des personnes proches du principal intéressé croient que « ce n’est pas uniquement afin de prouver aux Pats qu’ils ont tort, mais afin qu’il redécouvre une partie essentielle de lui-même » qu’il a fait ses bagages.

Évidemment, dans une relation qui a pris naissance en 2000, plusieurs points de friction sont survenus en cours de route.

Wickersham a mentionné qu’il y a eu une période de distanciation à la suite de l’opération à un genou du quart en 2008. Yahoo! Sports laissait entendre des ennuis dans les négociations contractuelles en 2010. Lors du scandale du Deflategate, plusieurs ont noté que Robert Kraft et Belichick n’ont pas toujours défendu Brady après que celui-ci ait pourtant fait de son mieux pour les épauler lors du Spygate.

Pour Wickersham le point culminant est arrivé à l’automne 2017.

À ce moment, c’est véritablement l’une des premières fois où Brady a profité d’une plateforme pour se distancer quelque peu de la façon de faire des Patriots (The Patriot’s way) et qu’il a fait la promotion de son livre « The TB12 Method ». Par la suite, le quart a encore une fois eu un différend avec son entraîneur à la fin de l’année : il souhaitait une prolongation de contrat.

Alors qu’il souhaitait obtenir une entente qui lui permettrait de terminer sa carrière avec les Patriots à la mi-quarantaine, les dirigeants de l’équipe ne lui ont pas octroyé. Après la défaite au Super Bowl contre les Eagles de Philadelphie, le quart a eu besoin de prendre ses distances pour un moment. Il a finalement obtenu un contrat en août 2018, mais qui n’allait pas répondre à ses premières attentes.

Brady a ensuite remporté sa sixième bague du Super Bowl, mais dans une prestation où la défense s’est bien plus signalée que l’attaque devant les Rams de Los Angeles. À ce moment, certains ont cru que les Pats pouvaient gagner sans leur quart.

La saison suivante, Brady avait perçu la mise sous contrat d’Antonio Brown comme une source de motivation. Une cible de talent qui avait besoin d’être encadré et il était prêt pour ce projet. Toutefois, le receveur a été libéré en cours de saison en raison de toutes ses démêlées à l’extérieur du terrain.

Cette saison s’est conclue avec une passe interceptée pour un touché des Titans qui a officialisé l’élimination des Patriots. Brady aura rencontré Kraft le 16 mars au soir, mais alors que celui-ci pensait que c’était pour signer un nouveau pacte, le quart a plutôt annoncé sa décision. La page était ainsi tournée pour l’époque Brady-Patriots et s’entame maintenant le nouveau chapitre avec les Buccaneers.