Il y aura deux matchs de la NFL en après-midi sur RDS dimanche. En premier lieu, on aura droit à un match entre deux équipes en quête de solutions alors que les Bills rendront visite aux Chiefs. Le match de 16 h mettra quant à lui aux prises deux attaques qui risquent de nous donner tout un spectacle, alors que les Saints traverseront le pays pour aller y affronter les Rams à Los Angeles.  

 

Bills-Chiefs, 13 h à RDS
Avant-match

 

Voilà deux équipes qui sont dans une mauvaise séquence et qui doivent à tout prix gagner en fin de semaine. Particulièrement les Bills qui ont perdu leurs trois derniers matchs en ce faisant outrageusement dominer. Des défaites de 34-21 face aux Jets, de 41-10 face aux Saints et de 54-24 face aux Chargers ont assurément laissé des traces et affecté la confiance d'une équipe pour laquelle tout allait bien jusque-là.

 

Il sera particulièrement intéressant de voir comment les joueurs des Bills réagiront à la suite de la raclée de la semaine passée face aux Chargers. En effet, cette défaite a été causée en grande partie par la décision très controversée de l'entraîneur-chef Sean McDermott de clouer son quart-arrière vétéran Tyrod Taylor au banc au profit de la recrue Nathan Peterman.

 

Le problème est que ce dernier a complètement coulé les siens, en lançant pas moins de 5  interceptions à ses 14 premières passes. L'entraîneur-chef recrue n’a eu d’autre choix que d'admettre son erreur et de remettre le quart Tyrod Taylor dans la mêlée. Pas besoin de vous dire que c'est le genre de chose qui peu te faire perdre ton vestiaire et pas à peu près.

 

Du côté des Chiefs, après un départ canon de 5-0, voilà qu'on a perdu quatre de nos cinq derniers matchs, incluant une défaite inacceptable contre les pauvres Giants la semaine passée, alors qu'on revenait d'une pause de surcroît. Les Chiefs sont encore au premier rang de leur division mais l'écart entre leurs poursuivants et eux s'est drôlement rétréci. La victoire à domicile face à des Bills vulnérables est donc primordiale dimanche.

 

Dans cette optique, il serait très surprenant de voir les Chiefs sauter sur le terrain sans être affamés. Les Bills ont la pire défense de la NFL depuis trois semaines. Elle est la plus généreuse au chapitre des points et la deuxième pire pour les verges accordées. Kareem Hunt est dû pour un gros match et Alex Smith aussi. Tyrod Taylor ne pourra suivre la cadence.

 

Je choisis les Chiefs.

 

Saints-Rams, 16 h 25 à RDS2
Avant-match

 

Les Saints sont carrément en feu. Forts d'une remontée spectaculaire de 15 points en trois minutes contre les Redskins, les voilà maintenant sur une séquence de huit victoires consécutives. Ils forment présentement la meilleure attaque de la NFL et surtout la plus équilibrée. Cela a encore été le cas contre Washington alors que le duo de porteur formé de Mark Ingram (120 verges d'attaque par match) et de la recrue Alvin Kamara (112 verges d'attaque par match) a été instrumental à la victoire. Avec Drew Brees qui connaît une saison du tonnerre en plus, il est pratiquement impossible de stopper cette attaque. Bien que la défense ait connu un match moyen la semaine passée, elle est tout de même dominante dans la séquence de victoires et a été excellente en fin de match dimanche dernier quand est venu le temps de fermer la porte aux Skins.

 

Du côté des Rams, on vient d'avoir un « reality check » contre les Vikings dimanche dernier. Oui, on a une attaque explosive, mais on s'est rendu compte que le jeune quart de deuxième année Jared Goff, bien qu'extrêmement talentueux, a encore des croûtes à manger avant d'être comparé à Drew Brees. Il faut dire qu'il n'a pas été aidé par sa ligne à l'attaque qui s'est fait dominer contre le front tout étoiles des Vikings.

 

Mauvaise nouvelle pour lui, il sera privé de son meilleur receveur de passe, Robert Woods, pour ce match très important. Dommage pour les Rams car dans un match où les deux tertiaires seront aussi amochées par des blessures, le receveur étoile aurait été en bonne position pour connaître un autre gros match.

 

Cela risque d'ailleurs d'avoir un impact important. Si on jumelle à cela le fait que les Rams ont la cinquième pire défense contre le sol en 2017 et qu'ils feront face au plus redoutable duo de porteurs de ballon de la NFL... ce n’est pas de bon augure pour les Rams dans ce match.

 

Je choisis les Saints.