KANSAS CITY, Missouri – Sammy Watkins disait aux quatre vents qu'il s'apprêtait à connaître une renaissance.

L'ailier espacé des Chiefs se porte bien pour la première fois depuis des années. Il s'est entraîné sans relâche tout l'été, avec le quart Patrick Mahomes. Il a raffiné ses tracés, a pris soin de lui-même et est arrivé à la Semaine 1 plus en forme que jamais.

Tout ça a porté fruit.

L'ancien quatrième choix au total des Bills a dominé face à Jacksonville. Watkins a capté neuf passes pour 198 verges et trois touchés, aidant Kansas City à entamer la saison avec un gain de 40-26.

« Je sais ce que veut l'entraîneur, a dit Watkins. Si j'y mets les efforts à l'entraînement et que je travaille fort, je pense que ça va se refléter dans les matchs. »

La prochaine rencontre des Chiefs aura lieu dimanche à Oakland, à 16h05.

On pourrait compter encore davantage sur Watkins, vu que Tyreek Hill s'est fracturé la clavicule contre les Jaguars. Il va rater au moins quatre semaines, peut-être beaucoup plus.

« Sammy comprend vraiment bien l'attaque, a dit Mahomes. Son premier touché, il était la troisième ou quatrième option. Il a esquivé un joueur et il a marqué. Avoir une meilleure compréhension des jeux lui permet de se déplacer plus rapidement. Le travail qu'il a fait pendant la saison morte, ça rapporte. »

Il y a d'abord eu la connexion de 68 verges, où Watkins a fait mal paraître Jalen Ramsey. Il a ensuite capté des passes de touché de 49 et trois verges.

Watkins a établi des sommets personnels pour les verges de réceptions et le nombre de touchés.

« Dès le premier attrapé, vous l'avez vu se défaire de couvreurs. Il n'avait aucune hésitation, a dit l'entraîneur des Chiefs, Andy Reid.

« Il est grand, rapide et fort. Nous le plaçons un peu partout et il est intelligent, ça aide. Nous lui avons demandé de jouer à cette position de zèbre et il n'a pas bronché. Il a dit, "allez-y et je vais faire mon affaire". »

Dans les schémas offensifs de Reid, le « zèbre » patrouille l'espace où une passe complétée serait de courte ou de moyenne distance. C'est du travail qui peut être vu comme étant moins convoité ou un peu ingrat, mais Watkins a prospéré.

Ça aide qu'il soit enfin en bonne santé. Watkins a dû gérer des blessures au pied pendant la majeure partie de sa carrière. Il a subi une commotion cérébrale il y a deux ans, en plus de blessures aux côtes et à l'aine, notamment.

« Juste le fait qu'il soit là et si énergique, résume Mahomes. Il a l'air en pleine forme. Il fait tout pour s'assurer d'être au meilleur endroit possible pour faire un attrapé. »

ContentId(3.1334004):Chiefs : Sammy Watkins marque son troisième touché du match (NFL)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1333955):Chiefs : Sammy Watkins s'offre un autre long touché
bellmedia_rds.AxisVideo